Les cuisines en U sont des espaces plus compliqués à agencer que les cuisines classiques, puisque souvent, elles ne disposent que d’un couloir pour circuler. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les aménager n’importe comment. Il existe de multiples cuisines en U, ouvertes sur une pièce, semi-ouvertes, avec une verrière, un îlot central… Quel que soit votre agencement, il est important de bien aménager la cuisine en U pour optimiser convenablement l’espace.
Quel type de rangements pour la cuisine en U
Pour aménager un espace en U, nous vous conseillons d’opter pour des rangements en hauteur, sur un seul mur. Comme l’espace est assez restreint, misez sur la hauteur. Si nous conseillons des rangement sur un seul mur, c’est parce que vous risquez de créer un espace trop étroit si vous installez des meubles hauts sur les deux longueurs. Dans l’éventualité où votre cuisine est ouverte sur une autre pièce, vous pouvez privilégier des rangements sous l’îlot central.
L’espace sous la fenêtre ne doit pas être encombré par des rangements. Une pièce en U risque de manquer de luminosité, n’obstruez pas les sources de lumières. Sous la fenêtre, vous pourrez installer l’évier ou le plan de travail. Si vous le désirez, vous pouvez mettre des rangements sous l’évier ou installer de l’électroménager comme le lave-vaisselle.
Quel électroménager pour une cuisine en U ?
Pour optimiser l’espace, il est conseillé d’utiliser de l’électroménager encastrable. Ainsi, le plan de travail est plus épuré et l’espace mieux utilisé. Utilisez le moins d’électroménager possible et privilégiez les équipements deux en un. Par exemple, opter pour un four qui fait également micro-ondes, permet de gagner l’équivalent d’un rangement complet.
Dans ce type de cuisine, nous déconseillons les trop grands réfrigérateurs, qui prendraient beaucoup de place. Il est préférable de choisir un réfrigérateur classique, quitte à installer un congélateur dans le garage ou la buanderie.
Optez pour une cuisine sur-mesure
Les cuisines en U sont assez difficiles à agencer. C’est pourquoi, choisir l’option d’une cuisine sur mesure personnalisable à 100% est la valeur sûre pour une cuisine en U parfaitement agencée. C’est idéal puisque vous pouvez choisir les matériaux, les couleurs, l’électroménager, le nombre d’interrupteurs ou encore la hauteur, le design ou la couleur des meubles. Cuisine Plus propose notamment 2000 coloris de meubles de cuisine et 80 modèles ! de quoi créer la cuisine de ses rêves !
Pour une cuisine sur-mesure, nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs cuisinistes, pour connaître les prix du marché. Sachez qu’une cuisine sur-mesure ne coûte pas si cher que ça, notamment si vous optez pour des matériaux comme le PVC. Le sur-mesure permet aussi de choisir des matériaux en fonction de son budget. Certaines cuisines sur-mesure complètes ont un prix de départ de 3 000 euros, électroménager compris. Bien entendu, les prix peuvent monter jusqu’à 15 000 euros, voire 20 000 si vous décidez de poser du marbre. Pour réduire les coûts, vous pouvez faire construire votre cuisine sur-mesure puis l’installer vous-même. Il faudra savoir bricoler.
De la luminosité pour une cuisine en U
La cuisine en U manque souvent de luminosité, surtout si elle est fermée. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier le blanc pour tous les meubles en hauteur. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez installer des meubles bas de couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite, avec un plan de travail en bois. Mais, le haut de la pièce doit être blanc ou de couleur claire. Le bois naturel convient aussi, mais il est déconseillé de choisir un bois foncé, qui comme les couleurs sombres, a tendance à rétrécir l’espace.
Pour plus de luminosité, il est conseillé d’installer des lumières LED blanches sous les meubles en hauteur. Ainsi, votre plan de travail sera parfaitement éclairé pour cuisiner. Si vous avez une cuisine fermée et que cela manque encore de luminosité, vous pouvez envisager des travaux plus importants et remplacer un mur par une verrière. De cette façon, les ouvertures des autres pièces apporteront de la luminosité à votre pièce.
Quelques idées décorations pour la cuisine en U
Même si on conseille de garder des couleurs épurées et d’opter pour des meubles sur mesure, la décoration de la pièce ne doit pas être mise de côté. Le but est d’apporter un peu de chaleur et de vivacité à la pièce. Pour cela, vous pouvez installer des plantes aromatiques suspendues, dans le but d’apporter de la couleur. Vous pouvez aussi opter pour une touche de contraste avec une hotte en inox, mais n’encombrez pas trop l’espace.
Si vous avez un bar ou un plan de travail en îlot central, nous vous conseillons de mettre deux ou trois tabourets, que vous pouvez choisir en corrélation avec la cuisine ou avec le salon.
Pour ce qui est du sol, nous vous conseillons un matériau facile à nettoyer comme notamment le carrelage. Il existe du carrelage « imitation parquet » pour plus de chaleur et de chic. Si vous choisissez du parquet, installez les lattes dans le sens de la longueur, pour un effet longiligne.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !