Si le salon de jardin et la pergola sont des infrastructures qui ne peuvent que donner du cachet à une maison avec extérieur, elles sont sous-utilisées lorsque les températures baissent. La solution est pourtant simple : il suffit de chauffer son salon de jardin ou sa pergola avec l’équipement adéquat. Voici un petit tour d’horizon de solutions qui existent sur le marché.

Comment chauffer sa terrasse ?

Qu’il s’agisse d’une bio-cheminée, d’un poêle à bois ou encore d’un brasero extérieur, les chauffages d’extérieur permettent de donner une ambiance cosy et chaleureuse à votre terrasse ou jardin, tout en augmentant la température ressentie par vos convives lors de vos soirées apéritives.

Les moyens de chauffage les plus à la mode comptent les cheminées et braseros alimentés au bioéthanol, plébiscités pour leur esthétisme et pour le fait qu’aucun conduit d’extraction ne soit nécessaire. Voici une courte explication sur les solutions les plus populaires qui permettent de chauffer votre pergola.

La cheminée au bioéthanol

cheminée au bioéthanol

La bio-cheminée est l’un des moyens de chauffage les plus en vogue ces dernières années, de par son design sophistiqué, mais aussi de par l’absence de nécessité d’entretien. Elle est plutôt vantée pour ses mérites esthétiques plutôt que pour sa puissance, car il s’agit d’une solution moins performante que d’autres accessoires. Cependant, il s’agit du nec plus ultra en matière de décoration d’extérieur, et il est également possible d’en mettre une pour orner vos intérieurs.

Le brasero extérieur

brasero

Ces vasques sont généralement construites en fonte, et nous préconisons l’utilisation d’un plus grand brasero si votre pergola ou votre terrasse est exposée au intempéries. Il existe à la fois des braseros alimentés au bioéthanol et d’autres alimentés au bois, mais ils partagent le point commun d’être posés assez bas et de contribuer à une ambiance de type feu de camp.

La pompe à chaleur

Il s’agit de la solution la moins esthétique du lot, mais la pompe à chaleur est sans nul doute la solution la plus efficace sur le marché. Pour compenser le côté moins beau de la pompe à chaleur, nous vous recommandons de poser un abri ou une protection pour vous protéger des bruits de votre PAC, mais aussi pour protéger celle-ci contre les chocs et les intempéries.

Maintenant que vous savez comment la chauffer, il est grand temps d’investir pour construire votre propre pergola.