Connaissez-vous toutes les caractéristiques d’une ampoule ? De la puissance aux lumières, de la couleur à la forme, dans ce mini-guide, vous découvrirez comment économiser de l’argent en optimisant l’éclairage de votre maison.

Pour éclairer la maison et la rendre accueillante dans n’importe quel environnement, le choix des ampoules est essentiel. Bien que leur fonction soit simple, il existe de nombreuses alternatives à considérer et elles peuvent être plus ou moins adaptées à nos besoins. Dans ce guide simple, vous découvrirez toutes les caractéristiques des ampoules pour obtenir le meilleur éclairage, avec des économies à long terme.

Quels sont les différents types d’ampoules ?

Les principales ampoules utilisées sont des LED, des diodes électroluminescentes, ou “diodes électroluminescentes”, à haute économie d’énergie. Depuis des années, les LED sont utilisées dans l’électronique, depuis les télécommandes et les feux de signalisation ordinaires jusqu’aux feux de circulation, les feux de position dans les voitures et sont largement utilisées pour éclairer les bureaux, les maisons privées et les rues. Le 1er septembre 2018, le règlement (CE) n° 244/2009 relatif à la conception écologique de l’éclairage domestique est entré en vigueur et les ampoules halogènes ne peuvent plus être vendues dans aucun pays membre de l’Union européenne (elles seront vendues dans la limite des stocks disponibles).

Avec le même rendement lumineux, les LED peuvent économiser jusqu’à 80 % de l’énergie électrique par rapport à une ampoule à incandescence normale et ont une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures, comparativement à 1 000 heures pour une ampoule à incandescence et 10 000 heures pour une lampe fluorescente.

varieté ampoules

Comment choisir le type d’ampoule selon ses caractéristiques

Lors du choix du type d’ampoule, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques de chacune et choisir le type de lumière nécessaire pour l’environnement à éclairer. Dans le cas des lampes visibles, vous pouvez également vous amuser à chercher la forme que vous préférez ou celle qui convient le mieux au contexte.

Puissance :  la quantité d’énergie que l’ampoule est capable de produire

Pour un système traditionnel, la puissance varie entre 40 et 120 watts. Chaque ampoule indique le nombre maximum de watts que le point lumineux est capable de supporter sans risque d’incendie.

Luminosité : la quantité de lumière fournie par l’ampoule

Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule est lumineuse et plus la lumière émise ressemblera à la lumière naturelle du soleil. En général, si la surface à éclairer est importante, il faudra plus de lumens.

Durée de vie moyenne : la durée de vie prévue d’une ampoule, calculée sur une utilisation moyenne de trois heures par jour

Certaines ampoules durent assez longtemps, tandis que d’autres ne fonctionnent que quelques mois ou quelques années. Si vous devez placer l’ampoule là où vous l’utilisez souvent, choisissez une durée de vie moyenne plus longue que celle que vous pourriez utiliser moins souvent.

Couleur : la couleur indique si la lumière produite est chaude ou froide

Une couleur chaude indique que la lumière sera plus jaune/orange, tandis qu’une couleur froide implique une lumière plus blanche/céleste. Il y a aussi des ampoules neutres entre les teintes chaudes et froides. Les couleurs les plus courantes sont le blanc vif, le blanc froid, le blanc chaud et la lumière naturelle.

Forme

Il y a des ampoules de formes très différentes, chacune avec une destination spécifique. Les ampoules les plus courantes sont celles qui ont la forme générique ” ampoule “, les ampoules spirales et les ampoules en forme de A. En plus de celles-ci, il y a aussi les ampoules en forme de goutte, les ampoules sphériques, les ampoules en forme de flamme, les ampoules à tube et plusieurs autres variétés.

Coût de l’énergie : coût lié à l’utilisation globale de l’ampoule

Les ampoules à économie d’énergie sont beaucoup moins chères que les ampoules conventionnelles dans leur cycle de vie. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir des ampoules à faible coût énergétique global. Cela peut impliquer un coût initial légèrement plus élevé, mais ses avantages se feront sentir avec le temps.

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques des ampoules électriques, vous êtes prêt à éclairer toute votre maison avec la bonne lumière !