Le choix d’une caméra de sécurité doit être déterminé par l’exigence de satisfaire votre besoin. Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à effectuer un choix lucide.

Vérifiez sa résolution

Pour choisir un bonne caméra de surveillance avec une haute résolution, vous devez observer le nombre de lignes qui compose sa coloration. Lorsque le nombre s’élève, cela signifie que l’image est de très bonnes qualités.

  • 420 tracés caractérisent une résolution standard.
  • 540 tracés caractérisent une bonne résolution.
  • 600 tracés caractérisent une haute résolution.
  • 700 tracés caractérisent une très haute résolution.
  • 1 000 tracés sont la perfection marquée par une haute définition.

Assurez-vous de son captage des signaux

Un appareil qui ne capte pas des signaux lumineux vous produira des images floues dans certains contextes. Avant de choisir un appareil de sécurité, assurez-vous qu’il est en mesure de répondre à ce type de besoin. Pour réussir à capter le signal lumineux sans dénaturer la qualité de l’image, l’appareil doit être équipé des composants électriques de bonne qualité.

Évaluez son degré de luminosité

Le choix d’un appareil doit prendre en compte la quantité de lumière suffisante. Un bon appareil doit être en mesure de filmer dans une obscurité totale ou dans une luminosité maximale. Pour être performant, l’appareil peut procéder à un changement automatique de filmage. Lorsque la surface devient obscure, l’appareil passe automatiquement à un mécanisme de filmage dans l’obscurité.

Variez son angle de filmage

La variation de l’angle de la caméra est un atout majeur dans le choix d’un appareil. Choisissez des appareils qui peuvent varier leur angle de filmage. Cela vous permettra de définir votre champ visuel à surveiller. Sachez que l’angle de vision le plus étroit est le mieux indiqué pour réussir à filmer les surfaces les plus éloignées.

Privilégiez les appareils équipés de zoom

Pour éviter toute contradiction dans la lecture d’une image, choisissez les appareils qui peuvent effectuer le zoom des images. Le zoom permettra de mieux analyser les informations que vous enregistrez. L’appareil doit aussi vous permettre d’agrandir les images sans détériorer la nature de l’enregistrement. Un zoom parfait doit vous laisser la possibilité de maîtriser l’image.

Évaluez sa puissance visuelle

Généralement, le manuel d’utilisation présente la puissance visuelle d’un appareil de sécurité à travers plusieurs caractéristiques. En plus d’avoir un angle de vue modifiable, un puissant appareil offre également les avantages suivants :

  1. La production d’éclairage : les appareils peuvent produire un éclairage infrarouge afin de mieux réussir à capter les images dans toutes les conditions. Cet éclairage peut atteindre plus de 30 m lorsque la surface qui sera surveillée est grande.
  2. L’enregistrement audio : un enregistreur peut être relié à l’appareil. Toutefois, l’enregistrement doit être effectué dans le respect de la vie privée. Claudine GUERRIER l’a souligné dans son ouvrage intitulé droit et sécurité des télécommunications. « Un employeur a été condamné pour délit d’atteinte à la vie privée par captation de paroles d’une personne sans son consentement ».

Testez sa durabilité

Un appareil durable est reconnu à travers deux éléments :

  1. La capacité de stockage : un appareil qui possède une grande capacité de stockage est recommandé pour votre sécurité. De cette manière, les données enregistrées seront sauvegardées lorsque vous aurez besoin de produire la preuve.
  2. Les modalités d’installation : choisissez les appareils qui peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour cela, c’est le critère d’étanchéité qui vous indiquera la capacité de l’appareil.

Optez pour les nouveautés

La technologie évolue chaque jour pour perfectionner les appareils de sécurité. Le jour où vous décidez de vous en approprier un, cherchez les dernières fabrications. Car elles sont plus performantes que les précédentes. Frederick ROUX l’a souligné dans son ouvrage sur l’introduction de l’esthétique. Pour les nouveaux appareils, « leurs caractéristiques optiques se sont suffisamment améliorées pour que les défauts de vision des premiers modèles (mauvaise qualité des images, angles morts, etc.) soient supprimés ».

Le choix d’une caméra de sécurité est déterminé par la nature de son utilisation. Toutefois, l’évolution de la technologie ne doit pas vous faire oublier le respect de la vie privée.

Découvrez plus d’informations dans cette vidéo :