Que vous souhaitiez remplacer vos anciennes fenêtres ou en poser des nouvelles, il est impératif de savoir correctement prendre les mesures pour vous éviter bien des complications au montage. Bien que mesurer ne soit pas très compliqué en soi, savoir quoi mesurer nécessite d’avoir quelques connaissances en la matière. Il faut utiliser le bon matériel, procéder étape par étape et prendre toutes vos précautions pour déterminer de quel type de pose de fenêtre vous avez besoin car c’est de ça que dépendra la prise de cotes. Suivez le guide !

Quel matériel ?

Avant toute chose, sachez que bien s’équiper est le plus important. Pour prendre les mesures de vos fenêtres, il vous faudra seulement du papier, un crayon, un mètre et les plans de construction de votre bâtisse, si vous en avez. Pensez quand même toujours à revérifier les mesures manuellement, au cas où il y aurait eu des modifications entre temps.

Quel type de pose ?

acheter fenêtre en ligne comment prendre mesures quotes

Pour un  particulier, déterminer le type de pose qui correspondra le mieux à ses fenêtres est parfois difficile. Il faut donc savoir que le mode d’isolation et les matériaux de construction utilisés seront déterminants quant au choix de la pose. De manière générale, sachez que les poses en applique et en tunnel fonctionnent aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les anciennes alors que les poses en feuillure et en rénovation ne conviennent qu’aux anciennes bâtisses.

Cette première étape est cruciale d’autant plus si vous vous servez chez un marchand de fenêtres en ligne. En effet, elle déterminera la manière dont vous allez devoir mesurer vos fenêtres, tout en sachant que toute mesure de fenêtres se prend de l’intérieur vers l’extérieur. Choisissez le type de pose qui vous convient parmi les quatre suivants :

La pose en applique

Ce type de pose est le plus couramment utilisé mais c’est également la méthode privilégiée pour les nouvelles constructions en briques ou en parpaings. Elle peut donc tout aussi bien être exploitée en neuf comme en rénovation, à condition que les  anciennes menuiseries soient totalement retirées.

Pour procéder, il faut d’abord que vous preniez les dimensions de l’ouverture du mur. La menuiserie se pose ainsi directement à ras du mur intérieur, en façade, de manière à couvrir l’épaisseur de l’isolant. C’est la méthode qui permet d’obtenir la plus grande surface vitrée.

La pose en tunnel

Cette technique est surtout choisie pour les maisons anciennes avec ossature en pierre ou à colombage mais peut aussi être utilisée pour les nouvelles constructions en bois. Contrairement à la précédente, il ne faut pas tenir compte de la finition extérieure et seulement mesurer la taille du trou de l’ouverture.  Pour cette pose, il est recommandé de mesurer en trois points et de ne garder que la plus petite mesure.

Mesurez d’abord la hauteur puis la largeur du tableau. Ensuite, mesurez l’allège – la partie du mur qui se trouve entre le sol fini et l’appui de fenêtre – pour déterminer la hauteur de la poignée.

La pose en feuillure

Cette pose là n’est adaptée qu’aux constructions anciennes car elle implique une dépose complète de l’ancien dormant pour pouvoir le remplacer par une nouvelle fenêtre. Cette dernière sera encastrée dans les encoches spécifiques prévues par la maçonnerie, appelées les feuillures. Vous conserverez la même surface vitrée qu’à l’origine. Il vous faudra mesurer la hauteur du tableau ainsi que la hauteur de passage du fond des feuillures. Ensuite, mesurez la largeur du tableau ainsi que la largeur du fond de feuillure également.

La pose en rénovation

Cette option est la plus pratique car elle ne nécessite pas de gros travaux. Elle correspond à une pose complète de dormants et ouvrants totalement neufs sur un ancien cadre en bois, déjà existant. Vous perdrez alors une partie de la surface vitrée et de votre apport en lumière.

Pour les mesures, partez du plus étroit du cadre en bois pour définir la hauteur et la largeur de passage. Ce type de pose est rapide et permet de conserver la décoration intérieure en l’état. Il faut néanmoins que le bâtiment soit sain et sec.

Les conseils en plus

Comme indiqué précédemment, il est recommandé, pour toute prise de cote, de mesurer en trois points, à l’horizontal ou à la verticale et de conserver la plus petite des mesures.

Concernant les poses de fenêtre dans des maisons anciennes, il est vivement conseillé d’apporter un soin particulier à la maçonnerie d’ouverture. Pour ce faire, vérifiez l’équerrage de l’ouverture car il risque de ne pas être très droit ou d’avoir bougé et travaillé avec le temps. Des nouveaux travaux de maçonnerie pourraient alors devenir indispensables.

Enfin, lors de n’importe quelle pose, il faut finir par régler les gâches des deux vantaux et dans le cas de coulissants, remettre la cale d’étanchéité à l’axe.