Vous désirez faire quelques travaux de rénovation ? Pour éviter que le chantier vire au cauchemar et prenne deux fois le temps nécessaire, il existe des moyens simples et efficaces pour bien préparer son intérieur et assurer un nettoyage parfait de sa maison après des travaux. Voyons tout de suite les quelques astuces pour bien nettoyer sa maison après des travaux.

Au préalable, préparez bien votre chantier

Qui dit chantier de rénovation dit préparation préalable. Et oui, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de quitter votre logement le temps des travaux donc autant bien se préparer. Que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des artisans, le maître-mot sera de ranger. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est beaucoup plus facile de travailler vite et bien dans un espace vide ou peu encombré. Donc avant d’entamer vos travaux voici une liste de choses auxquelles il faut penser.

1 – Libérer de l’espace

Quelle que soit la nature des travaux (peinture, placo, papier peint…) il faut essayer au maximum de vider la pièce que vous comptez rénover. Le mieux étant de la vider totalement, mais il est parfois difficile de tout enlever si on ne dispose pas d’assez de place autre part dans la maison ou l’appartement. Si c’est votre cas, ne laisser que les gros meubles en place. Placer des patins ou des rehausses à roulette en-dessous, ils seront ainsi facilement déplaçable dans la pièce pour ne pas gêner.

2 – Protéger les bibelots et les vêtements

Suivant la pièce en cours de rénovation, vous aurez peut-être besoin de protéger certaines choses. Ceci pour deux raisons principales :

  • Éviter la case.
  • Éviter que vos affaires ne prennent trop de poussière.

Un moyen simple d’éviter quelques mésaventures à vos effets personnels est de les mettre en carton puis de scotcher du film polyane (à défaut des sac- poubelles) autour. Ainsi isolées, vos affaires peuvent être stockées dans un endroit sûr.

3 – Bâcher les meubles et le sol

Durant les travaux, les meubles restant dans la pièce et le sol en verront de toutes les couleurs (poussière, projection de peinture, colle, outil qui tombent…), autant les protéger efficacement. Il est conseillé de mettre en premier de vieux draps ou de la feutrine pour amortir en cas de chocs. Puis vous pouvez recouvrir le tout avec du film polyane pour minimiser la prise de poussière. Pensez à bien fixer le polyane ou les bâches avec du scotch.

comment-nettoyer-sa-maison-apres-travaux

4 – Cloisonner l’espace de travaux

Si la pièce ne dispose pas de porte ou que vous ne rénovez qu’une partie d’une grande pièce ouverte. Il est préférable de cloisonner pour isoler le chantier du reste du logement. Pour se faire, il suffit de tendre du film polyane entre le plafond et le sol. Fixer le avec des agrafes ou scotch double face pour être sûr de l’étanchéité et faire un laid de recouvrement d’au moins 20 cm entre chaque bâche.

Comment nettoyer un chantier après travaux ?

Après quelques semaines de travaux, ça y est votre pièce est finie… Mais elle ressemble à une zone de guerre ! Poussières, tâche de peinture malgré les protections, etc. Il va maintenant falloir la nettoyer de fond en comble. Dans un premier temps, vous allez devoir aérer la zone où les travaux auront eu lieu. Mais attention, pensez à bien fermer les portes des autres pièces pour ne pas voir la poussière des travaux venir là où elle n’a rien à faire.

Éliminer la poussière et faire le plus gros

Vous venez d’aérer la pièce et la poussière qui était encore en suspension est partie ? Maintenant vous allez devoir enlever le plus gros de celle qui est au sol et sur les meubles. Laissez la fenêtre ouverte et commencez par enlever la poussière se trouvant sur le haut des meubles. Ensuite, époussetez les côtés de meubles et les portes puis finissez par le sol. Pour un nettoyage efficace des sols, mieux vaut utiliser un nettoyeur de sol comme chez par exemple ProNettoyeur.

Or, notre conseil, pour éviter d’avoir une tonne de poussière à enlever à la fin d’un chantier est tout simplement de passer le balai à chaque fin de journée de travail. Vous aurez de cette manière beaucoup moins de temps à passer sur cette étape fastidieuse.

comment-nettoyer-sa-maison-apres-travaux

Nettoyer en profondeur

Maintenant que le plus gros de la poussière est enlevé, vous allez défaire toutes les protections mises en place lors du chantier pour remettre à nu vos meubles et sols. À cette étape, vous allez en premier passer l’aspirateur du sol au plafond pour finir d’enlever les dernières traces de poussières. Attention cependant à ne pas utiliser votre aspirateur ménager qui n’est pas prévue pour aspirer des déchets de chantier notamment la poussière de plâtre. Cela pourrait lui être fatal. Préférer utiliser un aspirateur spécial chantier qui lui a un filtre adapté.

Pour nettoyer les murs, de façon efficace, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Ces appareils sont très efficaces pour type de surface, même les vitres.

comment-nettoyer-sa-maison-apres-travaux

Éliminer les tâches

Dernière phase du nettoyage : éliminer les taches tenaces ! Essayer en premier lieu de frotter avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’eau gazeuse. Si la tâche ne part toujours pas (certaines peintures sont difficiles à enlever) vous pouvez utiliser du dissolvant à base d’acétone. Attention toutefois à ne pas en mettre trop ou à trop frotter. Ces dissolvants pourraient attaquer le support que vous essayez de nettoyer et sont nocifs. Votre meilleur allié sera dans ce cas le nettoyeur haute pression pour venir à bout des tâches incrustées, sans utilisation de produits ménagers chimiques.

Pour une finition impeccable et ne pas vous fatiguer en frottant, les robots laveurs et les nettoyeurs de sols peuvent être vos meilleurs amis pour une fin de chantier réussie.