Vous venez de trouver votre nouveau logement et vous cherchez comment le meubler au mieux. La table basse est une pièce maîtresse du salon. Elle est souvent centrale dans votre lieu de vie et en plus, c’est en général autour d’elle que vous accueillez vos invités. Pratique, en adéquation avec la décoration mais originale : voici les critères sur lesquels nous nous sommes appuyés pour vous conseiller.

Une table bien proportionnée

table basse bien proportionnée

Avant d’acheter votre table, il est important de bien considérer la superficie de la pièce dans laquelle elle va se trouver et quels sont les meubles et notamment les assises qui vont l’entourer. En effet, une table mal proportionnée peut rapidement donner l’impression soit d’encombrer soit d’être ridiculement petite.

Vous aurez compris que pour un espace très ouvert avec canapé massif et fauteuil imposant, il ne faut surtout pas hésiter à trouver une table certes basse, mais grande. Par contre, dans un salon plus intimiste entouré de poufs, il vaut mieux en limiter la taille.

Permettre de bien circuler

table basse bien positionnée

Ce point découle du précédent mais concerne davantage la forme de la table basse. Il faut bien avoir en tête que tout ce qui est anguleux paraît massif. Il n’est donc pas judicieux de placer une table basse rectangulaire au milieu d’une pièce déjà bien encombrée. Les formes arrondies adoucissent les mœurs et donnent moins un sentiment d’oppression.

Dans un petit appartement, si vous tenez aux angles, préférez une table basse carré. Dans un grand espace, il peut être intéressant d’opter pour un meuble ovale si vous tenez à cultiver l’harmonie de la pièce tout en l’occupant correctement.

Un matériau qui correspond à votre décoration

C’est un meuble qui sera à la vue de tout le monde et que vous allez utiliser souvent. Il est bien de choisir dans ces cas-là de la qualité comme par exemple les tables basses de chez Novomeuble.com et surtout, de faire en sorte que l’esprit de la décoration soit respecté.

Du bois pour un salon naturel

table basse en bois pour un salon naturel

Que vous ayez choisi une décoration, bohème, green ou scandinave pour votre salon, il vous faut une table basse en bois. L’avantage de ce matériau est qu’il offre des couleurs variées qui changent véritablement l’ambiance de la pièce. Le bois très clair comme le pin apporte de la luminosité et de la fraîcheur à votre pièce. D’autres bois plus foncés comme le noyer ou l’orme sont plus chaleureux grâce à leur teinte caramel.  La couleur grise du saule et noire de l’ébène se démarquent et apportent de l’élégance.

Des matériaux de récupération pour un style industriel

table basse style industriel

Votre logement s’apparente à un loft et vous voulez que votre table basse paraisse avant tout originale, voire unique. Vous pouvez opter pour un meuble fait en palettes et métal. Vous aurez à la fois un aspect brut, mais recherché que vos invités remarqueront inévitablement.

Vous pouvez même en faire une, sur-mesure qui s’adapte parfaitement à votre lieu et aussi à votre goût.

Du verre pour un effet design

table basse design en verre

Si vous aimez les décorations designs et très épurées, la table basse en verre est faite pour vous. Fragile, mais facile d’entretien, elle fait toujours très chic au milieu d’un salon. Évitez les angles qui peuvent se casser facilement et même devenir dangereux.

Les tables basses “gain de place”

Dans les tout petits espaces, on peut parfois hésiter à avoir une table basse qui peut paraître totalement superflue. Pourtant, c’est un meuble qui crée de la convivialité et il serait dommage de s’en passer. Voici 3 modèles pour vous convaincre d’en adopter une dans votre studio :

  • Les tables gigognes : comme les poupées russes, elles sont conçues de tailles dégressives afin de s’empiler aisément. Vous vous contentez d’une quand vous êtes seul et tirez les petites lorsque vous avez du monde à la maison.
  • La table réhaussable : et si, en un clin d’œil, vous passiez du salon à la salle à manger. Il suffit d’investir dans une table avec un pied élévateur.  C’est le confort assuré en toutes circonstances.
  • La table basse avec des rangements : personne ne met les pieds sous la table basse donc pourquoi ne pas gagner de la place à cet endroit. Il existe des tables avec des compartiments incorporés au-dessous. Très pratique aussi pour ne plus vous déplacer jusqu’à la cuisine, vous avez tous les accessoires de l’apéritif à porter de main.

Bien pensé, ce meuble est tout à fait adapté aux petites surfaces d’habitation.

Pensez à la déco de votre table basse

Ce n’est pas qu’un meuble pratique, il contribue aussi à la beauté de votre séjour. Quand vous allez l’acheter, vous pouvez aussi réfléchir aux pièces décoratives qui pourraient l’agrémenter : vases, bougies, statuettes, etc. Soyez toutefois attentif au fait qu’il ne faut pas que ce soit encombrant et que vous puissiez facilement débarrasser.

Réfléchissez à une décoration utile : un beau plateau ou des dessous de verre faits par un créateur allient l’utile à l’agréable.