Les salles de bains modernes sont souvent considérées comme des espaces de détente et de relaxation. Elles sont ainsi conçues avec des matériaux de haute qualité et des designs élégants pour créer une ambiance agréable. Le choix des matériaux est donc très important, ceci autant pour les équipements que pour les sols ou les murs. Et parmi les nombreux matériaux disponibles pour cet espace, certains se démarquent des autres : notamment la céramique, la porcelaine, le marbre ou encore les pierres naturelles.

Le carrelage en céramique

céramique porcelaine salle de bain
@céramiqueBG

Le carrelage en céramique, notamment apprécié pour son aspect subtil et son accessibilité à la fois, est l’un des choix les plus populaires pour une salle de bain moderne de nos jours. Voyons dans cette première partie les avantages et les inconvénients de ce type de carrelage.

Quels avantages ?

Installés dans une salle de bain, les carreaux en céramique présentent plusieurs avantages :

Il s’agit d’un matériau plutôt durable et résistant à l’eau. Ce qui en fait ainsi un choix idéal pour les zones humides telles que les salles de bain. C’est également un carrelage qui ne se décolore pas au fil du temps.

Il existe une grande variété de styles et de couleurs disponibles pour ce type de carrelage. Nul doute que chacun trouvera son bonheur parmi la large gamme proposée en magasin de nos jours. À noter également que la céramique apporte tout de suite une touche de luminosité à la pièce dans laquelle elle est utilisée.

Le carrelage en céramique est très facile à nettoyer et à entretenir. En effet, il peut être nettoyé simplement avec un chiffon humide et un nettoyant doux.

Quels inconvénients ?

S’il a plusieurs avantages, le carrelage en céramique présente aussi des inconvénients :

Les carreaux en céramique sont en général coûteux à l’achat et à l’installation. Et d’autant plus si l’on opte pour des styles ou des couleurs particulières.

Le carrelage en céramique devient glissant lorsqu’il est mouillé, ce qui peut être un problème de sécurité dans une salle de bain. Il est donc important de choisir des carreaux antidérapants, comme des carreaux de céramique texturés ou mats par exemple.

Il faut aussi faire attention, car il peut y avoir un risque de brisure avec les carreaux en céramique. En effet, ce type de carrelage peut se casser facilement s’il est mal installé ou s’il est soumis à des forces importantes, ce qui engendre alors logiquement un coût de remplacement conséquent.

Le carrelage en porcelaine

carrelage porcelaine salle de bain

Un autre type de carrelage plutôt sollicité depuis quelques années pour les salles de bain modernes est le carrelage en porcelaine. Découvrons ses points forts et ses points faibles ci-dessous.

Quels avantages ?

Pour comprendre pourquoi de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui le carrelage en porcelaine pour leur salle de bain, listons ensemble ses points forts :

Connu pour être durable, il est notamment bien résistant à l’eau et aux moisissures, donc idéal pour les zones humides comme les salles d’eau.

Il a également une bonne résistance à l’usure et ne se tâche ou ne se raye pas facilement

Comme pour le carrelage en céramique, le carrelage en porcelaine peut également se décliner en une large gamme de couleurs et de styles différents. De quoi satisfaire les goûts et envies de tout le monde !

Quels inconvénients ?

Le carrelage en porcelaine peut être assez coûteux, que ce soit à l’achat ou à l’installation du matériau. Renseignez-vous donc bien au préalable sur le prix de ce type de carrelage pour voir s’il pourrait ou non rentrer dans votre budget.

Même problème que le carrelage en céramique, ce type de carrelage devient facilement glissant : il faut donc nécessairement choisir un matériau avec des qualités antidérapantes pour réduire le risque d’accident.

Soumis à des forces trop importantes ou mal installé, le carrelage en porcelaine peut vite être fragilisé. Il faut donc faire attention à ce qu’il soit correctement posé et que les équipements qui seront dans la pièce ne soient pas trop lourds.

Le carrelage en marbre

carrelage salle de bain moderne

Le marbre est également une option de carrelage pour une salle de bain moderne. Il permet d’ajouter une touche luxueuse, tout en donnant une allure chic et sophistiquée à la pièce. 

Quels avantages ?

Pour commencer, et c’est assez important pour le souligner, le carrelage en marbre apporte une touche d’élégance et de sophistication à une pièce. Ceci, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un salon par exemple. Il est ainsi particulièrement apprécié pour son aspect luxueux.

Il est par ailleurs disponible en plusieurs couleurs et textures différentes, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre décoration intérieure.

De plus, le carrelage en marbre est très durable et peut ainsi durer des années sans s’user

Enfin, le marbre est résistant à la chaleur : ce qui en fait un choix idéal pour les salles de bain où il y a souvent des sources de chaleur telles que les douches ou les baignoires.

Quels inconvénients ?

Connu pour son prix élevé, celui-ci peut être un obstacle à l’achat d’un carrelage en marbre pour une salle de bain.

Un autre inconvénient du carrelage en marbre pourrait être son entretien. En effet, il nécessite un entretien régulier pour rester en bon état et garder son éclat, ce qui peut facilement devenir fastidieux.

Il peut également être sensible aux tâches et aux rayures s’il est mal entretenu.

Enfin, comme tous les carrelages, le carrelage en marbre peut lui aussi être glissant lorsqu’il est mouillé s’il n’est pas antidérapant.

Le carrelage en pierres naturelles

Carrelage pierre naturelle salle de bain
@LeroyMerlin

Le carrelage en pierres naturelles, comme le granit ou le travertin, est une option de revêtement de sol et de mur populaire pour les salles de bains modernes. S’il est en général coûteux, il offre un look à la fois unique et naturel à n’importe quelle salle de bain. Découvrons tous les avantages et inconvénients du matériau dans cette dernière partie.

Quels avantages ?

Dans un premier temps, on peut parler du caractère unique et naturel d’un carrelage en pierres naturelles. En effet, quoi de mieux que des matériaux naturels et bruts pour apporter une touche d’authenticité à une salle de bain moderne ? En effet, avec ce type de carrelage, chaque carreau est différent : ce qui signifie que votre salle de bain sera complètement personnalisée et originale.

Ensuite, il faut dire que les pierres naturelles sont très durables et peuvent résister aux dommages causés par les conditions de bain humides. Ce qui en fait un choix rentable à long terme pour une salle de bain.

On peut enfin souligner leur bonne résistance à la chaleur : critère également important dans le cadre d’une installation dans une salle de bain.

Quels inconvénients ?

En fonction de la superficie de la salle de bains, des pierres choisies et de leur qualité, le carrelage en pierres naturelles peut vite être coûteux. Ce qui peut être un facteur décourageant pour ceux qui cherchent à décorer leur salle de bain à un coût abordable.

Au niveau de l’entretien, le carrelage en pierres naturelles nécessite un entretien régulier pour pouvoir rester en bon état tout au long des années. Il s’agit par ailleurs d’un matériau plutôt sensible aux rayures et aux tâches : il convient donc d’y faire attention.

Les carreaux de carrelages sont un des éléments clés dans la conception d’une salle de bain moderne. Ils peuvent facilement améliorer l’apparence de la pièce, en plus de leur utilisation première de protection du sol. Il existe de nombreux types de carrelages adaptés pour une salle de bain moderne, entre céramique, porcelaine, marbre ou encore pierres naturelles. Chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, à vous de bien choisir le matériau que l’on souhaite installer dans sa salle de bain pour avoir une pièce moderne.