En provoquant, pour une durée encore indéterminée, la fermeture des salles de sport, la pandémie a mis à mal les ambitions de bon nombre de sportifs amateurs. Face à la nécessité de réaliser leur séance d’exercices quotidienne, beaucoup sont amené à aménager, dans l’intimité de leur maison ou de leur studio, un espace dédié à la pratique sportive. Mais aménager une salle de sport chez soi, cela ne s’improvise pas. Outre le budget à prévoir, pas mal de variables entrent également en compte pour réaliser son sport en toute sécurité et dans les meilleures conditions, comme la température de la pièce, le revêtement au sol, la surface nécessaire, les rangements pour le matériel, ….

Alors, pour répondre à toutes ces questions et vous aider dans l’aménagement de votre salle de sport à domicile, voici 5 conseils et astuces.

Opter pour un revêtement au sol adapté et isolant

5 conseils pour aménager une salle de sport chez soi avec quelques astuces bricolage

Que ce soit pour votre propre confort ou pour éviter les nuisances sonores, le choix du revêtement au sol n’est pas à prendre à la légère. Oubliez donc le parquet, le carrelage, ou encore le béton. Ce sont des revêtements qui, non seulement résonnent beaucoup, ce qui risquerait de gêner le voisinage, mais qui sont aussi très durs. Le risque de blessures est donc particulièrement important, surtout si vous pratiquez un sport à fort impact et/ou qui implique beaucoup de sauts.

Pour assurer votre sécurité – et la tranquillité des voisins – privilégiez les revêtements au sol plus doux, susceptibles de mieux amortir les mouvements et les bruits. Il existe des sols spécifiques pour le crossfit, l’haltérophilie, le fitness avec des revêtements adaptés en caoutchouc ou encore en résine acrylique ou polyuréthane tel que le revêtement piste athlétisme. Autre alternative, optez alors pour un tapis d’intérieur, voire un tapis de sport, d’épaisseur plus ou moins importante selon l’activité que vous pratiquez.

 

Choisir une pièce spacieuse et agréable à vivre

5 conseils pour aménager une salle de sport chez soi avec quelques astuces bricolage

Que vous viviez en studio, dans un appartement, ou encore dans une maison, il y a forcément une pièce de votre chez-vous qui se prête à la pratique du sport. L’objectif est de choisir une pièce spacieuse, pour vous permettre une grande liberté de mouvement, mais aussi une pièce qui soit harmonieuse, où vous vous sentez en sécurité.

L’idéal, évidemment, est de pouvoir consacrer une pièce entière de la maison au sport. Ainsi, un garage, une cave, une chambre d’amis, ou encore des combles, peuvent parfaitement se transformer en salle de sport, si vous avez de l’espace et une belle hauteur sous plafond. L’avantage, c’est qu’en dédiant une pièce entière de votre domicile à l’exercice physique, vous vous coupez des éventuelles distractions extérieures – comme la télévision ou autre –, et vous sentirez instantanément plus motivé.

Mais, cela va de soi, tout le monde ne peut pas se permettre un tel luxe. Aussi, pour aménager un petit espace, il vous faudra certainement vous contenter de la pièce principale pour réaliser votre activité physique. Dans un appartement ou une maison, par exemple, la chambre peut constituer une pièce idéale pour aménager sa salle de sport. Si vous suivez des cours de sport en ligne, le salon peut également être une bonne alternative, car vous aurez la possibilité de retransmettre le cours directement sur le grand écran de votre télévision, pour plus de confort. L’important, on le répète, est de s’y sentir parfaitement à l’aise. Car, en effet, les hormones du stress générées lorsque vous ne vous sentez pas bien ont une influence négative sur les performances sportives.

 

Régler la pièce à la bonne température

C’est un critère que l’on a souvent tendance à négliger, et pourtant : la pièce choisie pour pratiquer votre activité sportive doit être maintenue à une température idéale, ni trop chaude, ni trop froide. De plus, elle doit être parfaitement ventilée, pour maintenir le degré d’humidité de l’air à des niveaux acceptables. Ainsi, entre les séances, veillez à bien aérer la pièce au maximum, en ouvrant les fenêtres. Évitez, si possible, les ventilateurs et autres climatiseurs. De manière générale, la température idéale pour une salle de sport à domicile doit être comprise entre 17 et 20 degrés.

 

Créer une ambiance « salle de sport »

5 conseils pour aménager une salle de sport chez soi avec quelques astuces bricolage

L’atmosphère que vous donnerez à votre pièce est fondamentale pour une bonne pratique du sport. Au niveau de l’éclairage, privilégiez donc les pièces équipées d’un variateur de lumière et/ou dans lesquelles vous avez la possibilité de moduler la lumière du jour (avec persiennes, volets, …). Car selon l’activité sportive que vous pratiquez, les besoins ne seront pas les mêmes. En effet, pour une séance de yoga ou de méditation, il est préférable de créer une ambiance tamisée et quelques appliques murales suffiront, alors que la pratique du fitness ou du crossfit requerra un éclairage un peu plus puissant.

Les couleurs de la pièce sont également importantes. Si vous pratiquez une activité dynamique, privilégiez donc les couleurs vives, comme le rouge ou le orange, qui sont agréables et stimulantes. À l’inverse, les tons pastel sont parfaits pour une séance de méditation ou une activité sportive plus calme. N’hésitez pas à ajouter un miroir dans votre pièce, afin de pouvoir vous observer et éventuellement corriger vos postures et mouvements.

 

Privilégier le matériel « existant »

En ce qui concerne le matériel, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et de créativité. Aussi, si vous ne disposez pas de machines, d’haltères, ou de poids, sachez qu’une chaise, un mur, un canapé, des palettes de bois, des bouteilles d’eau, des produits d’entretien, ou même un balai, peuvent se transformer en des accessoires de premier choix pour réaliser vos exercices de musculation (squats, biceps, triceps, abdominaux, fentes, …). Si vous possédez un peu de matériel, veillez à toujours le ranger dans une armoire dédiée.