Pour avoir une terrasse agréable au soleil, hiver comme été, on a décidé de l’installer plein sud. Une bonne idée en soi, sauf que pour ne pas attraper d’insolation ou de coups de soleil au moindre repas sous les rayons, il faut l’aménager correctement. En créant de l’ombre par exemple, ou en apportant de la fraîcheur. Juste ici, voici 6 idées pour aménager sa terrasse plein sud, au soleil et à la chaleur.

On crée une zone d’ombre

La première chose à faire pour se protéger des rayons du soleil et de la chaleur qu’ils engendrent est de créer une zone d’ombre sur sa terrasse située plein sud. On peut faire le choix de le réaliser sur la totalité de cette dernière, ou uniquement sur une petite partie.

Installer une pergola bioclimatique

Pour nous abriter des rayons du soleil (et des intempéries), la pergola bioclimatique est idéale. Ce qui la différencie d’une pergola classique, ce sont ses lames orientables et motorisées. En fonction de la position du soleil dans le ciel, leur orientation peut donc varier de 0 à 135°. Et ce grâce à des capteurs, qui peuvent être également capteurs de vent et capteur de pluie. La pergola bioclimatique est donc une pergola intelligente, qui, en été, permet à la fois de protéger du soleil et de la chaleur grâce à son système de ventilation.

Si la pergola bioclimatique n’est pas à notre goût, on peut également opter pour une pergola en bois habillée de plantes grimpantes, comme des vignes par exemple. Sinon recouverte de cannisses.

pergola bioclimatique
photo ©A Lamoureux

Des volets vénitiens

Autre astuce pour faire de l’ombre sur sa terrasse : les volets vénitiens. Eux ne stoppent pas uniquement les rayons du soleil qui arrivent du dessus, mais stoppent également ceux qui arrivent sur les côtés. Baissé ou levé autant qu’il le faut, à l’endroit où il le faut, le store vénitien va permettre de faire barrage aux rayons du soleil sans pour autant enlever toute la luminosité sur la terrasse.

Parasol ou voile d’ombrage

Un grand parasol, rond ou rectangulaire, lesté au sol grâce à un pied peut être amplement suffisant pour manger sur sa terrasse en plein été. Pour plus de praticité, on opte plutôt pour un parasol déporté, avec un pied sur le côté et non au centre.

Mais si l’on a besoin de plus d’ombre encore, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une (voire même plusieurs) voile(s) d’ombrage. Cette toile tendue est plus résistante au vent qu’un parasol sur pied, et, pour la même raison, permet un véritable gain de place sur la terrasse étant suspendue et fixée aux murs.

amenager terrasse plein sud

On apporte de la fraîcheur

Le soleil est bien présent, et la chaleur encore plus. Lorsque le thermomètre affiche les 30°C à l’ombre, on a presque envie de s’enfermer au frais dans la maison. Dommage … Alors pour éviter cela, en plus d’apporter de l’ombre sur la terrasse, on y apporte de la fraîcheur.

Installer un ventilateur

Et non, les ventilateurs ne sont pas réservés uniquement aux intérieurs. Lorsqu’ils sont conçus pour supporter l’humidité et qu’ils sont équipés de protections électriques optimales, les ventilateurs peuvent tout à fait être disposés sur la terrasse pour apporter un peu de fraîcheur.

Mieux encore : le ventilateur-brumisateur. Quoi que légèrement plus cher à l’achat, ce type de ventilateur va diffuser de fines gouttelettes d’eau qui, au contact direct de la chaleur, vont s’évaporer dans l’air. La température peut alors diminuer de plus de 8°C, selon la taille de la surface.

Et pourquoi pas une fontaine ?

On en convient, la technique est un peu radicale et un peu onéreuse. Mais pourquoi pas ? Qu’elle soit de petite ou de grande taille, la fontaine va venir rafraîchir la surface de la terrasse avec le même principe qu’un brumisateur. Au contact de l’air chaud, l’eau va s’évaporer et humidifier ainsi l’air ambiant. Vous pouvez aussi la fabriquer vous-même.

Attention en revanche, la fontaine est à installer à l’ombre, pour ne pas que l’eau reflète les rayons du soleil vers nous ou vers les fenêtres de la maison. Dans ce cas-là, l’effet « rafraîchissant » sera loupé.

amenager terrasse plein sud

Des plantes : de la verdure et de la fraîcheur 100% naturelle

Les plantes ont le pouvoir de faire baisser la température lorsque les chaleurs deviennent importantes, et ce grâce à un phénomène appelé évapotranspiration. En effet, lorsqu’il fait chaud, les végétaux transpirent également et cette eau qui s’évapore d’eux va venir encore une fois humidifier l’air ambiant.

Il est donc judicieux de placer des plantes sur la terrasse, mais pas n’importe lesquelles tout de même. Tous les végétaux ne supportent pas la chaleur et le soleil de la même manière. Pour végétaliser sa terrasse, on opte plutôt pour un bougainvillier, un rosier, un jasmin. Ou encore pour un laurier, un buddleia ou une anthémis. Et on veille à les arroser correctement.

amenager terrasse plein sud