Malgré les apparences, l’entrée est une pièce importante de l’intérieur. En effet, il est important d’avoir une attention particulière quant à son aménagement puisque c’est elle qui donne non seulement la première, mais également la dernière impression du logement. C’est pourquoi il est aujourd’hui plutôt répandu d’agencer un vestiaire dans l’entrée.

Alors, pourquoi aménager un vestiaire dans l’entrée ? Quels sont les conseils adaptés pour ce type de projet ? Ou encore, quels critères prendre en compte pour cette installation ? 

Pour tout savoir avant de se lancer dans l’aménagement d’un vestiaire dans son entrée, rendez-vous ci-dessous.

Pourquoi aménager un vestiaire dans l’entrée ?

 vestiaire dans son entrée

Qu’il s’agisse d’utiliser un maximum de la superficie de son logement, de rendre son entrée plus accueillante ou encore d’avoir un espace dédié au rangement des affaires, un vestiaire d’entrée est toujours une bonne idée. En effet, il permet notamment de ne plus voir traîner les affaires de tout le monde en rentrant dans la maison, et de les stocker dans un espace adapté. On peut ainsi facilement y laisser uniquement les affaires de saison utilisées pour sortir de la maison : manteaux et écharpes en hiver, mais aussi vestes en cuir ou en jean en automne ou encore chapeaux et casquettes en été pour ne citer que quelques exemples.

Alors chaque membre de la famille peut se débarrasser de ses affaires à l’entrée, sans pour autant polluer et encombrer davantage l’espace disponible, mais aussi s’y retrouver facilement au besoin. Quelle que soit la taille de l’entrée, il existe ainsi de nombreuses options d’aménagements et plusieurs conseils connus pour bien penser son espace.

Prendre en compte l’agencement et la disposition de la pièce

aménager un vestiaire dans son entrée
@maisonettravaux

Tout d’abord, il est primordial de prendre en compte les spécificités de son entrée pour aménager un vestiaire adapté à l’espace. S’agit-il d’un couloir menant au reste des pièces du logement, ou au contraire d’une pièce à part ? L’entrée est-elle plutôt grande ou est-ce plutôt un espace exigu ? Voici autant de questions à se poser avant de débuter tout aménagement.

Pour les grands espaces, on peut se tourner vers un meuble complet ou une combinaison de plusieurs éléments donnant un aspect familial à la pièce. Pour les petits espaces, on privilégie un meuble bien en hauteur, mais pas très large.

Par ailleurs, il faut aussi se rappeler que cela peut permettre non seulement de délimiter cet espace d’entrée, mais aussi d’exploiter une zone de passage pas toujours bien utilisée.

Miser sur des rangements adaptés

Le vestiaire d’entrée est un réel atout en termes de rangements. Il se compose généralement de plusieurs éléments à savoir une penderie, des casiers ou étagères à chaussures et autres accessoires, un miroir, mais aussi un banc. Et selon l’espace et la disposition de l’entrée, il faut également adapter la composition du vestiaire. Entre manteaux, vestes, chaussures, chapeaux et autres vêtements et accessoires, il convient de prendre en compte le flot d’affaires qui seront à stocker pour bien penser cette installation.

Il existe ainsi de nombreuses options pour aménager un vestiaire : de simples patères ou une penderie agrémentée de cintres pour les manteaux et vestes, un meuble de rangement pour les paires de chaussures, ou encore des étagères pour les chapeaux ou sacs par exemple.

Installer aussi des paniers dans le thème de la pièce pour y déposer les petits objets du quotidien : clés de maison ou de voiture, mouchoirs, porte-carte ou lunettes de soleil.

Le tout associé à un banc comprenant des rangements (tels qu’un coffre ou des tiroirs).
Et pour finaliser l’installation, un miroir est le bienvenu pour jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir. Pour ne pas perdre d’espace, il est conseillé de choisir un miroir à coller ou à fixer à l’intérieur d’une porte d’armoire.

Choisir des éléments s’intégrant au style de la pièce

4 conseils pour aménager un vestiaire dans son entrée

Le vestiaire d’entrée est aussi à choisir en fonction style d’intérieur du logement.

  • Pour un style scandinave, choisir un vestiaire d’entrée dans des couleurs plutôt neutres aux lignes épurées avec des éléments bien délimités. Peu de rangements, mais bien fonctionnels : nul doute que cette option plaira par ailleurs aux fans de Marie Kondo et du rangement jusque dans les moindres recoins.
  • Pour un style traditionnel, le bois est le meilleur des alliés. Ce matériau permet non seulement de bénéficier d’une installation solide et naturelle, mais il se décline également en plusieurs coloris en fonction du bois (hêtre, chêne, pin ou encore acacia par exemple). Ce qui lui offre ainsi la possibilité de s’intégrer à divers styles d’espaces. 
  • À la recherche d’un espace plutôt de style industriel, qui rappelle les usines ? On privilégie alors généralement une installation simple avec une structure faite en métal, dans les tons gris et noirs.
  • Pour une entrée plus moderne, pourquoi ne pas opter pour un meuble et des éléments combinant plusieurs matériaux tels que le bois et le verre, laissant ainsi apparaître quelques éléments du vestiaire ? Cela donne ainsi également un peu de cachet à la pièce.
  • Et pour apporter une touche de couleur, choisir des coussins de couleur à installer sur le banc qui rappelleront le style de la pièce de vie par exemple. Une autre option est aussi d’installer des patères de couleurs différentes : pratique pour que chacun puisse distinguer son espace dans le vestiaire.

Enfin pourquoi ne pas construire soi-même un vestiaire pour son entrée, ou encore personnaliser un vestiaire basique ? On trouve en effet aujourd’hui sur internet de nombreux tutoriels et DIY facilement accessibles. En plus d’avoir un meuble fonctionnel, c’est aussi une bonne idée d’activité manuelle.

Finalement, longtemps délaissée l’entrée est aujourd’hui de plus en plus aménagée dans les logements. Le vestiaire d’entrée est ainsi l’installation principale faite dans cette pièce, à la fois fonctionnel et esthétique. Et s’il existe de nombreuses options de vestiaire d’entrée aujourd’hui, plusieurs critères sont à prendre en compte quant à son choix : l’agencement et la superficie de l’entrée, mais aussi les types de rangements, ainsi que le style d’intérieur. C’est pourquoi il est aussi tout à fait possible de construire et d’aménager son propre vestiaire. Aucun doute alors qu’il est aisé d’aménager un vestiaire adapté à son entrée.