Les radiateurs sont des objets nécessaires et que l’on adore avoir pendant l’hiver, mais dès que les beaux jours arrivent, ils deviennent vite presque indésirables, car pas forcément esthétiques. Rassurez-vous, avec un peu d’inventivité et de temps, il est relativement facile de cacher les radiateurs, qu’il s’agisse de radiateurs électriques, de chauffage central ou de radiateur à eau. Dans cet article, nous vous donnons plusieurs solutions selon que vous souhaitiez qu’ils restent fonctionnels ou non.

Camoufler votre radiateur tout en conservant sa fonctionnalité

Qu’ils soient en fonte avec un look ancien ou plutôt moderne, le radiateur à inertie ou autre type de fonctionnement est souvent comme une verrue au milieu d’une pièce. Un élément qui a parfois du mal à se mêler avec le reste de la décoration, auquel on donne peu d’utilité hormis l’hiver et que l’on remarque forcément. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de le garder en fonctionnement tout en le fondant dans le décor

Peindre votre radiateur de la même couleur que le mur

cacher un radiateur

C’est aucun doute une des solutions les plus simples à mettre en œuvre, rapide, peu chère et à la fois efficace. Il s’agit tout simplement de repeindre votre radiateur dans la même teinte que celle du mur sur lequel celui-ci se trouve. De cette manière, vous n’investissez pas de grosse somme, vous ne perdez pas d’espace et vous obtenez quelque chose de joli. Attention toutefois, il faut choisir une peinture adaptée au matériau principal du radiateur et qui ne soit pas toxique avec la chaleur. Explorez les peintures acryliques, glycéro ou aérosol. 

L’intégrer à un espace de rangement

Une autre astuce pour cacher votre radiateur, c’est de l’intégrer à des étagères qui présentent de la décoration, des livres ou d’autres objets. De cette manière, ce sont les objets qui attireront l’œil de vos visiteurs plutôt que le radiateur. Si vous trouvez qu’il se voit encore trop, vous pouvez aussi en profiter pour peindre le radiateur dans le même ton que l’étagère que vous installez. Veillez tout de même à ne pas placer le radiateur dans un espace fermé tel qu’un placard, et assurez-vous de laisser une marge de 50 cm entre le haut du radiateur et la tablette la plus proche, pour les côtés il faut compter 15 cm de marge entre les deux

Le transformer en objet de décoration

Parfois la meilleure manière de faire disparaitre un objet c’est de mettre l’accent dessus. Certains choisissent cette option, ils procèdent alors à peindre le radiateur d’une couleur qui saute tellement aux yeux qu’on en oublie l’objet. Ou encore, en plaçant des objets voyants au-dessus de radiateur de manière à l’intégré à la décoration. Pensez toutefois à prévoir une petite place pour ces objets une fois que l’hiver arrive. Si vous êtes en phase d’achat du radiateur, vous pouvez aussi opter directement pour un objet que vous n’aurez pas envie de cacher. Certains fabricants proposent des radiateurs au look design qui sont des objets de décoration à part entière. 

Placer un meuble devant ou au-dessus

cacher radiateur

Selon l’emplacement de votre radiateur, il est possible de placer un meuble devant pour le cacher ou encore au-dessus pour attirer le regard ailleurs que sur le radiateur. Dans un cas comme dans l’autre, pensez à laisser suffisamment d’espace pour que les aérations soient dégagées et que la chaleur puisse circuler librement.

Vous pouvez placer un bureau devant le radiateur, ainsi votre coin télétravail sera douillet à l’hiver venu, vous pouvez aussi installer une tablette au-dessus et y placer des objets de décoration, mais vous pourriez également intégrer le radiateur dans un banc sous une fenêtre par exemple. Il existe de nombreuses possibilités si l’on a un peu d’imagination et que l’on aime bricoler. 

Mettre un cache-radiateur

Le cache-radiateur est un meuble de plus en plus répandu. Vous pouvez en acheter en magasin et il existe un choix maintenant assez large en termes de modèles, de matériaux et de prix. Sa fonction principale est de cacher le radiateur tout en permettant à la chaleur de se propager correctement. Mais il en existe aussi qui présentent d’autres avantages comme le fait de pouvoir s’assoir dessus, ou poser des objets de décorations. Sachez qu’il vous est aussi tout aussi possible de fabriquer votre cache-radiateur, certains modèles sont faits avec une palette et peuvent être réalisés par tout le monde, bricoleur habitué ou pas. Pensez toutefois à le faire amovible, ou à laisser l’accès pour le nettoyage, les purges, le réglage, etc.

Cacher un radiateur que vous n’utilisez plus

Comment cacher un radiateur

Si vous êtes certains de ne plus utiliser le radiateur, car celui-ci ne fonctionne plus ou que vous avez un appareil plus performant ailleurs et que vous ne souhaitez pas pour autant l’enlever, il est tout à fait possible de camoufler le radiateur afin que celui-ci ne vous perturbe plus lorsque vous décorez votre maison. 

Dans ce cas, il est possible de réaliser un meuble sur mesure autour, ou d’encastrer un meuble acheté, mais qui tient compte des mesures du radiateur. Évidemment, si vous êtes certains de ne plus jamais vous en servir, nul besoin de laisser les marges de sécurité précédemment évoquées ni l’aération. Les possibilités et usages de votre nouveau meuble sont alors plus larges. D’ailleurs, si vous n’êtes pas très bricoleur ou que vous n’avez pas tellement de temps à consacrer à cette opération, vous pouvez tout simplement poser une tablette sur le dessus du radiateur et y placer des objets de décoration. 

Que vous ayez un petit ou un gros budget, un peu ou beaucoup de temps, envie de bricoler ou pas, il existe une solution qui peut s’adapter à vos possibilités. Il n’est finalement pas si compliqué que cela de camoufler son radiateur. Si cet objet nuit à votre sérénité notamment lorsque vous souhaitez redécorer votre espace, alors c’est le moment d’agir.