Vous avez la lourde et néanmoins émotionnante tâche d’aménager votre jardin pour en faire un espace accueillant, confortable et joli ? Seulement, voilà, la surface est en pente et vous ne savez pas comment procéder. Pas de panique, dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces nécessaires pour réussir l’aménagement de votre jardin en pente. Avant toute chose, il vous faudra réaliser un état des lieux consciencieux de votre terrain et répartir les types d’aménagements.

Des zones de plantations dans votre jardin en pente

aménagement jardin pente

Aménager un talus

Le talus est une excellente solution pour mettre quelques plantes d’ornement autour des chemins que vous aurez tracés dans votre terrain. En effet, ils peuvent accueillir de nombreuses variétés. On peut imaginer des talus fleuris, ou des plantes vivaces, mais on peut aussi y mettre quelques petits arbustes qui produisent des fruits, comme les framboises ou les cassis. Penser à installer quelques petites marches ou un rebord afin d’avoir un accès facile et de pouvoir faire la taille et le désherbage dans de bonnes conditions. 

Oser le mur végétal

Si un mur de soutènement a été construit pour retenir la pente de votre jardin, c’est l’occasion idéale d’en faire un mur végétal. C’est un élément qui fait souvent un grand effet sur les visiteurs, mais aussi sur les habitants qui peuvent l’admirer depuis la terrasse ou la maison de leur terrain plat. Mettez un filet sur lequel vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes qui habilleront le mur. Si ça n’est pas possible, envisagez de planter des arbres au pied du mur afin qu’ils apportent de la verdure à cette partie. 

Implanter des zones de jardin naturel

Pour les zones les plus difficiles d’accès, comme le bas ou le haut de la pente, il est préférable de faire des aménagements qui n’auront pas besoin d’entretien. Pour cela, laissez faire la nature et créez un jardin naturel. Vous aurez besoin d’une intervention très réduite, puisqu’une fois mis en place, l’idée est que c’est la nature qui fait évoluer le jardin. On privilégie donc les espèces indigènes et de préférence on n’intervient pas dans le développement de cette partie du jardin.

Faire un potager à étage

Cela demande un peu plus de travail d’entretien que la solution précédente, mais apporte également plus de satisfaction. Vous pouvez tout à fait profiter de la pente de votre jardin pour créer un potager à étage. C’est une solution à la fois originale et fonctionnelle. Retournez la terre de la partie où vous planterez vos fruits et légumes puis avec quelques planches en bois, faites des retenues d’une cinquantaine de centimètres de haut. N’oubliez pas de créer une allée centrale qui vous permettra de circuler pour faire l’entretien et récolter votre potager.

Des espaces détente pour votre jardin en pente

Jouer sur la hauteur

Si votre maison se trouve sur la partie haute de votre terrain, c’est l’occasion idéale pour installer à cet endroit un espace de détente qui vous permette d’avoir une belle vue sur votre jardin. En construisant à cet endroit une terrasse, vous créez un espace de vie supplémentaire qui peut être très prisé lors des beaux jours. Si la pente est suffisante et que la hauteur de la construction le permet, vous pouvez également aménager un espace de jeu ou de stockage en dessous de la terrasse.

Aménager des espaces pour vous asseoir

Un terrain en pente, cela veut dire que lorsque vous vous baladerez, vous vous fatiguerez plus rapidement. Dans ces conditions et surtout si votre jardin est grand, il peut être intéressant de créer quelques espaces qui vous permettent de trouver un peu de repos. Pour cela, vous pouvez jouer sur différentes solutions. Posez par exemple quelques troncs ou grosses buches de bois sur lesquels vous pourrez vous asseoir pour souffler quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser les murets qui séparent les différents espaces de votre jardin ou encore créer une véritable petite plateforme avec quelques chaises longues.

Créer une ou plusieurs terrasses

Là encore, si vous avez la chance d’avoir une surface assez grande, il est très intéressant de créer plusieurs terrasses selon les fonctions qu’elles rempliront. Imaginez par exemple que votre coin barbecue et table à manger extérieur soit sur un niveau ; puis qu’en descendant quelques marches vous tombiez sur un salon de jardin où fauteuils confortables et chaises longues vous invitent à la lecture ou à un moment convivial. Cet aménagement sera à n’en pas douter apprécié par les adultes et les enfants qui pourront se partager l’espace extérieur.

Des chemins originaux sillonnant votre jardin en pente

Sécuriser la pente

Vos chemins vous permettent de rejoindre les différents espaces de votre terrain. Vous aurez parfois à les emprunter avec du matériel ou des plantes en pot. Il convient donc qu’ils soient facilement praticables. Pour cela, veillez à adoucir la pente si celle-ci est trop abrupte et posez des garde-corps et des rambardes pour éviter les possibles accidents. Pensez également à utiliser un revêtement de sol qui ne soit pas glissant. Si vous n’avez pas envie de faire de gros aménagements, sachez que des morceaux de tuiles ou de pierres sont suffisants pour créer l’accroche nécessaire. 

Des chemins visibles et esthétiques

aménager jardin pente

N’hésitez pas à mettre le paquet sur les bordures de chemin. C’est une occasion unique pour créer des différenciations visuelles entre les différents espaces et ambiances de votre terrain. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux bordures. Utilisez des matériaux tels que le bois ou la pierre qui lui donne un look affirmé et qui attirent l’œil. 

Penser aux marches

Jardin en pente

N’oubliez pas de créer des marches pour les parties les plus en pente de vos chemins. Celles-ci aideront à le rendre plus accessible. Il existe quelques plantes couvre-sol qui sont très résistantes et qui pourront facilement les recouvrir si vous souhaitez rester dans le vert. Si c’est une partie de l’aménagement qui demande pas mal de travail, à n’en pas douter, vous ne le regretterez pas lorsque vous pratiquerez vos sentiers.

Il existe de nombreuses manières pour aménager son jardin en pente qu’il s’agisse d’un petit jardin avec une pente douce, d’un jardin japonais ou d’un immense jardin contemporain. Tout dépendra bien sûr de la surface de celui-ci, mais aussi de la nature de votre sol et de votre climat. Ces critères doivent évidemment toujours être pris en compte. Ensuite, à vous de définir quels types d’aménagements vous ferez (escaliers, haies, pots, petit coin de repos, bassin d’eau, bambou, etc). N’hésitez pas à faire des croquis pour avoir une meilleure vision d’ensemble.