Très couramment utilisés dans l’industrie scientifique, les appareils de mesure sont également, contrairement aux apparences, particulièrement utiles à avoir chez soi. Que ce soit pour répondre à un usage quotidien et/ou effectuer tous vos travaux de bricolage, ils s’avèrent en effet intéressants pour mesurer la température, le taux d’humidité, la surface d’une pièce, l’électricité, …, et vous faciliter donc la tâche. Les appareils de mesure peuvent même, dans certains cas, vous aider à réaliser des économies substantielles. Alors, quels sont-ils? Voici une sélection des 7 appareils de mesure à avoir chez soi.

Le wattmètre

Alors que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter d’année en année, il est de plus en plus important de contrôler sa consommation d’électricité. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’avoir recours à un wattmètre? Cet appareil de mesure très utile sert en effet à mesurer la puissance électrique utilisée par une lampe, un appareil électroménager (réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, …), ou un appareil électronique (télévision, console de jeux, box Internet, …). Il vous permet ainsi d’identifier les appareils qui consomment le plus, pour éventuellement les remplacer par des modèles moins gourmands en énergie (un réfrigérateur ou une machine à laver aux normes A++, par exemple). Bien utilisé, le wattmètre est donc un objet particulièrement intéressant en termes de facture énergétique et de respect de l’environnement.

Le multimètre

appareils de mesure maison bricolage (1)

Le multimètre est un appareil de mesure qui fait partie du quotidien des scientifiques et des techniciens. Et pourtant, il reste aussi l’un des indispensables à avoir chez soi lors des menus travaux de bricolage et d’électricité. Combinant plusieurs appareils de mesures avec les fonctions et le degré de précision d’un voltmètre, d’un ampèremètre, et d’un ohmmètre, le multimètre (analogique ou numérique) vous permet donc de mesurer le courant continu et/ou alternatif, la tension, ou encore la résistance électrique. Certains modèles disposent également de fonctionnalités supplémentaires, comme la mesure des fréquences, du bon fonctionnement des diodes, de l’intensité d’éclairage, de la vitesse de rotation, de la température, ….

Le multimètre se décline sous différents modèles, des plus simples aux plus élaborés, mais aussi portables, analogiques, numériques, de table, avec ou sans raccordement au réseau, …, à choisir en fonction de vos besoins et des travaux que vous avez à effectuer.

Le détecteur numérique

Si vous avez l’intention d’entreprendre des travaux plus importants, qui impliquent de percer une ou plusieurs cloisons, alors le détecteur numérique peut s’avérer un outil de choix pour vous épauler dans votre projet. Cet appareil de mesure est en effet spécialement conçu pour détecter la présence éventuelle d’un obstacle – câbles sous tension, métaux ferreux et non-ferreux, poutre en bois, rails métalliques, tuyaux, … – dans un mur ou une cloison. Il vous aide donc à trouver une zone dégagée afin de procéder au perçage sans risque d’endommager un ou plusieurs élément(s) essentiel(s), voire de causer un accident. De la même façon, s’il s’agit de monter une étagère ou encore une vasque, le détecteur numérique vous permet d’identifier l’ossature de la cloison, sur laquelle fixer directement vos meubles.

Le télémètre laser numérique

appareils de mesure maison bricolage (1)

Le télémètre est un appareil formidable, pour les professionnels comme pour les particuliers. Muni d’un rayon laser, cet appareil de mesure très apprécié au quotidien permet, pour les modèles les plus basiques, de mesure les distances d’un point à un autre. Cela est particulièrement utile pour vos petits travaux de bricolage et/ou de décoration. Les télémètres les plus élaborés proposent également d’autres fonctions, comme le calcul des surfaces (en m²), des volumes (en m³), le détecteur d’inclinaison, la mesure en continu, la mesure indirecte, mais aussi la sauvegarde automatique de mesures. Si son utilisation reste relativement facile, c’est un appareil de mesure qui requiert néanmoins un petit temps d’adaptation avant une maîtrise complète.

Le mesureur d’angle

mesureur d'angle
via @Conrad.fr

Le mesureur d’angle offre une fonction similaire aux bons vieux rapporteurs de notre enfance; il permet, en effet, de mesurer avec précision les angles d’une pièce ou d’un objet. L’appareil, dans sa version moderne et électronique, ressemble davantage à un niveau à bulles élaboré qu’à un rapporteur en plastique. Il est également doté d’un écran LCD qui affiche les angles mesurés. Le mesureur d’angle est idéal si vous avez besoin de poser un revêtement de sol et/ou d’installer des plinthes.

Le détecteur thermique

appareils de mesure maison bricolage (1)

Le détecteur thermique est un appareil de mesure essentiel pour réaliser des économies d’énergie et diminuer, de manière drastique, les factures de chauffage et/ou d’électricité. Comme son nom l’indique, le détecteur thermique permet en effet de mesurer, de manière ultra-précise, plusieurs indicateurs de chaleur dans une pièce ou une habitation, comme la température ambiante, la température de surface, mais aussi le taux d’humidité. Ces mesures sont précieuses pour déterminer certains défauts sous-jacents – remontées capillaires, manque d’humidité,  dégât des eaux caché, … – et y remédier au plus vite. Il faut savoir que les habitations trop humides peuvent aussi être source de maladies et/ou d’allergies.