Confortable, aéré, et durable, le matelas à ressort fait ses preuves depuis des dizaines d’années. Avec des technologies toujours plus élaborées, il apporte un soutien sans faille, une grande indépendance de couchage, et une excellente qualité de sommeil. Mais, pour bien dormir sur son matelas à ressort, il faut aussi bien savoir le choisir. Car tous les modèles du marché ne se valent pas en termes de qualité, de technique, et/ou de durabilité. Alors, quels sont les critères qui entrent en ligne de compte pour faire le meilleur choix? Quel type de matelas choisir? Quels sont les points à ne pas négliger? Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir le matelas à ressort qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Choisir son matelas à ressort en fonction de la technologie utilisée

comment choisir son matelas ressort

Il existe différents types de matelas à ressort, aux caractéristiques propres selon la technologie employée. Aussi, tous les matelas à ressort ne seront pas nécessairement adaptés à toutes les corpulences et tous les besoins en termes de confort, de résistance, et de fermeté. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les 3 principaux types de matelas à ressort.

Le matelas à ressorts multispires

comment choisir son matelas ressort

Le matelas à ressorts multispires se compose d’un fil d’acier continu tricoté en spirales et étendu sur toute la surface du matelas, ce qui offre un soutien plus homogène, mieux réparti, et plus performant que les ressorts biconiques. Connu pour sa grande capacité d’aération, le matelas à ressorts multispires favorise une parfaite ventilation et propose un confort dynamique particulièrement intéressant. Cela dit, il reste moins performant au niveau de l’indépendance de couchage, ce qui peut poser problème si les deux partenaires ont des besoins différents en termes de fermeté, accueil, et soutien.

Le matelas à ressorts ensachés

comment choisir son matelas ressort

Souvent plébiscités par les experts, pour son soutien ergonomique, sa capacité de ventilation et sa durabilité, le matelas à ressorts ensachés fait partie des meilleures options si vous souhaitez une grande indépendance de couchage. En effet, sa technologie moderne intègre des ressorts enveloppés de manière individuelle dans des sachets en tissu. De cette façon, le matelas à ressorts ensachés est conçu pour épouser et s’adapter point par point aux courbes de chacun des partenaires, leur conférant une qualité de sommeil et de confort idéale. Si vous partez sur l’achat d’un matelas à ressorts Novoly par exemple, sachez que ce type de modèles offre également un soutien ciblé au niveau des lombaires ou de la nuque, favorisant ainsi, un alignement parfait de la colonne vertébrale. Aéré, ventilé, résistant et durable, le matelas à ressorts ensachés s’adapte donc à toutes les morphologies. Néanmoins, il s’agit également d’une technologie plus coûteuse, qui peut ne pas convenir à tous les budgets.

Le matelas à ressorts biconiques

comment choisir son matelas ressort

Couramment utilisé au cours des décennies précédentes, les ressorts biconiques (ou ressorts libres) s’effacent aujourd’hui peu à peu au profit de technologies plus récentes. Ils composent, en général, les matelas à ressorts, ultra-moelleux et élastiques, de nos grands-parents. Les ressorts biconiques sont conçus en forme de sablier, puis tressés et reliés entre eux, ce qui donne un effet moelleux sur les côtés et un peu plus ferme au niveau du centre. Particulièrement résistants à la pression, ils sont parfaits pour offrir confort et fermeté aux morphologies les plus corpulentes. Ils sont aussi plus économiques. Cela dit, s’agissant de la technologie la plus traditionnelle, ils peuvent néanmoins manquer de robustesse par rapport aux versions plus modernes du matelas à ressort. Avec le temps, le niveau de confort diminue donc progressivement.

Bien choisir son matelas à ressort: les points à surveiller

comment choisir son matelas ressort

Outre la technologie utilisée, qui détermine le niveau de confort et d’aération de votre matelas, d’autres aspects entre également en ligne de compte pour vous aider à choisir le meilleur matelas à ressorts.

Le nombre de ressorts

Le nombre de ressorts est également un point d’importance au moment de faire l’acquisition d’un matelas à ressort. Celui-ci est en effet un bon indicateur du niveau de confort, de robustesse, et de durabilité de votre couchage. Par exemple, plus le nombre de ressorts est important, plus ils sont répartis de manière homogène sur l’ensemble du matelas. Vous profiterez donc de niveaux de confort optimaux dans le but de diminuer les douleurs liées à de mauvaises positions de sommeil. Mais ce n’est pas tout. Plus votre matelas compte de ressorts, plus il est aussi résistant à l’usure, dans la mesure où celle-ci s’étend, elle aussi, de manière uniforme sur toute la surface. Pour un matelas double de 140×190 cm, veuillez donc compter entre 682 et 1272 ressorts pour vous assurer un matelas à ressort de bonne qualité. Évitez les matelas doubles de moins de 500 ressorts ensachés.

Le prix

Le prix est à la fois un critère de choix de la plus haute importance et un point de vigilance accrue. Malheureusement, en matière de matelas à ressort, le prix reste souvent un indicateur de la qualité de confort, d’aération, de soutien ou encore de durabilité du produit. Les matelas à ressorts ensachés pourvu d’un nombre important de ressort présentent, certes, des niveaux de prix plus élevés que d’autres technologies. Cela dit, en matière de sommeil, il est important de ne pas lésiner sur les moyens en vous offrant du mobilier haut de gamme. Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes marques et produits du marché, surtout si votre budget est limité, sans pour autant vous laisser tenter par des prix bien trop bas.

Les matières

comment choisir son matelas ressort

Les matières utilisées dans la confection de votre matelas à ressorts sont fondamentales pour vous apporter confort et aération pendant votre sommeil. Aussi, si vous êtes plutôt frileux(se), privilégiez les matelas deux faces, avec une face hiver en laine (dont les propriétés thermorégulatrices s’adaptent à votre température corporelle) et une face été en lin (pour favoriser la bonne ventilation du matelas). Veillez également à opter pour des matières naturelles, hypoallergéniques, sans produits chimiques, et douces pour votre peau.