Le charme de l’ancien continue de séduire les amateurs de décoration d’intérieur avec sa touche authentique et raffinée. Il faut dire que ce mélange des styles décoratifs crée des espaces de vie cosy et chaleureux. Comment réussir à mélanger l’ancien et le moderne dans son salon ? Quels sont les aspects à privilégier et les erreurs à éviter ? On vous dit tout.

Les bases de l’aménagement pour un salon ancien et moderne

Alors que les tendances décoratives se suivent au rythme des saisons, l’attention est désormais tournée sur le mélange des genres. L’art de combiner deux tendances décos n’est pourtant pas si simple que l’on pourrait l’imaginer. Pour réussir cet exercice, il faut avoir quelques clefs en main et les notions essentielles du style ancien et moderne mélangés.

Chiner ou craquer pour des meubles anciens

salon ancien et moderne

Le salon old new est reconnaissable par les éléments rétros qui le compose. Autrement dit, dans son essence moderne, il inclut des éléments vintage propres à certaines époques du passé. Il n’est pas donc pas forcément question d’aller piocher vos idées dans une seule tendance déco rétro, mais dans celles de plusieurs années (tendance déco sixties, seventies, etc). Il est aussi important de partir d’une base plutôt épurée avec des meubles modernes, des tapisseries blanches, etc. De cette manière, il sera beaucoup plus facile de bien personnaliser votre salon.

Si votre souhait est de donner une âme unique à votre salon, nous vous conseillons d’aller faire un tour en brocante ou de chiner des meubles anciens sur le marché de la seconde main. Vous y dénicherez probablement des pépites que vous ne verrez nulle part en magasins. Toutefois, les tendances étant ce qu’elles sont cette année, vous n’aurez aucun mal non plus à trouver ce qu’il vous faut en boutique. Desserte en fer forgé, miroir baroque, fauteuil pouf en velours, ce ne sont pas les options qui manquent pour repenser son intérieur en version vintage. Si vous avez déjà un canapé ancien dans votre séjour, mais qu’il est abîmé, sachez qu’il est possible de redonner vie à un canapé rétro ! Cela peut parfois vous éviter d’avoir à investir dans un meuble neuf ou coûteux.

Utiliser les éléments de caractère de son salon

Avec cette tendance, il faut aussi réfléchir à comment mettre en lumière certaines zones de votre salon. Par exemple, si vous avez une cheminée ou un mur de pierre ou encore des poutres, vous avez un joyau entre les mains pour travailler l’atmosphère. Un canapé contemporain jaune pourra, par exemple, se combiner à des poutres en bois clair ou une belle cheminée restaurée. Rassurez-vous, si vous vivez dans un appartement ou si vous projetez d’acheter dans le neuf, tout est possible en matière de déco.

Réussir son aménagement sans se tromper

Vous n’avez pas l’œil d’un décorateur d’intérieur et vous souhaiteriez être aidé dans votre projet ? Certains services peu coûteux et parfois même gratuits peuvent vous aider. Avec Rhinov, par exemple, vous n’aurez qu’à présenter votre projet et expliquer quelles sont vos envies déco pour recevoir votre intérieur imaginé en 3D. Ce formidable outil va vous permettre d’avoir une vision globale de votre projet. Ainsi, vous ne partirez pas dans tous les sens en commençant votre shopping. Vous avez un doute sur l’utilité d’un tel service ? N’hésitez pas à aller voir plus de réalisations de séjours sur leur site. Vous serez probablement conquis par les inspirations et les conseils trouvés !

Quels meubles vintages choisir en priorité ?

aménager salon ancien moderne

Certains meubles du salon ont une aura vintage facile à diffuser. Les tapis, notamment, sont de parfaits éléments décoratifs pour personnaliser la pièce. Il suffira de les choisir anciens et dans les teintes recherchées. Les luminaires sont, eux aussi, très intéressants pour répandre une touche rétro dans l’intérieur. Ils peuvent être utilisés à plusieurs endroits de la pièce en abat-jour ou en lampe de table ou lampe posée au sol. Quant aux canapés, ils sont souvent l’élément central de la pièce. Aussi, nous vous recommandons d’axer vos recherches vers un canapé en cuir ou en velours. N’hésitez pas non plus à utiliser le bois et le métal pour contraster les matériaux.

Les murs sont aussi des zones clefs. Ils vous offrent de quoi personnaliser ou caractériser l’espace. D’un simple papier peint vintage sur un pan de mur à l’accumulation de tableaux anciens, vous pouvez très rapidement modifier l’atmosphère du salon.

Attention à bien doser !

Le risque lorsque l’on se lance soi-même dans un projet de rénovation ou d’aménagement est de ne plus savoir où s’arrêter. N’oublions pas qu’il est aussi question de modernité. Il ne faut donc pas surcharger l’espace avec trop d’éléments vintages. Les meubles contemporains et les murs blancs sont tout aussi indispensables au mélange que vous souhaitez créer. Gardez donc à l’esprit qu’il faut aussi avoir des meubles tendances ou des couleurs tendances pour que tout cela fonctionne comme souhaité.