En tant qu’artisan, le savoir-faire est indispensable pour développer et fidéliser sa clientèle. Mais avant de pouvoir faire la démonstration de ses qualifications sur les chantiers, encore faut-il décrocher les contrats, ce qui implique d’être visible pour les prospects. La notoriété d’un artisan se travaille à travers divers items. Comment se faire connaître comme artisan ? Les solutions à mettre en œuvre pour promouvoir son activité artisanale efficacement.

Être bien référencé sur Internet

Artisan : comment se faire connaître ?

Quelle que soit son secteur d’activité, tout artisan se doit d’être présent sur le net. Car la majorité des clients ont le réflexe de chercher sur internet le professionnel à qui confier leurs projets.

Avoir un site web est un bon début, mais il faut aller plus loin avec le référencement. Il s’agit d’avoir une bonne place dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.

Pour atteindre cet objectif, générer du trafic qualifié et développer son chiffre d’affaires d’artisan, il s’agit de publier du contenu pertinent, avec des mots clés adaptés. Outre un site vitrine, une partie blog peut être pertinente pour publier régulièrement et faire vivre son site web.

Le référencement d’un site se travaille en permanence car la place donnée par les algorithmes des moteurs de recherche n’est pas figée.

Les objets publicitaires personnalisés

Artisan : comment se faire connaître ?

Les goodies, ces petits objets publicitaires personnalisés, sont très appréciés des prospects et des clients. Il en existe de toutes sortes : stylos, tote-bags, clé-USB, t-shirts, casquettes, ou des portes clés publicitaires sont disponibles ici
Ils accompagnent souvent les opérations commerciales, comme la participation à des salons professionnels par exemple. Ils attirent en effet facilement les visiteurs sur un stand.

Ils sont aussi utiles en clientèle. Remettre un objet publicitaire en cadeau à son client contribue à le fidéliser.

C’est aussi un moyen d’élargir sa notoriété, notamment en choisissant un objet que le client va pouvoir exposer aux yeux de tous.

Faire imprimer le nom et les coordonnées de sa société bien en vue sur le goodies est une solution pour prospecter passivement dans sa zone de chalandise à moindre coût.

En la matière, le porte-clés personnalisé est l’un des objets publicitaires offrant la meilleure visibilité. Le client l’emmène partout avec lui et les clés, par leur tintement sonore lorsqu’elles s’entrechoquent, attirent immanquablement les regards vers elles et donc vers la publicité de l’artisan.

À ce titre, l’objet publicitaire personnalisé peut déboucher sur du bouche-à-oreille.

Demander des recommandations à ses clients

artisan comment se faire connaitre

Quelle que soit la profession : peintre, architecte, carreleur, pisciniste… La recommandation est l’une des solutions les plus efficaces pour décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

Mais le bouche à oreille est rarement spontané ou très limité. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander des contacts à ses clients. D’autant que le rebond commercial est plus facile que de prospecter dans le dur ; les contrats sont plus faciles à signer.

Cette question de personnes à recommander peut-être intégrée comme une routine dans sa relation client, par exemple lors de la livraison d’une prestation.

Pour tirer le maximum de cette technique marketing, il faut penser à récompenser le parrain.

Poster sur les réseaux sociaux

compte instagram decoration maison

Créer un compte pro sur les réseaux sociaux est aussi pertinent pour avoir de la visibilité en tant qu’artisan.

Commenter des posts en lien avec son activité, développer sa propre communauté, y faire sa publicité… ces actions rejaillissent sur la notoriété.

Être omniprésent sur son secteur géographique

Artisan : comment se faire connaître ?

En plus d’être très actif sur le net et sur les réseaux sociaux, l’artisan a tout intérêt à être très présent, voire omniprésent, sur son secteur d’intervention.

Organiser vos événements

Inauguration de locaux, journées portes ouvertes, organisations d’ateliers… saisir des occasions pour organiser ses propres événements est une astuce pour attirer du monde vers son entreprise.

Il s’agit en marge de lancer des invitations à son cœur de cible, à des prospects, à des clients fidèles, à des grands comptes, à des institutionnels voire à la presse locale et de communiquer largement sur ces actions au niveau local, départemental ou régional, selon ses ambitions.

En être des grandes manifestations locales

Artisan : comment se faire connaître ?

Peu importe son implantation, la vie locale est souvent riche. De grandes manifestations locales ponctuent l’année : rencontres sportives, événements culturels, festivités… Pour organiser ces manifestations, des sponsors et mécènes sont souvent d’une grande aide.

Le sponsoring est un outil à envisager pour qui cherche à promouvoir son activité d’artisan.

En cultivant son réseau, il est aussi possible de recevoir des invitations à des grandes manifestations locales. Il est important d’y répondre favorablement et de s’y présenter, pour faire du relationnel et agrandir encore et toujours son réseau.

Participer à des salons spécialisés

Quel que soit son cœur d’activité, des foire-expositions ou des salons spécialisés sont souvent organisés. Les visiteurs sont pour la plupart des prospects qualifiés : des professionnels et/ou des particuliers avec un projet, à la recherche d’un prestataire.

Des confrères peuvent aussi y être rencontrés. Parfois, des partenariats et de la sous-traitance peuvent être envisagés avec eux.

Aussi, il est toujours intéressant de rester en veille par rapport à ces concurrents, souvent présents eux-aussi à ce type d’événement.

Un véhicule d’entreprise floqué

Artisan : comment se faire connaître ?

La majorité des artisans utilisent un véhicule d’entreprise pour intervenir sur les chantiers. En sillonnant son secteur d’intervention et en étant garé devant le domicile de son client, il assure de la publicité à la société artisanale lorsqu’il est floqué d’un logo et de coordonnées. Tous les types de véhicules peuvent être ainsi personnalisés.

Plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour se faire connaitre comme artisan. : relationnel, marketing, communication, digital…  Il s’agit de définir une stratégie de communication cohérente, avec des canaux multiples.