Que ce soit dans le cadre d’une construction ou de travaux de rénovation, le choix du ou des matériaux est très important : ceci d’autant plus du fait qu’il en existe un très grand nombre. Parmi les plus répandus, on pense notamment au bois, au carrelage ou encore au béton, et particulièrement le béton ciré. Ce dernier plaît en effet beaucoup aujourd’hui et il est intéressant de comprendre pourquoi et comment il fait de plus en plus partie des intérieurs.

Alors qu’est-ce que le béton ciré ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau ? Comment l’utiliser et l’appliquer de manière correcte et efficace chez soi ? Et quid de l’entretien des surfaces enduites ?

Rendez-vous ci-dessous pour avoir les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

béton ciré
@concepthouse

Matériau très tendance depuis déjà quelques années, le béton ciré revient aujourd’hui très souvent dans les choix pour l’habillage des intérieurs, autant lors de la construction de logements que lors de travaux de rénovation. Il peut en effet être utilisé sur différentes surfaces : que ce soit les murs, les sols, et même les plafonds.  

Aux allures épurées et minérales, il est aujourd’hui considéré comme LE matériau parfait pour les amateurs d’aménagement à la fois design et tendance.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

S’il y a un réel engouement pour le béton ciré, cela s’explique notamment parce que ce matériau présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il peut s’adapter à tous les projets. En effet, s’il est largement utilisé pour un rendu moderne ou industriel, on le retrouve aussi dans les logements aux styles plus classiques. Et ceci, quelle que soit la pièce : car on peut en effet utiliser le béton ciré dans toute la maison. De la chambre au salon en passant par les pièces plus humides comme la salle de bain et la cuisine, son application n’a aucune limite grâce à son imperméabilité

Le béton ciré est ainsi un matériau aux multiples facettes. Et ceci s’accentue par ailleurs notamment de par la large palette de coloris disponibles : du gris classique au blanc ou noir, en passant par le terra cotta, le bleu ou encore le vert, il y en a pour tous les goûts.

Un autre gros avantage du béton ciré est sa résistance et sa durabilité. En effet, ce matériau est connu pour être très résistant aux frottements et chocs en tous genres. Utiliser du béton ciré pour son intérieur c’est ainsi avoir la garantie d’un matériau pratique et durable.

De plus, le béton ciré est apprécié pour son confort : c’est en effet un matériau au toucher doux et donc plutôt agréable.

Et pour couronner le tout, le béton ciré est très facile d’entretien. En effet, aucun effort surhumain n’est nécessaire avec du béton ciré : l’utilisation d’eau savonneuse ou d’un produit de nettoyage neutre suffit simplement pour entretenir cet enduit.

Quels sont les inconvénients du béton ciré ?

Si le béton ciré a plusieurs avantages, il présente aussi quelques inconvénients.

S’il est très résistant et durable, le béton ciré a toutefois tendance à se fissurer s’il n’est pas correctement posé. Il est en effet primordial que la surface sur laquelle le matériau doit être appliqué soit non seulement en bon état, mais aussi bien préparée, pour garantir une bonne durabilité du matériau.

Enfin, le béton ciré est plutôt onéreux. En effet, pour un rendu propre, sa pose nécessite d’une part de choisir un matériau de qualité, d’autre part de faire appel à un professionnel pour être sûr et satisfait du résultat. Au final, il faut compter en moyenne entre 80 et 150 euros le mètre carré de béton ciré, pouvant même atteindre les 300 euros le mètre carré. Pour une pose soi-même, le coût au mètre carré du béton ciré se situera plutôt entre 50 et 60 euros.

Quels conseils pour la pose et l’entretien du béton ciré ?

béton ciré
@lamaisonsaintgobain

Poser du béton ciré chez soi nécessite de suivre quelques étapes clés. Il s’agit d’abord de soigneusement préparer la surface qui sera à enduire : ce qui consiste à la nettoyer et y appliquer une sous-couche d’accroche combinée à une trame de renfort si besoin.

Une fois ceci fait, il faut ensuite préparer le matériau et bien mélanger la matière, avant de poser une première couche à l’aide d’une truelle et d’un platoir. Une seconde couche doit ensuite y être ajoutée.

Enfin, pour avoir un résultat lisse, il convient d’utiliser un rouleau microfibre pour appliquer un bouche-pores à saturation ainsi qu’une protection de surface en finitions. Il ne reste plus qu’à laisser sécher complètement la surface pendant minimum 24 heures, pour ensuite y appliquer une couche de cire qui donne cet aspect particulier au béton ciré.

Concernant l’entretien du béton ciré, comme dit précédemment, il suffit d’eau savonneuse ou de produits d’entretien non détergents pour maintenir la matière saine et propre. Et s’il s’agit de traiter une tâche de gras, il est possible d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, à appliquer directement sur la tâche avant de rincer et de sécher la surface.

Enfin, il est généralement recommandé de passer une ou deux fois par an une couche de cire spéciale, qui aidera à garder les sols en bon état dans le temps.

Finalement, le béton ciré est aujourd’hui un matériau incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner un style design et moderne à leur intérieur. C’est notamment grâce à ses nombreux avantages tels que : sa capacité d’adaptation non seulement aux différents styles, mais aussi aux différentes pièces de la maison, sa résistance et durabilité, son toucher doux et agréable ou encore sa facilité d’entretien. Ceci contrebalance les inconvénients que l’on peut attribuer au béton ciré, qui sont principalement son application précise pour un résultat durable au risque de voir apparaître des fissures, et son coût plutôt onéreux (notamment dans le cas d’une pose réalisée par un professionnel). Ce qui explique qu’aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, le béton ciré trouve facilement sa place dans les intérieurs des logements.

 Crédit photo couverture @polishedconcretefloorsaustralia.com