Suivez ce guide simple et pratique pour comparer les matériaux et choisir le type de matériaux qui vous convient le mieux pour votre abri de jardin.
Pour optimiser l’espace et trouver un logement confortable pour les outils, les vélos et le mobilier extérieur, les abris de jardin sont le choix idéal pour garder toutes vos choses contre les intempéries et le temps.
Mais lequel des abris de jardin en bois, en PVC ou en tôle choisir ? Souvent, il s’agit simplement d’un choix esthétique, mais dans d’autres cas, cela dépend du climat dans lequel il sera construit et de l’usage que nous devons en faire. Dans ce guide simple et pratique, vous pouvez en apprendre davantage sur les matériaux et trouver l’abri de jardin qui répond le mieux à vos besoins.
ABRIS DE JARDIN EN BOIS
Fonctionnelles et facilement adaptables à tout environnement extérieur, les abris de jardin en bois sont parmi les plus robustes du marché.
Selon le type de bois avec lequel ils sont fabriqués et l’épaisseur de chaque panneau, ils garantissent un niveau de durabilité plus ou moins élevé mais sont une garantie de résistance, même contre les éléments.
L’un des plus grands avantages du bois est sa capacité d’isolation thermique : en été, l’abri n’absorbe pas la chaleur excessive et en hiver elle maintient une température douce. Cela le rend adapté à un large éventail d’utilisations.
En plus d’être un entrepôt parfait, un abri en bois peut être un espace de bricolage, une serre pour les plantes ou même une dépendance pour y passer du temps. L’entretien requis est périodique mais peu fréquent. Si vous décidez d’acheter un abri de jardin en bois, nous vous recommandons de la peindre au moins tous les deux ans avec un produit d’imprégnation à base d’eau pour laisser les pores du bois ouverts et maintenir son aspect naturel et vivant, contre les signes de détérioration.
Idéales pour une utilisation à l’extérieur et pour garder tous les objets entreposés en sécurité et en ordre, les abris de jardins sont disponibles avec différentes finitions et tailles pour tous les besoins. De nombreux modèles ont un plancher inclus. Le montage est plus exigeant que celui de matériaux plus légers comme le PVC. Apprendre à construire un abri en bois
ABRIS DE JARDIN EN PVC
Si vous recherchez un abri à la fois résistant et élégant, vous pouvez vous orienter sur celles en PVC (polychlorure de vinyle). Ils sont parfaitement adaptés à des environnements bien entretenus et à la mode et peuvent varier en taille en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.
L’un des principaux avantages des abris en PVC est sans aucun doute leur résistance, grâce à la double paroi dont elles sont généralement équipées, qui garantit une durabilité et une résistance optimale aux intempéries. De plus, le montage de l’abri est assez simple et, en cas de monobloc, il n’est même pas nécessaire.
Le pvc convient comme dépôt de matériaux de toutes sortes et ne nécessite pas d’entretien particulier : il suffit de le laver de temps en temps avec un détergent pour enlever la patine du temps sur le toit et les murs.
Les abris de jardin en pvc résistent aux chocs, à l’abrasion, à l’humidité et à la chaleur causés par les phénomènes atmosphériques tels que la grêle et le soleil qui altèrent la structure de façon imperceptible. Certains modèles sont équipés d’un plancher résistant aux fortes pressions, capable de maintenir la structure assemblée et facilement transportable par plusieurs personnes sans la démonter.
Comparé au bois, le PVC n’isole pas parfaitement de la chaleur et du froid et ce type d’abri n’est donc pas adapté pour créer des espaces de vie tels qu’une dépendance, un petit bureau ou même une pièce.
ABRIS DE JARDIN EN TÔLE METALLIQUE
Les abris en tôle sont faits de métaux légers mais résistants et durables dans le temps. La fonction idéale est de ranger les outils et les machines. Les modèles plus grands peuvent même être utilisés comme garages de voitures, créant ainsi un environnement ordonné et spacieux à tout moment.
Par rapport aux abris en bois, ils ne sont pas isolants thermiquement et conviennent donc aux endroits où il n’y a pas de grands changements de température d’une saison à l’autre. Afin d’éviter cet aspect, la plupart des abris de jardin en tôle sont réalisées avec des panneaux isolants.
Même dans ce cas, un entretien périodique est nécessaire pour maintenir l’abri en excellent état. Découvrez comment construire un abri en tôle !
En termes de coût, les abris de jardin en tôle sont les moins chères et sont disponibles en différentes tailles, ce qui vous permet d’optimiser même les petits espaces en fonction de vos besoins. Un autre grand avantage est l’entretien qui pour ce type de structure est vraiment sporadique.
Maintenant que vous connaissez mieux tous les avantages et les inconvénients des abris de jardin, vous êtes prêt à choisir celle qui convient le mieux à vos espaces !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !