Vous avez envie d’installer une porte coulissante chez vous ? C’est une bonne idée ! La porte coulissante permet d’optimiser l’espace et d’ajouter du cachet à votre intérieur. Quels sont les critères à connaître pour choisir sa porte coulissante ? Vous devez choisir un modèle, des matériaux, opter pour une pose spécifique, mesurer les bonnes dimensions et penser aux finitions de la porte. Découvrez nos conseils.

Quel modèle de porte coulissante choisir ?

Il existe différents modèles de portes coulissantes prêt à poser ou sur-mesure. Vous pouvez choisir entre :

  • Une porte coulissante pleine
  • Une porte coulissante vitrée
  • Une porte coulissante avec miroir
  • Une porte coulissante à simple ventail
  • Une porte coulissante à doubles vantaux.

Le design d’une porte coulissante pleine ou vitrée n’est pas le même. En choisissant une porte pleine, vous séparez totalement les deux espaces et vous ajoutez une isolation phonique et thermique entre les deux pièces. Une porte coulissante vitrée, à l’inverse, ne divise pas entièrement les deux espaces et laisse passer la lumière. Elle permet de créer une séparation, tout en ayant une continuité visuelle et décorative. C’est un bon choix pour les intérieurs de style atelier ou loft. Une porte coulissante à deux vantaux est à privilégier dans un grand espace ou pour aménager les espaces.

Quels sont les différents types de pose pour une porte coulissante ?

porte coulissante à galange

On distingue deux types de poses pour les portes coulissantes : la pose sur rails (ou “pose en applique”) et la pose à galandage. Une porte posée sur rails coulisse sur le mur, tandis qu’une porte coulissante à galandage s’encastre dans le mur lorsqu’elle est ouverte. La porte coulissante sur rails est moins chère qu’un système de pose à galandage. Elle nécessite moins de travaux d’installation. Il est possible de laisser le rail apparent ou de le cacher. Une porte coulissante à galandage (ou “porte escamotable”) optimise davantage l’espace et peut avoir un effet très esthétique. Des travaux de rénovation sont à réaliser pour installer des doubles cloisons. Certaines portes coulissantes peuvent être semi-escamotables et rentrer en partie à l’intérieur de la cloison. Pour davantage de confort, il est possible d’opter pour des rails motorisés.

Choisir le bon matériau pour sa porte coulissante

porte coulissante dans une chambre

Pour accorder votre porte coulissante à votre décoration intérieure, il est important de bien choisir le matériau. Quels sont les principaux matériaux utilisés pour les portes coulissantes ? Vous trouverez surtout :

  • des portes coulissantes en bois : très chaleureuses, idéales pour les intérieurs rustiques ou bohèmes, elles peuvent être en sapin, en chêne, en pin, en hêtre, en teck, en bambou ou fabriquées dans d’autres bois exotiques ;
  • des portes coulissantes en aluminium : disponibles dans de nombreuses couleurs, elles sont esthétiques et résistantes ;
  • des portes coulissantes en verre : très esthétiques, chic et design, les portes en verre sont toutefois plus fragiles et nécessitent plus d’entretien que les autres matières ;
  • des portes coulissantes en pvc : peu cher, légères, disponibles dans de nombreuses couleurs, elles sont économiques et peuvent facilement s’intégrer à votre intérieur ;
  • des portes coulissantes en métal : parfaites pour les styles loft ou ateliers, les portes en métal peuvent aussi être associées au bois, pour un effet très tendance.

Porte coulissante : quelles dimensions ?

Les portes coulissantes sont disponibles dans des tailles standards. Suivant vos besoins, il est possible de choisir une porte coulissante sur-mesure. Les tailles classiques des portes coulissantes sont de 63 à 93 cm de large. Les hauteurs varient de 204 cm à 260 cm. Suivant les matériaux choisis, l’épaisseur de la porte coulissante peut être de 2,5 cm, jusqu’à 8 cm. Une porte coulissante à double éventail peut couvrir jusqu’à 270 cm de large. Avant d’acheter votre porte coulissante, il est indispensable de mesurer les dimensions de votre ouverture. N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour s’occuper de vos travaux et de l’installation de la porte coulissante.

Choisir les accessoires des portes coulissantes

porte coulissante extérieure salon

Lorsque vous avez trouvé le modèle de porte coulissante qui vous plaît, la pose qui convient et que vous connaissez les dimensions dont vous avez besoin, vous pouvez choisir les accessoires de la porte. Si vous choisissez une porte vitrée ou une porte à hublot, vous pouvez opter pour des vitres teintées, transparentes, rondes, rectangulaires ou carrées, selon vos préférences. Ne négligez pas la poignée de la porte coulissante qui peut être à cuvette, à tire-doigt ou verticale. Pour plus de style, n’hésitez pas à jouer avec les matières et les coloris de la poignée et de la porte.

La porte coulissante est un élément esthétique et utile pour votre intérieur. Elle permet d’optimiser l’espace facilement et avec goût ! Vous pouvez suivre nos critères pour trouver la porte coulissante qui s’accorde parfaitement à votre intérieur.