Il est possible de vivre chez soi sereinement même en étant âgé. Il est toutefois nécessaire de prévoir quelques aménagements intérieurs pour sécuriser un appartement ou une maison et éviter les accidents domestiques. Pour cela, quelques petits changements peuvent suffire. Voici nos conseils et les 10 aménagements à faire chez soi quand on est senior, pour être confortable et se sentir bien.
Installer une douche à l’italienne
La salle de bain est un espace potentiellement dangereux pour les personnes âgées. Les risques de chutes y sont plus fréquents et elles peuvent aussi être plus dangereuses. C’est la première pièce où doit se fixer votre attention. Le plus important est de changer votre douche ou votre baignoire pour une douche à l’italienne qui est plus sécurisée pour les seniors. Elle ne doit pas avoir d’écart de niveau ni de marche. Vous pouvez ajouter un tabouret pour plus de confort. Pensez également au tapis antidérapant qui est très utile pour prévenir les chutes !
Poser des barres d’appui
Cela peut sembler être un détail, mais il est recommandé de poser des barres d’appui dans des endroits stratégiques. Ce sont des points d’appui qui offrent la possibilité de se reposer, de reprendre son souffle et de prendre son temps pour se déplacer. Pour les seniors qui ont moins de mobilité, c’est une bonne astuce pour garder de l’autonomie dans ses déplacements. Les couloirs, par exemple, peuvent accueillir une ou deux barres d’appui, selon leur longueur, ou dans la salle de bain.
Installer un monte-escalier électrique
Si vous vivez dans un logement qui possède plusieurs étages, l’escalier peut vite devenir un obstacle à votre autonomie. Il est préférable de choisir un logement qui ne comprend qu’un étage ou de vivre en rez-de-chaussée quand on est senior. Mais ce n’est pas toujours possible ! Dans ce cas, vous pouvez choisir d’installer un monte-escalier électrique pour faciliter votre quotidien et vous sentir en sécurité.
Penser à l’éclairage
On ne pense pas toujours à l’éclairage lorsqu’on aménage un intérieur pour augmenter le confort des seniors. Et pourtant, il est important de placer des lampes qui éclairent bien, notamment dans les endroits sombres. La vue des seniors est souvent précaire, l’éclairage doit être suffisant et multiple. Cela permet d’éviter les chutes causées par un manque de vision. Des veilleuses peuvent aussi être installées dans le logement, pour que la personne puisse se déplacer la nuit, si besoin. Il existe des interrupteurs lumineux, pour les repérer facilement dans le noir. Des petites astuces qui peuvent changer la vie des personnes âgées !
Désencombrer les espaces
Aménager l’habitation d’une personne âgée, c’est favoriser ses déplacements et lui permettre de circuler sans danger chez elle. Les espaces de vie doivent donc être désencombrés le plus possible pour éviter les accidents domestiques. On enlève tous les cartons, les fils électriques, les meubles gênants, les tapis, les plantes qui gênent le passage… L’objectif est de pouvoir circuler librement, sans rencontrer d’obstacles. Le mobilier doit être stable et les angles pointus doivent être limités (voire absents, si possible). Les fenêtres peuvent être agrémentées de garde-corps et l’on peut poser des bandes antidérapantes sur les marches de l’escalier, si celui-ci est emprunté.
Avoir le nécessaire à portée de main
Pour améliorer le confort d’un senior, il est important qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin à portée de main. Cela peut sembler évident, mais dans les faits, ce n’est pas toujours facile à mettre en place ! Les placards doivent être repensés et réaménagés, pour que la personne n’ait pas besoin d’utiliser un tabouret ou une chaise et les lavabos et les meubles en général doivent être à la bonne hauteur, pour éviter les positions inconfortables ou douloureuses. Veillez à ne pas placer d’objets lourds ou encombrants en hauteur.
Enlever les tapis glissants
Même si la personne aime particulièrement les tapis, il est déconseillé de garder des tapis dans le logement d’un senior. Ce sont des accessoires qui augmentent fortement les risques de chutes et de glissades, qui peuvent parfois être dramatiques. Pour plus de sécurité, il est conseillé de les retirer. Si ce n’est pas possible, on peut placer du ruban adhésif en dessous des coins du tapis, pour le fixer au sol. On évite également de laisser des sols glissants, comme certains carrelages.
Choisir des canapés ou des fauteuils hauts
L’idée peut sembler futile, mais choisir des meubles de salons hauts pour le canapé et les fauteuils est une idée judicieuse. Les seniors se relèvent plus facilement quand les canapés sont hauts et qu’ils ne sont pas trop mous. Si la personne a des problèmes de dos, c’est une bonne solution pour augmenter son confort.
Si besoin, adapter l’intérieur à un fauteuil roulant
Si la personne concernée a besoin d’un fauteuil (de manière ponctuelle ou tous les jours), il est nécessaire de réaménager son intérieur. La circulation du fauteuil doit être fluide et facile, les meubles doivent être à la bonne hauteur, les affaires et les objets utilisés couramment doivent être à portée de main et il ne doit pas y avoir de marche ou de différence de niveau à l’intérieur et vers la porte d’entrée. Certains aménagements pour fauteuils nécessitent des travaux.
Les autres aménagements possibles
Il est possible de faire d’autres aménagements chez soi quand on est senior. On peut poser un sol antidérapant (de la moquette, par exemple, si la personne n’a pas d’allergies), installer des portes-fenêtres coulissantes, poser des volets roulants, opter pour un lit surélevé, mettre des prises et des interrupteurs à hauteur, mettre des couleurs précises sur des meubles ou des objets pour les personnes souffrants de troubles visuels ou cognitifs, installer la domotique, etc.
Adapter l’environnement et le logement d’un senior est une démarche importante pour lui faciliter la vie et lui permettre de bien vivre chez soi, sans risques. Certains petits aménagements sont même très simples à réaliser !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !