Portail coulissant ou battant, pas évident de savoir lequel choisir. En effet, ces deux types de portails sont bien connus, mais l’un est traditionnel (le battant) et l’autre de plus en plus populaire (le coulissant). Cependant, votre choix ne pourra pas être fait aussi simplement, il faudra prendre en compte la configuration du terrain, votre clôture actuelle et peut-être un arbre ou une pierre mal placée. Nos conseils pour choisir un portail coulissant ou battant.

Le portail coulissant

  • Ce portail s’ouvre latéralement, soit à gauche, soit à droite ;
  • Il faut disposer de la même longueur du portail d’un côté ou de l’autre, afin qu’il puisse coulisser ;
  • Système idéal si vous manquez de profondeur dans votre allée ou si votre entrée est en montée ;
  • Un peu plus couteux.

Coulissant sur rail

choisir portail coulissant ou battant

Pour un portail coulissant sur rail, il est obligatoire d’effectuer un peu de maçonnerie, notamment pour la longrine. Dans ce cas, il vous faudra construire une fondation en béton d’environ 8 mètres de long sur laquelle les rails seront installés au sol. Ce n’est ni beau, ni écologique, ni économique…

De plus, l’entretien de ce type de portail est également très important. Le rail peut être bloqué par la neige ou divers obstacles (pierres, feuilles, etc.). Ces éléments peuvent perturber le bon fonctionnement du portail.

La motorisation pour ce type de portail est visible dans la majorité des cas et située sur l’un des deux côté du portail, c’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle design ou qui puisse être le plus discret possible.

Coulissant autoportant

choisir portail coulissant ou battant

C’est un choix économique et écologique. Et pour cause, le portail coulissant autoportant nécessite 80% moins de maçonnerie que le portail coulissant sur rails. Ces portes utilisent un design différent, car au lieu de rouler sur des rails fixés au sol par une fondation en béton sur toute la longueur du portail, de simples plots en béton suffisent. Le portail fonctionne grâce à un système de galets, directement ancrés dans le sol grâce à un socle en béton. Le système de galets est fixe. Le portail dispose d’un socle creux qui lui permet d’être porté par ce rail qui roule sur les galets.

De plus, il n’y a aucun entretien pour un portail coulissant classique, car il n’est pas sensible aux petits obstacles évoqués plus haut.

Il existe plusieurs motorisations pour les portails coulissants : une motorisation fixée au sol ou une motorisation directement intégrée dans le portail. Lorsqu’elle est intégrée, cela peut se faire directement dans le pilier ou le profil (voir notamment les modèles pour moteur portail coulissant ici ).

Le portail battant

choisir portail coulissant ou battant

  • Degré d’ouverte variant entre 90° et 180° ;
  • L’ouverture doit se faire vers l’intérieur si vous habitez en bordure de voie publique.

La motorisation

Si vous envisagez de motoriser votre portail battant, le système bras articulé ou vérin n’est pas esthétique et pas toujours fiable. La motorisation souterraine est intéressante, mais représente un budget conséquent. La meilleure option reste encore d’intégrer des modèles motorisés dans des piliers. Le prix de la motorisation est inclus dans le prix du portail.

La maçonnerie

Elle doit être prévue pour la plupart des portails battants correspondant aux colonnes de maçonnerie qui portent les piliers, les boîtiers de détection et les feux clignotants. Il existe deux types de piliers : les piliers métalliques (généralement en acier) et les piliers en maçonnerie. Plus économiques, elles sont aussi plus esthétiques. En fait, ces piliers intègrent généralement la batterie et la lampe de clignotante pour garder le cordon d’alimentation invisible.

L’espace de refoulement

Pour la faire fonctionner, la porte battante nécessite beaucoup d’espace libre, environ deux mètres dans le sens de la largeur du portail. Cela réduit encore l’espace libre entre le portail et la maison, qui est généralement utilisé pour le stationnement temporaire des voitures.

La sensibilité au vent

Les portails battants électriques sont plus sensibles aux vents forts, car ils s’ouvrent lentement. Par conséquent, la force du moteur est directement opposée au vent. Celui-ci pousse en sens inverse et dispose de toute la surface des portes pour y parvenir. En cas d’orage et de vent fort, les joints, charnières ou fixations motorisées peuvent se briser. Vous pouvez utiliser une conception très creuse pour compenser, comme une simple bande de tubes.

Pour conclure, choisir un portail coulissant ou battant ne dépend pas que de vos goûts personnels. Vous devrez composer avec la configuration de votre terrain, votre budget, mais aussi les différentes caractéristiques qui sont propres à chaque portail. Si vous ne savez pas lequel choisir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.