Le style scandinave est à la mode depuis plusieurs années. Il est accessible même aux petits budgets, offre de la clarté et de la luminosité avec simplicité et élégance. Lorsqu’il s’agit d’un bureau, le style scandinave est une excellente option. En effet, généralement on s’y sent bien, ce qui peut aider à être productif dans son travail. Dans cet article, nous vous disons pourquoi choisir un bureau scandinave, quelles sont ses caractéristiques et comment réussir aménager son bureau avec ce style pour avoir un beau design intérieur

Pourquoi choisir un bureau scandinave ?

Bureau scandinave

Le bureau scandinave dispose de plusieurs arguments qui pourront vous séduire. Tout d’abord, il convient de remarquer qu’il est généralement peu encombrant. Vous pourrez donc disposer d’un mobilier de travail qui encombre peu votre maison.

Le style scandinave est depuis de nombreuses années très convoité, il présente un avantage certain : il ne se démode pas. Si vous avez prévu d’installer un bureau chez vous dans la durée, c’est une bonne option pour ne pas avoir à redécorer régulièrement si vous ne le souhaitez pas. 

C’est aussi une décoration qui est simple et naturelle, elle procure une sensation de bien-être et peut vous aider à être plus productif dans votre travail. 

Enfin, c’est facile de se procurer du mobilier qui réponde à ce style et ce n’est pas excessivement couteux. 

Quelles sont les caractéristiques de ce style de bureau ?

Voici quelques-unes des particularités que l’on retrouve dans les bureaux scandinaves et qui en font des pièces parfaites pour un coin de travail à la maison.

Visuellement, ils sont simples et ne comportent pas de fioritures. C’est d’ailleurs une caractéristique du style scandinave en général.

Le matériau principal de ce style est le bois, on retrouve cette caractéristique pour les bureaux. Mais tous les types de bois ne sont pas forcément bons pour ce style, il faut choisir des essences de bois claires. Elles offrent l’avantage d’apporter de la luminosité et de la chaleur dans l’espace de travail.  Pin, chêne massif, hêtre, bois blanc….

Enfin, ce mobilier est fonctionnel. En effet, ils sont faits pour être utiles et pratiques au quotidien. On y trouve donc des tiroirs qui sont tout en étant discrets, permettent de ranger la paperasse et les fournitures dont on a besoin pour travailler. 

Comment réussir l’aménagement de son bureau scandinave ?

Bureau scandinave

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques du style scandinave, voyons comment l’adapter a votre bureau pour une décoration réussie. 

De la simplicité

C’est une des clés pour aménager votre bureau au style scandinave. Nul besoin de nombreux accessoires qui encombrent la pièce. Au contraire, jouez la carte de la simplicité et de la légèreté. En plus de votre bureau, placez simplement quelques plantes et décorations murales bien choisies. Pour le côté pratique, un espace de rangement avec des boites à glisser. Évidemment, il vous faudra ajouter un bureau pour avoir un plan de travail, préférez-le en bois, ainsi que votre chaise.

De la nature

Les couleurs et les matériaux du style scandinave proviennent ou s’inspirent de la nature. Mais ça ne s’arrête pas là, cette décoration donne une grande place à la nature elle-même et lui permet d’entrer chez vous. Quelques plantes tombantes agrémenteront élégamment votre bureau tout en l’égayant. Ce n’est pas tout, votre lien avec la nature peut se faire grâce au positionnement de votre bureau. Celui-ci peut être juste sous une fenêtre, vous permettant ainsi de chercher l’inspiration ou repos dans votre environnement. Privilégiez le choix de matériaux naturels comme le bois de couleur claire. Cela vaut pour votre bureau, mais aussi pour les rangements, les étagères.

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre des plantes réelles, vous pouvez avoir recours à des tableaux, des dessins ou photos qui représentent la nature.

Des couleurs bois et vives

Les couleurs dominantes dans le style scandinave sont les couleurs qui se rapprochent de la nature. Pour vos meubles et vos décorations, optez pour des couleurs se rapprochant de la nature. Les couleurs dominantes ne doivent pas être trop criardes, cela peut être une teinte noir, marron, vert foncé, gris ou blanc. Tandis que pour relever un peu et donner de la vie, vous pouvez choisir une ou deux couleurs minoritaires qui seront plus vivantes. Choisissez un rose pale, du moutarde ou pourquoi des touches de vert plus pétantes. 

De la lumière et de l’espace

Pour travailler dans de bonnes conditions, et pour laisser le charme du style scandinave opérer, il est important de soigner la lumière et l’espace dans votre bureau. Si vous pouvez avoir de la lumière naturelle par le biais d’une grande fenêtre c’est encore mieux.

Mais pour les longues journées de travail qui finissent après le coucher du soleil, il faut prévoir un éclairage performant avec une lumière qui ne soit pas trop jaunie. Se sentir à l’aise est important, aussi, évitez de surcharger votre espace de travail. Il vaut mieux avoir quelques meubles bien mis en valeur que trop de meubles qui se gâchent la vedette les uns aux autres. 

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs décorations qui peuvent accompagner un bureau design scandinave. Vous pouvez donc l’adapter a vos goûts et la faire évoluer selon vos envies. Enfin, pour trouver le meuble de vos rêves, vous n’aurez pas besoin de chercher longtemps. La grande majorité des magasins d’ameublement les plus connus en proposent de nombreux modèles, et vous pouvez même en trouver sur les sites de vente en ligne. Commencez à télétravailler dans une ambiance qui vous permette d’être productif dès maintenant !