Certaines habitations très atypiques proposent des surfaces assez particulières qu’il est parfois difficile de meubler. C’est notamment le cas des salons en longueur. Pour ce type de pièce, il est nécessaire d’optimiser l’espace et de jouer sur les effets de lumières et décorations pour élargir la pièce.

Aménager un salon en longueur lorsque les fenêtres sont sur la largeur

Dans cette configuration, il va falloir apporter de la lumière à la pièce. La fenêtre étant à l’extrémité, de l’autre côté de votre salon, il fait sûrement un peu sombre. Plusieurs techniques permettent d’apporter de la luminosité à la pièce.

Placer le canapé dos au mur le plus long

canapé beige mur blanc salon

 

Pour que la lumière circule dans la pièce, il faut qu’aucun meuble ne gêne. C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas mettre des meubles au milieu de la pièce qui obstruent la lumière. Le canapé sera donc placé derrière un des deux longs murs, au centre si possible. Optez pour un long canapé, sans méridienne, pour ne pas couper cet effet de longueur et profitez de tous les angles pour optimiser l’espace.

Une table basse rectangle

Là encore, il faudra opter pour un meuble en longueur. Si la table basse est trop large, vous pourriez peiner à circuler. Il faudra aussi la choisir vraiment basse, pour qu’elle n’interfère pas avec le passage de la lumière. Si vous aimez les formes plus arrondies, optez pour une table basse ovale, mais très étirée. De manière générale, évitez les tables basses carrées et rondes.

Le meuble TV

Si vous pouvez éviter de mettre un meuble TV et préférer une télé accrochée au mur, vous gagnerez de l’espace au sol. Si vous désirez tout de même un meuble, choisissez-le assez bas, et surtout très fin. Si vous avez besoin de rangements, achetez un modèle sur la longueur et non la hauteur.

Aménager un salon lorsque les fenêtres sont sur la longueur

Dans ce cas de figure, vous ne manquez pas de lumière. Quand les fenêtres sont sur la longueur, il y en a souvent plusieurs, ce qui aide à éclairer parfaitement la pièce. Vous devrez donc aménager différemment votre salon.

Délimitez les espaces

aménager salon long

Pour casser cet effet de longueur, il va falloir délimiter les espaces. Il faudra placer le canapé contre le plus petit pan de mur. Contrairement à la configuration précédente, le canapé doit être petit, entre deux et trois places au maximum. Placez-en deux, face à face, avec des fauteuils sous une fenêtre.

Une petite table basse

Comme vous allez créer plusieurs espaces différents dans la même pièce, il est préférable d’opter pour des petits meubles. C’est valable pour la table basse. Qu’elle soit carrée ou rectangulaire, elle ne doit pas prendre trop de place. En revanche, vous pourrez la choisir plus haute.

Créer un petit coin repas derrière le canapé

Pour créer un second espace dans votre pièce, vous pouvez mettre une petite table à manger pour quatre sur la seconde partie de la pièce. Cette table sera dos au canapé, ce qui permet de distinguer clairement les deux pièces de vie. La pièce n’étant pas large, ne prenez pas une table basse trop grande ou optez pour un modèle rétractable.

Si vous prévoyez de faire des travaux d’aménagement

Si vous avez prévu une enveloppe travaux pour l’aménagement de votre pièce, des solutions de home standing permettent d’agrandir une pièce assez facilement.

Du parquet au sol

parquet salon en longueur

Nous vous conseillons de mettre du parquet sur la longueur. Peu importe dans quel sens sont vos fenêtres, mettez toujours votre parquet sur la longueur. Les petites lames de parquet vont rétrécir la pièce au niveau de la longueur sans pour autant l’élargir.

Des murs blancs

mur blanc salon chic parquet chevron

Nous vous suggérons de garder les murs blancs, ou de n’en peindre qu’un seul. Celui que vous devez peindre et celui où vous adossez votre canapé. Ne peignez jamais deux murs face à face de la même couleur et évitez les couleurs trop sombres, sauf s’il s’agit d’un petit renfoncement.

Des miroirs

miroir salon agandir piece

Les miroirs ont le pouvoir d’agrandir n’importe quel espace. Pour un effet encore plus lumineux, vous pouvez mettre de grands miroirs en face des fenêtres. De cette manière, la lumière naturelle va se refléter et apporter de la clarté au salon. Il est préférable d’installer le miroir sur la longueur du mur pour donner l’impression d’une pièce plus large. Sachez qu’il vaut mieux prévoir des miroirs rectangles plutôt que des formes arrondies.

Optimisez tous les espaces

N’importe quel recoin et renfoncement d’une pièce en longueur doit être utilisé. Si c’est un petit espace, installez-y des étagères et faites un coin bibliothèque par exemple. Si c’est un trop petit recoin, installez-y une plante ou un miroir. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas fixé sur le type de décoration que vous aimez, nous vous suggérons d’opter pour des meubles épurés, avec des matériaux simples, tel que le style industriel et scandinave.