Vous aménagez l’espace extérieur de votre maison ? Vous n’avez plus envie que les passants puissent vous observer sur votre terrasse ? Vous souhaitez être protégé un tant soit peu du vent et des intempéries ? Une clôture présente beaucoup d’avantages. Si vous avez envie d’utiliser du bois, il existe de nombreuses solutions originales qui sont relativement faciles à mettre en place. Dans cet article, nous vous donnons de nombreuses idées pour réussir votre clôture originale en bois.

Des clôtures en bois originales à réaliser soi-même 

Recycler des palettes

cloture bois palette
@pinterest

C’est sans aucun doute l’une des options qui demande le moins de travail et le moins d’investissement puisque vous pouvez récupérer des palettes de chantier. Pour créer une clôture, si vous avez un sol lisse et régulier, il vous suffira de les poser fermement au sol pour créer la délimitation souhaitée. Vous pouvez ensuite lier les palettes les unes aux autres avec des ficelles. Si toutefois votre sol n’est pas plat ou que la longueur est grande, il faudra ajouter des poteaux sur lesquels vous viendrez fixer les palettes. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des poteaux pour placer une rangée de palettes supplémentaire et donc gagner en hauteur. À vous de voir si vous voulez customiser les palettes ou si vous préférez laisser le bois tel quel. 

Utiliser des branches

clôture bois branche diy
@pinterest

Pour commencer, lors d’une balade en forêt, profitez-en pour collecter celles qui vous plaisent le plus. Vous pouvez évidemment en choisir des droites et régulières, ce sera beaucoup plus facile. Mais vous pouvez aussi glaner des branches irrégulières et courbées. Vous pouvez ensuite les placer à l’horizontale en les clouant sur des poteaux ou faire un cadre de planches dans lequel vous viendrez glisser les branches à la verticale. La deuxième option demande un peu plus de travail, mais le résultat est bluffant. 

Aligner des troncs d’arbres

clôture bois tronc d'arbre
@pinterest

Si l’idée est simple, vous pouvez facilement transformer le résultat en quelque chose d’original. Concernant la mise en œuvre, il s’agit de placer des troncs d’arbre de manière verticale. Enfoncez-les de quelques dizaines de centimètres dans le sol pour éviter qu’ils bougent. Faites preuve de créativité pour créer un rendu qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez par exemple choisir une essence de bois particulièrement jolie comme celle du bouleau. 

Détourner des rondins

clôture bois rondins
@pinterest

Cette option est très originale, rustique et esthétique ! Il est vrai qu’elle ressemble peut-être un peu plus à un mur qu’à une clôture. En effet, plus vous voudrez qu’elle soit haute, plus il faudra qu’elle soit épaisse. Concrètement, pour réussir votre opération, il vous faut un sol stable afin que les rondins ne s’enfoncent pas par endroits. Vous pouvez ensuite faire une sorte de caisse avec des poteaux et du grillage dans lequel vous glisserez les rondins. Dans ce cas, pas besoin d’une trop grosse épaisseur. En revanche, si vous souhaitez simplement les empiler, il faudra alors des troncs d’une longueur plus ou moins importante selon la hauteur.

Réutiliser des planches

Vous venez de démonter un plancher et vous souhaitez recycler les planches ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire une clôture originale avec. Vous pouvez aussi les acheter de remise. Dans tous les cas, cette solution ne demande pas beaucoup de budget. Vous avez la possibilité de les utiliser de manière verticale en les enfonçant un peu dans le sol. Ou vous pouvez choisir de faire une clôture dans le sens horizontal en les fixant sur des poteaux. 

Quelques idées de looks originaux pour une clôture en bois

Une fois que vous avez choisi avec quel type de bois faire votre clôture, vous aurez peut-être quand même envie d’ajouter une touche encore plus personnelle. 

Jouer sur l’asymétrie

C’est une manière à la fois très simple et très moderne de rendre sa clôture originale. Il s’agit de faire varier la hauteur de votre construction. Cette technique est évidemment plus facile à mettre en œuvre et plus esthétique dans le cas où le bois est posé de manière verticale. Il suffit alors de tailler les planches ou les troncs dans des longueurs différentes. Vous pouvez soit les aligner du plus petit au plus grand, soit alterner, à vous de laisser passer votre imagination. 

Faire un tressage

Originale, rustique et authentique, cette solution donne vraiment de très beaux résultats. Il faut pour cela tisser les branches ou les tiges de bois que l’on à sélectionné pour faire la clôture. On peut utiliser des types de bois différents pour une conception encore plus champêtre. 

Dessiner ou peindre

clôture bois originale

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, ou si vous avez envie de vous amuser entre amis ou en famille, l’option de dessiner ou peindre sur le bois ne peut apporter qu’une touche très personnelle. Vous pouvez alors choisir de dessiner des personnages, des paysages, des messages ou encore de l’art abstrait. Pensez à utiliser des peintures ou feutres qui résistent à l’eau.

Créer des crayons de couleur

Pour encore plus de fantaisie, vous pouvez peindre vos troncs comme des crayons de couleur, mais aussi les tailler en pointe. Cette palissade en crayons de couleur géants fera sans aucun doute un effet sur vos invités et sur les passants. Selon votre inspiration, vous pouvez choisir les couleurs de l’arc-en-ciel et faire un dégradé de couleurs ou au contraire tout mélanger. 

Surprendre avec l’orientation

Au moment de faire votre palissade, vous pouvez parfaitement apporter un peu de folie en alternant l’orientation de vos éléments de construction. Imaginez, un panneau en diagonale, puis un panneau vertical, encore un panneau en diagonale, un panneau en horizontal et ainsi de suite. À vous d’alterner comme cela vous semble le plus judicieux pour obtenir un résultat qui sort de l’ordinaire. 

Une fois que votre clôture est en place, sachez qu’il est possible de continuer à la personnaliser en ajoutant des éléments de décoration. Vous pouvez y accrocher des pots, des vases, des outils, un vieux vélo ou même des tableaux si une partie de la clôture est à l’abri des intempéries. Il n’y a de limites que votre imagination !