Vous venez d’emménager dans une maison avec un jardin et vous avez décidé de l’aménager pour pouvoir en profiter. Seulement voilà, vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer et vous aimeriez des solutions simples et faciles à mettre en œuvre. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées d’aménagement et de décorations simples, mais efficaces pour votre jardin. Terrasse en bois, potager, haies, pelouse, clôtures, jardin zen, quel changement opérer ?
Des idées d’aménagements faciles pour votre jardin
Changer le pavage du sol
Si vous avez envie de changer l’ambiance de votre jardin, une des solutions les plus radicales et efficaces consiste à se pencher sur le pavage. Vous pouvez vous contenter de réparer les carreaux abîmés qui donnent une impression peu esthétique. On peut aussi repenser complètement et remplacer le pavage de notre jardin en fonction des espaces que l’on souhaite créer. Pour cela, il faut déjà avoir une idée claire des ambiances que l’on va établir. Il ne faudra pas le même sol pour un potager que pour une zone détente ou encore un espace barbecue. Vous pouvez choisir d’utiliser des graviers, du gazon, des galets ou encore du gazon synthétique pour ne citer que quelques possibilités.
Faire un ou des chemins
Puisque vous êtes en train de penser l’aménagement de sol de votre jardin, profitez également de l’occasion pour établir un ou plusieurs chemins qui vous permettront de vous promener dans votre espace vert. Même si votre jardin est petit, vous pouvez à minima créer une allée qui reliera l’intérieur et l’extérieur. Les chemins sont souvent pavés avec du gravier, des galets, de la brique, des paillis d’ardoise, du verre pilé ou encore des cailloux. Pour un résultat plus moderne, vous pouvez aussi vous tourner vers le béton ou encore le goudron bien que ces deux dernières options soient un peu plus complexes à mettre en œuvre. Dans tous les cas, il est intéressant de le rehausser un peu avec un éclairage en bordure. Nul besoin de grands travaux, vous pouvez parfaitement planter quelques éclairages équipés de petits panneaux solaires dans le sol. C’est très facile et rapide à mettre ne place.
Installer un point d’eau
L’eau dans le jardin remplit à la fois des fonctions pratiques et esthétiques. En effet, si vous avez un potager ou des fleurs dans votre espace vert, vous aurez probablement besoin de les arroser. S’il est évident que vous pouvez installer assez facilement un robinet ou un tuyau d’arrosage, il existe aussi des solutions plus jolies et agréables. Par exemple, la fontaine japonaise est assez facile à fabriquer soi-même, elle permet d’avoir de l’eau, mais aussi d’obtenir un effet zen. Vous pouvez aussi opter pour un bassin qui récupère les eaux de pluie ou encore pour une fontaine classique.
Créer des espaces différenciés
Créer une zone de convivialité
Si l’on aime particulièrement avoir un jardin, c’est en grande partie parce que l’on apprécie pouvoir profiter des beaux jours notamment à la sortie de l’hiver et durant l’été. Ainsi, réserver une zone de votre jardin à la convivialité et à la détente est une chose très facile à faire et qui apporte un plus non négligeable. Pour cela, il faut miser sur le confort. Installez un sofa ou quelques chaises longues qui résistent aux intempéries. Ajouter une table pour pouvoir poser les verres, livres ou autres objets que vous souhaitez emmener avec vous à l’extérieur. Enfin, si vous en avez la possibilité, mettez un barbecue pour pouvoir faire quelques grillades entre amis ou en famille.
Miser sur un jardin sauvage
Le jardin sauvage est également une manière de faire de son espace extérieur une zone habitée tout en évitant d’avoir trop d’entretien à faire. C’est facile à élaborer, il suffit de sélection quelques variétés notamment de fleurs vivaces, de succulentes ou autres plantes qui n’ont pas besoin d’entretien. On crée ensuite des bordures en pierres ou en rochers. L’énorme avantage de ce type de jardin, c’est qu’ensuite la nature fait seule son travail. Il suffit de laisser s’installer les variétés endémiques et de ne surtout pas trop intervenir dans le développement.
Opter pour un potager qui se ressème
Si vous préférez des variétés comestibles, il est tout à fait possible de créer un potager qui se ressème et où l’on intervient finalement que très peu. Il faut bien sûr s’investir un peu, choisir les variétés qui pourront pousser et se développer en fonction de votre climat. On plante ensuite les variétés sélectionnées sur un sol dégagé et en espaçant suffisamment pour qu’elles puissent se ressemer toute seule le moment venu. Parmi les variétés que vous pouvez intégrer à votre potager qui replante, vous pouvez évaluer les tomates cerises, la mâche « coquille de Louviers », la laitue feuille de chêne, le physalis, la morelle, l’angélique ou encore le cresson de terre. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également envisager un potager sans entretien selon les principes de la permaculture.
Quelques décorations de jardin simples et efficaces
Pour finir, une fois que vous avez fini d’aménager, il faut passer à la décoration. Voici quelques-unes des décorations très simples à ajouter dans votre jardin et qui permettent de faire un bel effet esthétique. Ce ne sont évidemment que quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous, cette liste n’a en réalité de limite que votre imagination.
Les braseros sont des cheminées d’extérieur qui viennent décorer avec beaucoup de charme un jardin. Ils permettent également d’apporter un peu de chaleur lors des soirées fraiches de printemps et d’automne.
Si vos murs sont monotones, une des possibilités pour les habiller simplement et rapidement est d’y accrocher des miroirs. De plus, ils permettent de donner une sensation d’agrandissement, notamment s’ils sont d’une taille importante. Pour bien faire, on peut en accrocher plusieurs, de tailles et de formes différentes.
Les tableaux et posters sont d’autres solutions pour rendre les murs plus vivants et les décorer. Évidemment, s’ils ne sont pas à l’abri de la pluie, alors il faut prendre soin d’en choisir qui puissent résister aux intempéries. D’ailleurs, il existe des tableaux qui sont spécialement conçus pour pouvoir être à l’extérieur.
On n’y pense pas souvent, mais les tapis peuvent très bien trouver leur place à l’extérieur. Ils peuvent venir compléter le coin détente en apportant l’avantage de donner un peu plus de confort et de créer d’une atmosphère conviviale.
Des abris et mangeoires pour oiseaux et insectes sont d’excellentes manières d’inviter les animaux chez vous tout en décorant votre jardin. Vous pouvez bien entendu en acheter dans le commerce, mais c’est sans doute plus agréable de le fabriquer soi-même de préférence avec de la récup.
Les pots colorés sont une solution simple pour donner un peu de vie à un jardin un peu terne. On peut alterner les fleurs plantées directement dans le sol et celles en pots pour casser la monotonie. Ils peuvent être utilisés pour border un élément du jardin ou pour faire une transition entre la terrasse et le jardin, par exemple.
Finalement, il y a bien des manières d’ajouter de la vie à son jardin. On peut simplement le redécorer, mais on peut aussi décider de l’aménager. Quelques astuces faciles à mettre en œuvre permettent d’arriver à de très beaux résultats en peu de temps. À vous de voir l’ampleur des travaux que vous souhaitez faire.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !