Abriter sa piscine creusée est la meilleure solution pour la protéger des intempéries, des poussières et des nuisibles. C’est aussi un gage de sécurité puisque ce type de protection empêche les plus jeunes de s’aventurer. Vous avez le choix de sécuriser votre piscine, avec une échelle, une alarme, un volet roulant ou un abri de piscine.
Que choisir ? Nos conseils.
Les avantages d’un abri de piscine
L’abri de piscine est transparent et fait souvent office de serre pour l’eau. Grâce au soleil qui reflète sur le plexiglas, l’eau chauffe et est plus agréable que sans protection. De plus, certains abris de piscine sont assez hauts pour que vous puissiez rester debout, autour de l’espace.
Ensuite, à l’instar d’un abri piscine Aladdin Concept qui propose de nombreuses formes et options, il est possible d’avoir un abri qui coulisse et qui peut être retiré en partie. Cela signifie que vous pouvez abriter une moitié de piscine et pas l’autre. Vous faites donc de votre espace, une piscine semi-couverte. C’est aussi très pratique pour se baigner lorsqu’il fait mauvais temps. C’est la solution pour se baigner plus fréquemment.
Ce système a toutefois un inconvénient de taille. Si vous le faites construire en hauteur, vous devrez bénéficier d’un permis de construire.
Les avantages du volet roulant
Généralement électrique, il convient de placer en bout de piscine. Ce dernier permet de recouvrir l’eau, dès que vous n’êtes pas dans votre piscine. Si ce type de volet roulant est très apprécié, c’est parce qu’ils sont conçus pour que l’on puisse marcher dessus sans couler, à l’inverse du bâche. C’est de ce fait très rassurant, notamment pour ceux qui ont des enfants.
Ensuite, ce type d’installation prend beaucoup moins de place qu’un abri de piscine et chauffe tout autant l’eau. Sur ces modèles, vous optez pour une bâche solaire, qui permet à l’eau de toujours rester à une bonne température.
L’inconvénient du volet roulant, est qu’il est moins solide que l’abri de piscine et qu’il faut une piscine rectangle standard pour pouvoir l’installer. Les volets roulants pour les piscines sur mesure existent uniquement si vous le faites fabriquer par un piscinier et le prix peut considérablement augmenter.
Comment choisir entre le volet roulant et l’abri de piscine ?
Le choix va d’abord se faire en fonction de votre budget. Un abri de piscine coûte beaucoup plus cher qu’un simple volet roulant. Ensuite, il faudra prendre en considération l’espace de votre jardin. Si vous faites un abri trop grand, vous risquez de perdre de la place, et ne pas pouvoir profiter de tout le potentiel de votre jardin. Si vous avez un espace extérieur modeste, nous conseillons le volet roulant.
Si vous désirez un abri de piscine en plexiglas , mais que la mairie vous a refusé le permis de construire, il conviendra d’installer un abri qui fait moins de 180 cm de haut. Cela reste tout à fait convenable pour une piscine privée.
L’un n’empêche pas l’autre
Pour que l’eau soit toujours chaude et la piscine sécurisée à son maximum, il est possible de combiner l’abri de jardin avec le volet roulant. De ce fait, vous évitez la condensation sur les parois de l’abri et réduisez les risques d’accidents domestiques. En revanche, vous doublez les coûts d’installation.
Comment faire pour une piscine hors sol ou semi-creusée ?
Vous l’avez compris, ces deux solutions sont utilisées dans le cas d’une piscine creusée. Il faut savoir qu’il est possible d’adapter un abri de piscine à une piscine hors sol. Vous devez en revanche prendre soin de choisir un modèle conçu spécialement. Dans cette situation, s’il est construit dans le sol, vous aurez besoin d’un permis de construire, au même titre qu’un abri classique.
Il existe également des abris de piscine en plastique, sous forme de dôme. La structure est beaucoup plus facilement démontable. C’est idéal si vous changez régulièrement votre piscine de place. En revanche, ces structures étant en polyester, elles sont beaucoup moins résistantes aux intempéries, mais ont au moins le mérite de protéger votre eau des dépôts de poussière. À l’instar d’une toile de tente, ces bâches sont composées d’arceaux, pour garantir une tenue optimale lorsqu’il fait beau. Elles protègent également, dans une moindre mesure, des risques de noyade.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !