Vous vous êtes lassé de la décoration de votre chambre ? Vous avez décidé de changer l’ambiance et de mettre la pièce au gout du jour ? Il n’est parfois pas nécessaire de grands changements pour réussir cela. Le mobilier, les couleurs, les matières, l’éclairage, on vous donne les 10 commandements pour réussir votre décoration moderne dans une chambre.
Bien choisir votre mobilier pour réussir votre déco moderne
Le moderne, c’est aussi le douillet, aussi une des bases pour réussir votre aménagement c’est d’avoir un lit confortable. Ne négligez ni le matelas, ni le sommier, c’est évident, mais le linge de maison aussi. C’est surtout la tête de lit qui en dira long sur la modernité de votre chambre. C’est pourquoi nous vous recommandons de la choisir avec soin, optez pour une forme, des matières et des couleurs originales sans renoncer au confort. Une forme ronde pour le lit ou un lit king-size font également sensation.
Outre le lit, vous pouvez compléter avec un fauteuil ou un autre type d’assise, cela permet de créer un espace réservé à la détente. Adaptez l’assise à l’espace disponible dans votre chambre pour ne pas créer des problèmes de circulation.
Le dressing est également une pièce maitresse dans la chambre moderne. Un beau « walking dressing » ou une simple armoire, l’important c’est que tous vos vêtements y rentrent.
Privilégier les couleurs pour un aménagement moderne
Les couleurs jouent un rôle très important pour l’ambiance d’une pièce. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle des murs et des revêtements de sol, mais aussi du mobilier. Ainsi, on évite les frises et les motifs à fleurs des années 80. Dans tous les cas, il faut jouer sur les contrastes, si votre mobilier est plutôt foncé, alors il faudra opter pour des revêtements de sol et de murs plus clairs, et vice versa. Le bleu, le vert, le violet ou encore le blanc, le gris et les couleurs pastel sont de bonnes options pour faire votre combinaison. Changer la couleur des murs et des meubles, c’est peut-être une des manières les plus simples de moderniser sa chambre sans avoir à perdre trop de temps.
Choisir les matières pour votre environnement moderne
Il existe deux courants bien distincts pour réussir une chambre au look moderne. Le premier consiste à privilégier les matières froides telles que le verre, le métal, les surfaces laquées et brillantes. L’autre option convient mieux aux personnes qui aiment les ambiances chaleureuses. Ici, on optera plutôt pour du bois, brut de préférence, mais on peut aussi choisir du bambou et des matières naturelles pour un look moderne et zen. Dans tous les cas, on préférera des matières simples et pas trop travaillées, car le style moderne se veut épuré. En ce qui concerne le linge de maison, le lin, le chanvre, le coton biologique ou encore le cuir végétal ont le vent en poupe.
Réussir son éclairage pour une chambre moderne
Ce n’est pas la première fois que nous le disons sur ce site, l’éclairage est très important pour réussir une décoration. Pour le style moderne, c’est encore plus vrai. La lumière doit créer un sentiment d’unité et d’ensemble avec le mobilier. Diversifiez les sources d’éclairage en misant sur quelques appliques associées à une ou plusieurs suspensions et des lampes de chevet. Pour les matériaux, opter plutôt pour du métal ou du bois selon la matière des meubles que vous avez installés. Il faut aussi prendre soin de la lumière naturelle. Celle-ci doit être exploitée au maximum, une grande baie vitrée qui donne sur un jardin ou sur la plage est évidemment idéale, mais toujours possible. Veillez à ce que la ou les fenêtres ne soient pas chargées d’un gros rideau de velours et optez plutôt pour quelque chose qui laisse passer la lumière.
Les motifs dans votre salle à coucher
La chambre moderne est plutôt simple, aussi, il existe peu de motifs qui peuvent se marier dans ce cas de figure. Cependant, si vous les aimez beaucoup et que vous ne voulez pas vous contenter de surfaces unies, vous pouvez opter pour quelques formes géométriques ou des rayures.
Sélectionner vos accessoires pour obtenir une décoration moderne
Si les accessoires peuvent paraitre être des détails, ils sont en réalité la petite touche qui permet de passer d’une belle déco à une déco sublime. Ainsi, soignez tous les petits objets auxquels on ne prête pas forcément attention. Un cache-pot pour votre plante verte, un interrupteur design, des cintres en bois repeints ou des fixations TV DIY, tout est bon. Nous l’avons déjà mentionné, mais le linge de lit doit être soigneusement sélectionné pour donner une petite touche vitaminée à la pièce tout en apportant du confort. Un grand miroir et quelques objets de décoration viendront compléter le tout.
Miser sur les rangements
Une chambre moderne, c’est une chambre rangée. Pour cela, il faut vous donner les espaces nécessaires au stockage de tous les objets que vous avez l’habitude d’avoir dans cette pièce. Si l’on pense tout de suite au dressing, on a toujours plus de mal à savoir quoi faire avec un livre, un smartphone, un mouchoir ou encore un verre d’eau. Il faut donc avoir une table de chevet ou une petite commode pour pouvoir placer ces objets. Un contenant pour le linge sale est aussi intéressant pour éviter de faire des piles de vêtements au sol. Enfin, l’immanquable d’une pièce à coucher modernisée est peut-être sans aucun doute le dressing. Il faut pouvoir y placer tous vos vêtements. Vous aurez des rangements de taille et de hauteur différentes en fonction du type de linge que vous y placerez.
Inviter la nature et l’exotisme
Il existe plusieurs styles de décoration moderne. Un de ceux qui sont les plus prisés en ce moment, c’est le style scandinave. Ce n’est d’ailleurs pas le seul dans lequel la nature et même l’exotisme s’invitent à travers des matières, des décorations ou des couleurs. N’hésitez donc pas à y avoir recours.
Ne pas hésiter à faire du relooking
Si vous n’avez pas le temps de faire du shopping ou pas les moyens d’acheter du neuf, pas de panique, il est tout à fait possible de moderniser sa chambre en rénovant ses meubles. Pour cela, il y a quelques actions simples à mener. Vous pouvez par exemple ôter votre tête de lit, devenue vieille et donnant la sensation de charger la pièce. Vous pouvez aussi choisir de la repeindre dans une teinte tendance. Si vous avez décidé de changer de sommier, pensez à la possibilité d’en faire un vous-même avec quelques palettes de récupération. Pour les autres meubles que vous avez dans la pièce, vous pouvez très facilement les relooker en repeignant les portes et en changeant les poignées de porte et les boutons de tiroirs.
Éviter de surcharger l’espace
Une chambre, c’est fait pour se détendre et se relaxer. Il faut donc que vous vous y sentiez au calme. Trop de meubles, un excès d’objet décoratif ou du désordre pourraient provoquer l’effet inverse. C’est pourquoi il est important que votre chambre ne soit pas surchargée. Les lignes droites et épurées ainsi que les formes graphiques simples sont à privilégier.
Vous avez maintenant en votre possession toute l’information qu’il vous faut pour réussir la modernisation de votre chambre à coucher. Avec ces 10 commandements, il vous sera possible d’avoir un rendu très tendance. Vous n’êtes évidemment pas obligé de tous les mettre en application.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !