Depuis quelque temps, le bois regagne ses lettres de noblesse et prend de plus en plus de place dans nos maisons. Jusqu’à il y a quelques années, on utilisait surtout les essences résineuses pour fabriquer des structures. Pourtant aujourd’hui, on sait transformer des feuillus en matériaux de construction aux grandes qualités et à la polyvalence exceptionnelle. C’est le cas notamment du BauBuche. Dans cet article, on vous détaille toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est ce matériau et quelles sont ses qualités.
Tout savoir sur le BauBuche
Le BauBuche, qu’est-ce que c’est ?
Le BauBuche est une sorte de lamibois fait exclusivement à partir de bois de hêtre d’origine régionale et géré de manière durable. Il est composé de placages en hêtre de 3 mm d’épaisseur dans le sens des fibres ou en croix. Il est ensuite transformé en supports, en poutres, en plaques ou en panneaux. Chacune de ces formes s’adapte à différents types d’usages allant de la confection de charpentes aux menuiseries en passant par des planchers ou des meubles. Il faut noter que sa résistance mécanique est bien plus importante que celle des résineux. On peut donc se permettre des sections bien moins importantes qu’avec du bois classique.
Comment est né ce matériau ?
Le procédé de fabrication du BauBuche a été mis au point en 2014 grâce à l’aide d’une équipe scientifique. C’est la société allemande Pollmeier qui en est l’inventrice et qui est à ce jour le premier producteur mondial de lamibois fait avec du bois de hêtre. Il faut savoir que l’Allemagne est recouverte sur un tiers de sa superficie par des forêts, ainsi on compte plus de 11 millions d’hectares. Pollmeier utilise seulement du bois de hêtre produit dans des forêts qui sont gérées de manière durable et certifiées PEFC.
Comment est fabriqué le BauBuche ?
Pour obtenir le BauBuche, le processus commence par le prélèvement d’arbres dans des forêts durablement gérées. Les troncs sont ensuite plongés dans l’eau bouillante pendant 48 h. Suite à quoi l’écorce est pelée puis le bois est déroulé pour devenir une grande plaque fine. Elle est alors séchée puis assortie avec un scanneur. Les plaques sont ensuite collées sur plusieurs couches et pressées. Les différentes formes de BauBuche sont alors découpées puis expédiées.
C’est l’un des sites de production les plus modernes d’Europe et le bois y est transformé de manière très économique en matériau de haute technologie. Il y a très peu de pertes de matière, car on obtient d’un côté une grume, et de l’autre le BauBuche.
Comment utiliser ce type de lamibois ?
Il existe 4 sortes de produits BauBuche, chacune d’entre elles est prédisposée à un usage différent. Ainsi, le panneau BauBuche Q contient environ un cinquième de placages perpendiculaires. Cela le rend d’autant plus résistant et lui permet d’être utilisé comme structure porteuse plane. Il est aussi possible de s’en servir comme élément acoustique pour les murs et les plafonds. On le trouve sur une largeur de 182 cm et 40 mm d’épaisseur pour une longueur pouvant aller jusqu’à 13,50 m. Le panneau ou la poutre BauBuche S quant à elle, dispose de placages qui sont tous dans le sens de la fibre. Ainsi, on l’utilise pour faire des éléments de construction qui sont beaucoup sollicités comme des poutres ou des poteaux. On trouve le panneau avec une largeur allant de 10 à 182 cm pour une épaisseur de 40 à 60 mm et une longueur pouvant aller jusqu’à 18 mètres. La poutre fait une hauteur allant de 10 cm à 100 cm pour une largeur de 40 mm et une longueur pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres. La poutre BauBuche GL75 est faite avec des lamelles de BauBuche S de 40 mm d’épaisseur. Sa résistance mécanique est très bonne et permet de réaliser des constructions aux charges et portées élevées tout en maintenant des lignes fines et élégantes. Les dimensions des poutres GL75 sont de 5 à 30 cm de largeur pour une hauteur de 8 à 136 cm et une longueur de 2 à 18 mètres. Les panneaux BauBuche Multiligne dispose de placages perpendiculaires à la surface du panneau, ils sont idéaux pour la fabrication de meubles, de plans de travail robustes ou encore des planchers ou pour les escaliers avec des panneaux de bois. On le trouve en épaisseur de 20, 35 ou 45 mm pour une largeur de 68 cm et une longueur de 225, 300, 400, 450 ou 600 cm.
On peut obtenir des dimensions variées pour certains des produits en contactant directement le fabricant.
Les avantages du BauBuche
La polyvalence
Ce type de lamibois est extrêmement polyvalent. En effet, le Baubuche est plus joli et plus résistant que les autres lamibois. Ses dimensions possibles permettent aussi une grande flexibilité d’usage. Ainsi, on peut l’utiliser pour des ouvrages en bois, pour de l’aménagement intérieur, pour la fabrication de meubles et bien d’autres usages encore.
Une matière première locale et durable
Le soin particulier accordé à la sélection de la matière première ainsi que le processus de transformation et le peu de déchets générés en font un produit assez responsable au niveau environnemental. En effet, les grumes proviennent d’un rayon de 150 kms autour des scieries ; les forêts prélevées sont certifiées PEFC ; et l’entreprise s’est engagée sur un système de management performant suivant la norme DIN EN ISO 50001, réduisant ainsi leur consommation électrique de 3 à 7 % chaque année.
Une grande capacité portante
La résistance mécanique du BauBuche est exceptionnelle pour du bois. Ainsi, on peut considérablement réduire les dimensions et sections lors de nos travaux. On gagne ainsi plus d’espace tout en consommant moins de matière première. On peut obtenir des poutres et panneaux de construction qui font jusqu’à 18 mètres de longueur. Une véritable prouesse pour du bois. Il est alors tout à fait possible d’envisager de nouvelles perspectives pour l’utilisation du lamibois.
Le BauBuche est un produit peu connu, mais qui a des avantages non négligeables. Par ailleurs, comme les sections sont moins importantes et que la fabrication est assez économique, les prix sont plus ou moins semblables à ceux des produits résineux. Il convient toutefois de prendre note que le coefficient de retrait et de gonflement est supérieur à celui d’un résineux. Il faut donc éviter le contact avec l’humidité ou prévoir une bonne protection.
Crédit couverture @Pollmeier
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !