Les énergies propres et renouvelables sont au centre de l’actualité ces dernières années. Grâce à elles, il est, en effet, possible d’économiser sur sa facture d’électricité et de consommer de manière plus responsable. De plus en plus de foyers s’intéressent désormais à la manière de produire leur propre électricité via les panneaux photovoltaïques. Comment fonctionne l’énergie solaire exactement ? Quels sont les avantages à passer à l’autoconsommation solaire pour son habitation ?

Autoconsommation solaire : c’est quoi exactement ?

Les panneaux photovoltaïques représentent une forme d’énergie durable. Il consiste en effet à produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. C’est via l’installation de panneaux solaires généralement positionnés sur le toit de la maison que l’électricité est produite. Elle est ensuite utilisée pour alimenter les différents postes de la maison ou redistribuée dans le réseau public après avoir été revendue. Lorsqu’elle sert à combler les besoins du foyer, on parle ainsi d’autoconsommation solaire.

Que se passe-t-il si j’utilise plus d’électricité que celle fournie par mes panneaux solaires ?

Dans ce cas, c’est le fournisseur d’électricité qui facture au foyer la différence. À l’inverse, si vous produisez plus que ce que vous utilisez, il vous sera alors possible de revendre la part d’électricité non utilisée à votre fournisseur. Il faut savoir que l’électricité solaire ne fonctionne qu’en journée. La nuit, il n’est pas possible de produire de l’énergie solaire avec ses panneaux puisque le soleil ne brille pas. Toutefois, il est possible de stocker l’énergie accumulée en journée pour l’utiliser la nuit.  

schéma de principe de l'autoconsommation solaire

Les avantages de l’autoconsommation solaire

Des économies substantielles sur les factures d’électricité

En produisant votre propre électricité solaire pour vous alimenter, vous économisez sur vos factures énergétiques. Contrairement à avant, vous n’aurez plus besoin d’acheter toute votre électricité auprès d’un fournisseur. Sur le long terme et lorsque vous aurez rentabilisé votre achat de panneaux photovoltaïques, vous réaliserez de formidables économies.

Une consommation responsable

Comprendre les enjeux de l’énergie renouvelable permet de consommer de manière plus responsable. En effet, grâce à l’autoconsommation solaire, vous réduisez votre empreinte carbone. Non seulement, vous contribuez à protéger l’environnement, mais vous réduisez également l’émission de gaz à effet de serre et la pollution produite par la combustion fossile.  

Une indépendance face au réseau public

Avec votre installation et votre production, vous prenez une indépendance vis-à-vis du réseau public. Vous ne serez plus tributaire des hausses de prix de l’électricité sur vos factures.

Une possibilité de revenus supplémentaires

Si vous produisez plus que ce que vous utilisez en énergie, vous aurez la possibilité de revendre votre surplus d’électricité verte. Il vous sera alors versé un revenu correspondant à l’électricité réinjectée dans le réseau public. 

Ce qu’il faut savoir avant d’installer des panneaux photovoltaïques

mise en place de panneau solaire

Pour que l’autoconsommation solaire fonctionne, il faut comprendre certains fonctionnements de ce concept. C’est entre 12h et 16h que les panneaux solaires produisent le plus d’électricité et peuvent alimenter l’habitation. Or, il s’agit d’heures creuses où bien souvent les personnes composant le foyer ne sont pas à la maison. Lorsqu’on veut tirer parti de son installation solaire, il est donc recommandé de programmer ses appareils électriques. Une installation domotique pour le lave-vaisselle ou le lave-linge permet alors de rentabiliser son investissement. Il est aussi possible d’installer une batterie solaire qui vient stocker l’énergie accumulée. De cette manière, vous pourrez l’utiliser plus tard dans la journée.

Maximiser l’autoconsommation solaire

Pour tirer profit de vos installations, il est conseillé de prendre l’habitude d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce geste permet d’éviter les pertes inutiles sur votre consommation d’électricité verte. L’isolation de l’habitation est un facteur primordial pour le rendement de l’énergie solaire. Il faut bien s’assurer avant installation d’avoir un lieu de vie bien isolé pour réduire les pertes de chaleur en hiver et les pertes de froid en été.

Avant de basculer sur ce mode d’alimentation, il faut être bien renseigné sur sa consommation journalière propre. Mieux vous aurez évalué vos besoins et plus il vous sera facile de choisir une installation solaire bien dimensionnée. Il existe des études d’autoconsommations gratuites permettant d’avoir une idée précise de ses besoins. Celle-ci permet de se projeter pour faire un meilleur choix d’installation.

Sachez enfin qu’il faut aussi bien réfléchir à l’orientation de vos panneaux pour en tirer un maximum de rentabilité. C’est évidemment au sud que vous obtiendrez un rendement optimum. Aucune ombre ne doit empêcher vos panneaux de fonctionner à plein régime.