Votre famille s’agrandit, mais vous ne voulez pas connaitre le sexe de votre enfant ? Vous allez avoir des jumeaux de sexe différent ? Vous ne voulez pas tomber dans les codes genrés ? Quelle que soit votre situation, vous avez sûrement tout de même envie de commencer à décorer la chambre du nouveau venu. Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible de réaliser une décoration de chambre de bébé mixte. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour vous lancer dans cette entreprise.
Quelles couleurs pour une chambre de bébé mixte ?
Le choix des couleurs qui habilleront la chambre de votre ou vos bébés est très important pour définir l’ambiance. Si les codes ont tendance à impliquer du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, il existe en fait une grande diversité de possibilités. Voici quelques-unes des options s’offrent à vous pour une décoration non genrée. Vous pouvez en choisir une ou en associer plusieurs.
Des tonalités neutres
Le blanc, le gris perle, le beige ou encore le taupe sont des couleurs qui se marient très bien avec tout type d’ambiance. De ce fait, et comme elles sont non typées, elles peuvent être utilisées tant pour des chambres de petits garçons que de petites filles. C’est une excellente base pour la décoration d’une chambre de bébé, et cela ne vous empêche pas d’ajouter quelques touches de couleurs plus vivantes pour compléter la décoration.
Des tons pastel
Les couleurs pastel sont également de très bonnes options pour une chambre de bébé. Elles font d’ailleurs partie des tendances déco cette année. Elles s’accordent parfaitement avec des décorations épurées. Il existe bien sur différentes couleurs pastel, elles sont presque toutes compatibles avec l’effet que vous recherchez. Elles s’accordent parfaitement avec les meubles en bois clairs qui aident à créer une ambiance chaleureuse et cocooning.
Briser les codes avec du bleu ciel
Le bleu, et plus précisément le bleu ciel est une couleur que l’on associe souvent aux petits garçons. Pourtant, cette couleur représente le ciel et non pas la masculinité. Les vertus apaisantes de cette couleur en font un candidat parfait dans une chambre de bébé, qu’il soit de sexe féminin ou masculin. N’hésitez pas à briser les codes et à apporter des touches de bleu ciel sur un pan de mur ou via des accessoires de décoration.
Apporter de la lumière avec du jaune éclatant
Le jaune vif est également un excellent choix pour apporter des touches de couleurs dans une chambre de bébé mixte. Il peut être associé à de nombreuses teintes neutres comme le gris perle ou le blanc et crée une ambiance joyeuse et lumineuse. Là encore, on préfère apporter quelques touches parcimonieuses via la peinture d’un mur, un papier, du linge de maison ou de lit ou encore des objets de décoration.
Miser sur la nature avec le vert
Cette couleur élégante et rafraichissante rappelle la nature. C’est une manière d’inviter à la détente et au bien-être. Le vert peut être associé à de nombreuses couleurs neutres comme entre autres le blanc, le marron, le jaune, le rose, le taupe. On apprécie particulièrement l’effet obtenu lorsque l’on ajoute quelques meubles et décorations faites en matières naturelles comme le bois ou l’osier.
Décorer sa chambre de bébé mixte
Une fois que l’on a choisi les couleurs qui orneront la chambre, il reste toutefois quelques détails à finaliser. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous pour compléter la décoration. Là encore, vous pouvez piocher parmi les idées qui vous plaisent le plus pour parvenir à créer la décoration qui vous convient.
Miser sur des motifs géométriques
Pour apporter un peu de vie à votre décoration, vous pouvez opter pour des motifs géométriques. Ceux-ci ne sont pas connotés et permettent d’apporter du style tout en restant relativement discrets. Des pois, des rectangles, des cercles, des rayures, les formes géométriques sont variées et tendance. On peut les ajouter grâce à un papier peint, un tapis ou encore des boites de rangement.
Jouer avec les textures
La décoration passe par des motifs et des couleurs, mais elle passe aussi, et notamment dans le cas d’un bébé, par le toucher. C’est pourquoi il faut également jouer avec les matières et les textures. Il va de soi que pour un bébé, quel que soit son sexe, on s’orientera vers des matières douces et confortables. Un plaid bien moelleux, un tapis en fourrure, des coussins et des housses de fauteuils en textiles doux sont idéals pour obtenir cet effet.
Égayer avec des touches de bois
Le bois est une matière chaleureuse et conviviale, elle présente aussi l’avantage de pouvoir être associée avec presque toutes les couleurs dont nous vous avons parlé plus haut. C’est une matière résolument tendance, mais elle est aussi unisexe. Le bois clair est plus adapté pour une chambre de bébé. Vous pouvez envisager un lit à barreaux, une commode, des étagères, des coffres de rangement ou encore une table à langer en bois.
Ajouter des animaux
Les animaux ont un rôle prépondérant dans une chambre d’enfant et ça tombe bien, ils conviennent aux deux sexes. Sous forme de peluches, de tableaux ou de jouets, ils trouvent leur place dans n’importe quel emplacement de la chambre. Vous pouvez choisir des animaux sauvages, des animaux domestiques ou des animaux d’élevage, à vous de voir lesquels plaisent le plus à votre bébé.
Choisir d’aller vers une décoration mixte est une bonne solution pour ne pas vous enfermer dans les codes genrés. C’est également un compromis parfait lorsque l’on ne veut pas savoir le sexe de son bébé, mais que l’on souhaite avancer sur les aménagements de la chambre. Il existe de nombreuses possibilités en ce qui concerne la couleur ou les motifs.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !