Vous souhaitez redécorer votre intérieur ? Vous vous installez dans un nouveau logement et vous cherchez à le meubler avec des pièces haut de gamme ? Il existe tellement d’enseignes de mobilier aujourd’hui qu’il n’est pas facile de s’y repérer. Il devient même difficile de faire la différence entre un meuble de grande qualité et un meuble bas de gamme. Comment reconnaître un meuble haut de gamme ? Quels sont les critères à prendre en compte quand on achète un meuble de qualité ? On vous explique les trucs et astuces pour trouver de très beaux meubles qui s’accordent à merveille avec votre intérieur.

Comment reconnaître un meuble haut de gamme ?

Choisir des meubles haut de gamme

La qualité

Pour repérer un meuble de haute qualité d’un meuble bas de gamme, il faut inspecter les matériaux utilisés : cuir, marbre, bois massif, cuivre etc. La fabrication et les finitions aussi sont importantes : elles doivent être parfaites, délicates, voire manuelles, et donner du cachet au meuble, quel qu’il soit.

Le design

Mais il arrive parfois que certains matériaux moins précieux et alternatifs viennent formidablement se fondre dans un aménagement haut de gamme au beau milieu du marbre ou du bois par exemple. C’est le cas du plastique, de l’acier ou du métal. Il existe en effet beaucoup de meubles haut de gamme fabriqués dans ces matières ! C’est parce qu’ils sont réalisés par des créateurs, des designers ou des artisans réputés et talentueux. Et parce qu’ils appartiennent au style du “design contemporain”. Des meubles très épurés, en plastique, peuvent ainsi coûter très cher et être considérés comme des meubles haut de gamme.

Le prix

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en déco, le moyen le plus efficace pour reconnaître un meuble haut de gamme est de vérifier son prix. De manière générale, le prix reste tout de même un indicateur de la valeur et de la qualité du meuble : meilleurs matériaux, design et son esthétique réfléchis, voire qu’il a été dessiné par un designer chevronné et réputé comme Philippe Stark par exemple. Quand cela est possible, il est donc toujours préférable de se tourner vers des meubles de gamme supérieure.

Acheter du mobilier haut de gamme : nos conseils

Choisir des meubles haut de gamme

Privilégier l’esthétique

Pour acheter ou investir dans un meuble haut de gamme, il est important de réfléchir au style qui vous plaît le plus. Êtes-vous plutôt design ? Traditionnel ? Minimaliste ? Moderne ? Le style du meuble est primordial et vous pouvez mélanger les styles. On connait tous les chaises ultra minimalistes en polycarbonate transparent qui ont su trouver leur place dans les appartements anciens, avec des moulures au plafond ou des toiles de maîtres aux murs ! Mais attention aux mélanges. L’harmonie, c’est la première chose que l’on remarque. L’ensemble doit être cohérent et agréable à l’œil. Bien sûr, le meuble en question doit s’intégrer facilement à votre intérieur et à la décoration de votre pièce. Et la qualité doit refléter le savoir-faire du fabricant et évoquer le prestige de la marque.

Réfléchir à vos besoins

Outre l’esthétique d’un meuble, le second critère à prendre en compte lors de l’achat d’un meuble est l’aspect fonctionnel. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions : quel usage vais-je en faire ? De quoi ai-je besoin ? Le meuble est-il adapté à mon intérieur et à mon style de vie ? Vous devez choisir un meuble qui vous correspond, qui soit adapté à vos besoins et votre utilisation. Un meuble haut de gamme doit correspondre à vos envies et à votre intérieur. Il doit être en adéquation avec votre univers et votre sensibilité. Un meuble modulable ou multi-fonctionnel est d’autant plus intéressant. Il est également possible de commander des meubles de qualité sur-mesure, spécialement conçus pour vous.

Ne pas négliger le critère du confort

N’oubliez pas le critère du confort ! Les meubles design ou contemporains sont souvent plus esthétiques que confortables. Il est important de trouver un juste milieu entre style et confort, entre le beau et l’agréable. Un meuble haut de gamme doit également être durable et résistant. La qualité doit s’allier à la solidité et à la longévité.

Si vous cherchez des pièces uniques ou de qualité supérieure, les meubles haut de gamme sont faits pour vous ! Design épuré, tendance minimaliste, confort optimal, fabrication traditionnelle, nouvelles fonctionnalités, tous les styles et toutes les envies sont possibles !