Quoi de plus agréable que de profiter de son jardin ? Se prélasser, passer du temps en famille ou entre amis… Mais pour apprécier au mieux ses instants, il peut être utile de clôturer son jardin. Que ce soit pour en délimiter les contours ou se protéger d’un vis-à-vis ; pour empêcher vos animaux domestiques de prendre la poudre d’escampette ou simplement pour réaliser un aménagement extérieur. De la haie végétale aux panneaux brise vue en aluminium, faisons ensemble le tour des possibilités !

Clôturer son jardin avec une haie : du vert et de l’oxygène

La clôture végétale est sans aucun doute la façon la plus écologique de clôturer son jardin. Son écosystème fera le bonheur de votre potager et de vos massifs de fleurs. Sans compter les qualités dépolluantes non négligeables de cet aménagement extérieur ! Il en existe plusieurs sortes : haie végétale naturelle ou artificielle, ou encore clôture végétalisée.

C’est une façon esthétique de marquer les limites de votre terrain tout en faisant obstacle aux regards indiscrets. De plus, elle vous protègera du vent et créera de confortables zones d’ombre. Votre extérieur devient ainsi un havre de calme et d’intimité.

La clôture de jardin en aluminium : design et écologie

clôture de jardin en aluminium

L’aluminium est un matériau robuste qui permet de clôturer son jardin et de le sécuriser.

Le design de votre aménagement extérieur n’est pas en reste tant il existe de styles différents ! La polyvalence de l’aluminium permet de laisser libre cours à votre imagination, selon que vous recherchez une clôture en panneaux brise vue ou ajourée, imitation fer forgé ou plus moderne.

Matériau écologique, l’aluminium est 100 % recyclable et ne craint pas la corrosion.

Si ce matériau est plus onéreux que le bois, sa durabilité et sa solidité permettent d’économiser sur le long terme. Une clôture en aluminium à petit prix est l’option rêvée pour qui veut fermer son jardin tout en apportant une touche moderne à son extérieur.

La clôture de jardin en bois : charme et authenticité

clôture de jardin en bois

Si vous recherchez plutôt de l’authenticité, c’est une clôture de jardin en bois qu’il vous faut. Matériau de charme par excellence, il apportera du cachet à votre jardin. Selon l’essence que vous choisirez, vous pourrez jouer sur le naturel ou l’exotisme, le style champêtre ou rustique.

Pour affaiblir le vent, il est préférable de choisir des panneaux tressés : des panneaux brise vue pleins ne seraient pas un obstacle efficace, le vent passerait au-dessus et sa force pourrait les abîmer.

Pour clôturer son jardin tout en créant une déco extérieure originale, la barrière girondine donnera de la profondeur à votre jardin. Constituée de poteaux de bois reliés par du fil de fer galvanisé, elle ne sera pas une clôture très sécurisée, mais cochera toutes les cases de l’esthétique.

Le seul inconvénient du bois est qu’il faut l’entretenir soigneusement chaque année pour limiter les outrages du temps. Découvrez notre article pour savoir comment poser votre clôture en bois vous même.

La clôture de jardin en PVC : solidité et durabilité

clôture de jardin en PVC

La clôture de jardin en PVC se distingue par ses nombreuses qualités :

  • Solidité
  • Bon rapport qualité/prix
  • Facilité de pose
  • Entretien facile

C’est un aménagement extérieur très résistant aux intempéries comme aux températures. De plus, si la couleur blanche est la plus répandue pour clôturer son jardin, il existe aujourd’hui de nombreux coloris, dont des imitations bois du plus bel effet.

Panneaux brise vue en composite : le top de la clôture

Panneaux brise vue en composite

Pour allier l’esthétique du bois et la solidité du PVC, un aménagement extérieur composite est un excellent choix. Et pour cause : il est fabriqué à partir de résine de plastique et de farine de bois. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la clôture ! Il saura vous protéger efficacement du soleil, du vent et des regards indiscrets. Pour les régions exposées, sachez que l’insertion de lames ajourées dans vos panneaux brise vue permet de réduire considérablement la prise au vent. Côté entretien, le composite est moins exigeant que le bois, mais demande à être traité contre les moisissures pour optimiser sa durée de vie.

Le grillage : un aménagement extérieur à moindre coût

grillage rigide pour cloturer son jardin

Le grillage est à la fois l’option la moins coûteuse pour clôturer son jardin et celle qui dégage le plus la vue. En revanche, ça n’est pas l’option la plus esthétique. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée comme support pour une haie végétale ou des panneaux brise-vue.

Le grillage souple est le moins cher. Mais c’est aussi le plus fragile. Les panneaux grillagés, eux, sont constitués d’une maille bien plus résistante.

Une installation réglementée pour votre aménagement extérieur

S’il n’y a pas d’autorisation légale pour clôturer son jardin, il reste néanmoins préférable de se rapprocher des services municipaux. En effet, il existe des règles générales à respecter et chaque commune fixe ses propres règles en termes de hauteur ou de couleur pour votre aménagement extérieur. Pensez-y avant de vous lancer !