Très tendance depuis plusieurs années, le style industriel s’invite de plus en plus dans nos appartements. Si vous aimez mélanger l’ancien et le moderne, si vous aimez la simplicité et les matériaux bruts, le style industriel sera sans aucun doute une bonne option pour la (re) décoration de votre chambre.

Dans cet article, nous vous donnons tous les codes pour réussir le relooking de votre chambre à coucher.

Le style industriel, qu’est-ce que c’est ?

Ce style de décoration s’inspire tout droit des ambiances d’usine du 20e siècle. À l’époque, les aménagements étaient simples et cherchaient à être fonctionnels et robustes. Ainsi, le style industriel s’appuie sur des matériaux bruts, des meubles robustes, des éclairages multiples et des éléments d’infrastructure visibles : IPN industriels style “Eiffel”, tubes acier, raccords de fonte apparents etc… et tant d’éléments de quincaillerie ou de déco indus que vous pourrez chiner ou trouver sur https://www.style-indus.com par exemple. Côté couleurs, si elles étaient autrefois un peu froides, on peut maintenant se permettre de sortir un peu des classiques tons noirs et gris pour apporter un peu de chaleur.

Quels codes suivre pour réussir la décoration industrielle de sa chambre ?

Chambre style industriel

Multiplier les éclairages

Quelle que soit la décoration que vous souhaitez installer, la luminosité est un élément important. C’est encore plus vrai avec le style industriel, en effet, les luminaires sont essentiels pour donner la touche qui pourrait bien faire la différence. Dans ce style, il est important de préférer un grand nombre de points d’éclairage. Ainsi, éviter de mettre un seul plafonnier et préférez des lampes suspendues, au moins trois pour obtenir l’effet usine. Ajoutez des lampes de chevet, et pourquoi des appliques murales.

Choisir du mobilier aux matériaux bruts

Chambre style industriel

Comme nous le disions, le style industriel met à l’honneur les matériaux bruts comme l’acier, le bois, le verre ou encore le béton. Afin de réussir la décoration de votre chambre dans le style industriel, sans pour autant la rendre froide, l’idéal est de mélanger ces différents matériaux et/ou de choisir des meubles industriels. Ainsi, vous pouvez opter pour du bois pour les meubles les plus importants comme le lit et la tête de lit, les dressings ou armoires. En revanche, utilisez du verre et/ou du métal pour le mobilier de plus petite taille comme par exemple les tables de chevet, les consoles, les assises.

Sachez que le « vécu » est un élément important du style industriel, ainsi, n’hésitez pas à chiner vos meubles. Vous obtiendrez ainsi des objets ou meubles qui auront vécu et qui donneront de l’authenticité à votre décoration.

Opter pour des accessoires graphiques

L’aménagement joue beaucoup pour réussir sa chambre indus, mais il ne faut pas pour autant laisser au hasard les petits détails comme votre linge de lit ou encore les rideaux. Plutôt que des tringles à rideau neuves qui font souvent un peu “toc”, optez pour des tringle à rideaux indus chinées en broc. Ajoutez à votre décoration un plaid et quelques coussins aux motifs graphiques ou géométriques qui s’accorderont parfaitement. Vous pouvez vous permettre d’intégrer par ce biais quelques couleurs pour réchauffer l’ambiance de votre chambre. Pensez à des objets décoratifs colorés comme une étagère, un objet style new yorkais jaune ou rouge, un petit objet de déco en laiton, une horloge murale rétro, une lampe à poser au style vintage, des palettes….

Utiliser des couleurs sobres, mais pas que

Chambre style industriel

Le style industriel est principalement composé de couleurs qui à l’image des matériaux utilisés sont plutôt sobres et foncées. Ainsi, le gris, le noir, le bleu marine sont de bonnes options pour décorer votre chambre. Toutefois, des tons clairs et neutres comme le beige, ou l’écru permettent d’apporter de la lumière dans la pièce tout en respectant les codes du style industriel. Vous pouvez aussi donner des touches de vie à votre décoration en vous permettant d’y ajouter quelques couleurs vives pour rehausser le tout. Ainsi, n’hésitez pas à choisir votre plaid et vos coussins avec des touches de bleu électrique ou de jaune.

Oser les briques apparentes

Si vous avez la chance d’en posséder un ou d’en être à l’étape de construction de votre appartement ou maison, pensez à laisser apparent un mur en brique dans votre chambre. Effet décoration industrielle garantie ! Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi avoir recours à quelques artifices pour atteindre le même objectif, comme avec du papier peint effet brique.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas faire de faute de goût

Il est souvent plus facile d’obtenir un style industriel dans une grande pièce comme le salon, car cela demande moins de précautions que pour une chambre. Si une chambre indus réussie est souvent fort agréable à regarder et à vivre, il faut cependant éviter certaines erreurs. En particulier, évitez à tout prix les meubles neufs modernes qui ne combineraient pas du tout avec le style industriel. De même, il est important de ne pas sous-estimer la lumière de votre chambre. Enfin, une chambre est un espace qui doit provoquer un effet cocon à son occupant, c’est pourquoi ne vous refusez pas quelques éléments cosy dans votre décoration. Vous pouvez tout à fait apporter quelques touches d’un style différent du style industriel sans pour autant gâcher cette dernière, bien au contraire. Par exemple, un garde corps indus sera de par son aspect sombre et plutôt chargé sera mieux adapté à un salon plutôt qu’à une chambre cosy. Pour alléger un peu le style industriel vous pouvez opter pour des matériaux aérien comme le verre.

Adeptes ou non du style industriel, on hésite parfois à sauter le cap de le faire entrer dans la chambre. Pourtant, en respectant ces quelques codes, on peut réussir une décoration à la fois simple et charmante qui procure du bien être à l’occupant.