Les caillebotis sont des treillis, souvent en bois, en plastique ou en métal, que l’on pose au sol pour former un plancher. Ils sont très appréciés, car le treillis laisse passer l’eau, évite d’engorger un espace, comme une terrasse par exemple. Faciles à installer et très élégants, ils sont idéaux si vous envisagez de refaire votre terrasse.

Les avantages et inconvénients du caillebotis en bois pour la terrasse

caillebotis en bois pour la terrasse

Pour poser une terrasse en bois chaleureuse, on envisage de poser des lames bois « classiques », mais le caillebotis en bois est une excellente alternative, car il se présente sous la forme de carré et chaque pièce peut se clipser l’une à l’autre. C’est idéal lorsque l’on souhaite installer de manière simple et efficace un espace extérieur. Ces planchers peuvent être faits de pins, ou d’acacia, des bois très résistants aux intempéries.

En bois, les dalles apportent un charme particulier à l’espace, puisqu’il le rend très chic. Ils ont également l’avantage de pouvoir être peint de la couleur que vous souhaitez, c’est pourquoi vous pouvez aussi en trouver en bois gris, blanc ou même noir.

Le caillebotis en bois a tout de même un inconvénient, car il faudra le traiter régulièrement pour que les champignons ne prolifèrent pas. Pour cela, passer seulement une couche de produit qui rend la dalle imputrescible. De plus, lorsque l’on renverse quelque chose sur du bois, cela laisse souvent des tâches, que vous pouvez difficilement enlever.

Le caillebotis en métal

terrasse en caillebotis métal

On le voit moins souvent dans les jardins, car le caillebotis en métal est surtout utilisé dans les industries, sur des chantiers ou même pour créer une aération dans un plafond. On semble bien loin de la terrasse privée et pourtant, il est tout à fait possible d’aménager un coin extérieur avec des dalles en métal. C’est très pratique si vous envisagez de créer une terrasse en hauteur, et que vous n’avez pas à mettre les caillebotis dans la terre, qui risqueraient de s’enfoncer. Le métal a de nombreux avantages. En effet, si votre terrasse est en aluminium, elle ne pourra pas chauffer, même s’il fait très chaud, c’est donc idéal pour l’été. De plus, le métal amène un côté très industriel, ce qui est dans l’air du temps actuellement comme en témoignent les réalisations présentées sur ce site. Le métal n’a pas réellement besoin d’être entretenu.

Le métal a toutefois un inconvénient, et c’est son apparence. Une dalle en métal peut donner un aspect négligé, s’il n’est pas raccord avec le style de la maison. C’est un style très minimaliste qui ne plaît pas à tous.

Le caillebotis en plastique pour sa terrasse

caillebotis en plastique

Le caillebotis en plastique est très intéressant. Il se présente sous la forme de dalles que l’on serait capable de confondre avec du bois. Elles peuvent être en caoutchouc ou en plastique plus rigides. Elles sont vraiment pratiques, car elles sont simples à nettoyer, que l’on peut en trouver façon bois, et qu’elles sont beaucoup moins chères que des dalles en bois. Il faut également savoir que les dalles en plastique sont très résistantes aux intempéries. La dalle en plastique est, par ailleurs, ultra moderne et donne un style contemporain à votre espace extérieur.

Elles ont toutefois un inconvénient. Lorsque les chaleurs sont trop importantes, la dalle en plastique emprisonne la chaleur, donc peu recommandé pour les terrasses très exposées. Sachez également que quand ils sont trop exposés à la chaleur, ils perdent de leur couleur et se ternissent un peu.

Les conseils à considérer avant d’installer des caillebotis

Pour commencer, il faut savoir que ce type de terrasse doit être installé sur une surface dure. Vous pouvez les poser sur de la terre, mais il faudra la désherber, la creuser et tasser la terre au maximum avec un rouleau compresseur de gazon. Il est important de prendre cette étape en compte, car vous risquez d’enfoncer vos dalles dans le sol si vous ne prenez pas vos dispositions avant.

Sachez que les caillebotis se vendent souvent sous la forme de carrés. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour savoir combien en acheter. Comme elles ont un système de clips, il est fortement conseillé de choisir les mêmes pour toute l’espace extérieur.

En fonction du style que vous aimeriez apporter à votre terrasse extérieure, vous pouvez mettre les caillebotis dans tous les sens. Pour donner un effet allongé à votre espace, vous pouvez mettre toutes les dalles dans le même sens, dans celui de la longueur. Vous aurez alors l’impression d’avoir posé du parquet.

Au contraire, pour que l’on délimite bien l’espace carré de votre terrasse, vous alternez une dalle horizontale et une carrée. Pour ce qui est des caillebotis en métal, il est préférable de ne pas les poser sur l’herbe. Servez-vous-en pour une terrasse sur un toit, en hauteur ou des escaliers industriels.