Acheter dans l’ancien permet de bénéficier de nombreux avantages : prix attractifs, disponibilité rapide, charme authentique, localisation favorable, etc. Cependant, malgré les avantages, acheter dans l’ancien nécessite une vérification de plusieurs points pour éviter les pièges. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer dans ce type de projet immobilier ?
Calculer la taxe foncière
Les anciennes bâtisses peuvent faire l’objet d’une taxe foncière importante et cela peut peser lourd à l’année pour les futurs propriétaires. Cela dépend principalement de la taille de l’habitation et du montant qui sera taxé par la ville. Prenez le temps de vérifier ses informations pour éviter les mauvaises surprises.
Chiffrer le coût de la rénovation
En achetant dans l’ancien, vous devez vous attendre à effectuer quelques rénovations. Il peut s’agir de l’énergie, comme la rénovation et mise aux normes des branchements électriques ou du gaz, mais également tout ce qui est relatif à l’âge de l’habitation : parasites, amiante, plomb, risques naturels, etc. Sans oublier les rénovations de la bâtisse en elle-même : isolation, sol, plafond, mur, etc.
Tous ces critères sont à prendre en compte pour chiffrer auprès d’artisans le coût total de votre future acquisition. De plus, si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour vous aider à définir et chiffrer le coût de ces rénovations. En faisant appel à un professionnel, cela vous permettra également de faire baisser le prix demandé par les propriétaires.
Vérifier le montant des charges
Lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble ancien, vous pouvez être sûr que les charges seront plus élevées que dans un logement neuf. Que ce soit le chauffage, l’entretien du parking et des espaces verts ou pour l’utilisation de l’ascenseur, la facture grimpe vite ! Il ne faut donc pas négliger ce montant dans votre budget.
Ne pas oublier les frais d’agence
Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier pour vous trouver la perle rare, vous devrez vous acquitter de frais d’agence. Ces frais sont définis par l’agent immobilier, vous pouvez donc faire jouer la concurrence en trouvant des sommes moins importantes, car ces frais varient d’une agence à l’autre.
En revanche, si vous trouvez un logement à acheter dans l’ancien directement auprès d’un particulier, vous réalisez une belle économie, mais attention aux désavantages que cela comporte !
Anticiper les frais de notaire
Acheter dans l’ancien ou dans le neuf, ne changera rien aux frais de notaire, car ils sont toujours à prévoir. Le montant de ces frais dépendra de la localisation du logement et du montant total de votre achat.
Faire une demande d’emprunt à la banque
Actuellement, les taux de pret immobilier sont très bas et c’est l’occasion d’en profiter ! Cela vous permettra de bénéficier d’un taux très attractif, que ce soit en termes de durée ou d’argent.
De plus, sachez qu’il est possible (et recommandé) de négocier son contrat d’assurance, ce qui peut vous permettre de faire encore plus d’économie. Pour avoir matière à négocier, n’hésitez pas à faire une demande de simulation dans différentes banques, afin d’avoir le meilleur prix.
Choisir la bonne assurance habitation
L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes copropriétaire, mais fortement recommandée pour n’importe quelle habitation, afin de vous protéger contre les sinistres ou autres accidents. Cette assurance multirisque représente un coût mensuel supplémentaire à ajouter à votre budget, elle est donc à prendre en compte dans votre calcul. Tout comme le crédit immobilier, nous vous recommandons de vous renseigner sur plusieurs assurances, afin de comparer les prix, mais aussi les conditions de remboursement et les différentes modalités.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !