La loi oblige à souscrire une assurance habitation dès que l’on occupe un logement vide ou meublé. Tous les assureurs proposent un contrat MRH avec des formules plus ou moins chères selon les options qu’elles comportent. Nous faisons le point sur les garanties de base et les options qu’il est possible d’y ajouter.

Que couvre obligatoirement une assurance multirisque habitation ?

garanties assurance habitation

Une assurance MRH (multirisque habitation) offre des garanties sur vos biens, mais aussi par rapport à votre personne. Voici la liste des pièces et des biens qu’elle protège :

  • l’ensemble des pièces d’usages de votre maison ou de votre appartement
  • les clôtures et les murs de soutènement
  • les biens immobiliers
  • le garage et la cave
  • si vous êtes copropriétaire, votre quote-part des communs
  • les dépendances construites en dur (renseignées sur les conditions de construction et de surface)
  • la véranda si elle est déclarée à l’ouverture du contrat

Vous devez faire une estimation de vos biens mobiliers et de votre matériel pour la déclaration afin d’évaluer si le montant du contrat de base suffit à tout couvrir.

Attention, votre assureur ne prend pas en charge les bâtiments en cours de construction, vos plantes, les canalisations extérieures et les abris de jardin. Pour ces derniers, vous devez vous renseigner sur les conditions de couverture.

L’assurance couvre aussi obligatoirement la responsabilité civile des membres de votre foyer. Ainsi, si vous causez un dégât qui a des conséquences sur un tiers (dégât des eaux, par exemple), c’est l’assurance qui prend en charge. De même, les établissements scolaires demandent à l’inscription de vos enfants une attestation de responsabilité civile au cas où ils endommageraient un bien ou seraient responsables d’un dommage sur un tiers.

Comment choisir son contrat multirisque habitation ?

comparer en ligne assurances habitation devis

Tout d’abord, il est important d’évaluer l’ensemble de vos besoins et de savoir si vous avez des garanties particulières auxquelles il est nécessaire que vous souscriviez. Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur un site possédant un outil comparateur d’assurance.

En effet, en ligne, il est très simple d’effectuer un comparatif d’offres d’assureur en entrant vos informations. En plus des coordonnées nécessaires pour vous envoyer des devis en ligne, le comparateur vous demande de remplir des informations sur la localisation, la superficie, les particularités de votre logement. De plus, vous devrez évaluer vos biens mobiliers et donner les renseignements indispensables sur la composition de votre foyer.

Des centaines d’offres sont alors comparées sur internet pour que vous puissiez les mettre en concurrence. Vous avez la possibilité d’obtenir des devis assurance habitation en ligne qui vous intéressent. Ce type de devis se fait gratuitement et ne vous engage pas à signer un contrat. Vous avez ainsi tout le temps de lire en détail les garanties pour votre logement.

Quelles sont les garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez souscrire ?

Si vous ne prenez pas l’offre de base, vous pourrez avoir des options supplémentaires qui peuvent vous être utiles :

  • le dépannage du serrurier en cas de claquement accidentel de la porte d’entrée ou de perte de vos clés.
  • le bris de vitre de votre responsabilité.
  • les dégâts des eaux de votre responsabilité.
  • le rééquipement à neuf de vos biens endommagés.
  • une assistance au quotidien si vous êtes blessé.
  • une assurance scolaire pour couvrir votre enfant en toute situation.

Si vous travaillez à votre domicile, il est important de souscrire à un contrat complémentaire. Non seulement, celui-ci vous garantira la valeur de votre matériel et de votre stock qui peut être parfois onéreux et en plus, vous serez assuré en cas d’accident durant votre temps de travail dans votre logement.

Comment fonctionne l’indemnisation ?

Quand vous êtes victime d’un sinistre, vous devez en informer rapidement votre assureur en l’appelant. Il pourra ainsi ouvrir un dossier pour l’indemnisation.

En vous demandant les circonstances de l’incident, il sera en mesure de vous dire quelles sont les démarches à suivre et les documents à lui envoyer pour la déclaration et pour les preuves. Certains dégâts nécessitent l’intervention d’un expert qui fait part de son avis et de ses estimations à l’assureur.

Avant de signer un devis de réparation avec un artisan, vous devez absolument en référer à l’assureur. Il arrive que ces derniers travaillent avec des entreprises spécifiques ou qu’ils aient besoin de vérifier l’ampleur réelle des travaux.

S’il s’agit de biens mobiliers endommagés ou volés, la valeur remboursée tiendra compte de la vétusté de l’équipement. Vous pouvez augmenter le montant de cette garantie en optant pour un remboursement à neuf de vos biens.

Les délais d’indemnisation varient selon les sinistres. En général, c’est la fin des travaux de réparation constatée qui permet une indemnisation totale des sommes dues par l’assurance.