Si vous vivez en ville et que vous avez la chance d’avoir un balcon, c’est un véritable atout. Quelle que soit sa taille, vous pouvez en faire un espace extérieur fort agréable, voire même un véritable lieu de vie. Comment aménager un balcon en ville ? Conseils et idées.
Un espace vert en ville
Havre de paix ouvert sur l’extérieur, le balcon amène en ville une respiration bienvenue. Il peut facilement être aménagé en un espace vert fort agréable, avec une touche de nature bienfaitrice, comme une parenthèse sans quitter la ville.
La végétation a toute sa place sur un balcon de ville. Pots ou jardinières, fleurs, plantes vertes, plantes aromatiques, plants de fruits ou de légumes ou même arbres nains, les solutions pour verdir son balcon sont nombreuses. Trouvez notamment l’inspiration sur le site debijenkorf qui propose dans sa partie jardin/maison une collection dédiée à la décoration de balcon.
Les pots et jardinières peuvent être placés à même le sol ou posés sur des supports : petit meuble, coffre ou desserte par exemple dans un style industriel donnera beaucoup de style à l’espace. Une astuce utile pour un petit balcon est d’opter pour un support à roulettes, pour le déplacer facilement et dégager l’espace en fonction des besoins.
Une autre possibilité est de fixer ses pots et jardinières sur le garde-corps du balcon. Pour cela, il est indispensable de choisir des jardinières et pots spécialement prévus pour les garde-corps balcon, dont les fixations sont adaptées pour les rambardes. Sécurisés, ils évitent les chutes d’objets et les dommages que cela peut engendrer.
Il s’agit d’une solution décorative et gain de place, au même titre que la création d’un mur végétal, qui laisse la surface au sol entièrement dégagée.
Un espace dinatoire
Il existe des meubles gain de place, compacts, qui permettent de créer un coin repas sur un balcon.
Choisir un set spécial balcon, dont le format est pensé pour les petits espaces, permet d’installer une table et des chaises pour avoir le plaisir de manger dehors aux beaux jours, de prendre l’apéro…
Une alternative est de choisir un meuble multifonction, comme une table basse ou un guéridon.
Un joli brise vue
Pour profiter pleinement de son balcon en ville, il peut être utile de casser le vis-à-vis pour se protéger des regards extérieurs.
Un joli brise vue peut rendre l’espace plus cosy et plus intime. Il en existe de toute sorte et pour tous les budgets : cannisse, haie artificielle, treillis, lames occultantes…
Faciles à poser, leur effet est immédiat.
Un revêtement de sol pour son balcon
Faux gazon, caillebotis, lames composite ou tapis de sol extérieur coloré, ces revêtements de sol sont spécialement prévus pour l’extérieur et résistent aux intempéries : soleil, pluie, gel… Le sol participe à l’ambiance générale du balcon et de l’appartement.
Un espace détente
Chiller au soleil, prendre son temps, profiter… La slow life est appréciable sur un balcon, même en ville.
Sur un balcon suffisamment large ou tout en longueur, une chaise longue, un canapé en palette, un petit salon de jardin sont envisageables.
Quelle que soit la surface, des coussins de sol constituent aussi des assises confortables pour la détente.
Un éclairage chic et festif
Pour égayer son balcon et pouvoir en profiter le soir venu, la solution est de jouer sur l’éclairage. Il est possible de multiplier les sources de luminosité pour décorer en journée et apporter de la magie à la nuit tombée.
Divers éclairages peuvent être mis en service sur un balcon sans gêner le voisinage.
La guirlande lumineuse extérieur se décline dans des thématiques marquées et tendances : boules, ananas, fleurs, flamants roses… Les lampions peuvent être colorés ou unis ; les ampoules diffuser une lumière chaude ou froide.
Les lampes à poser permettent de jouer sur les volumes et les hauteurs, selon l’endroit où elles sont posées. Elles sont également disponibles dans divers styles et dans tous les coloris.
Pour un éclairage en hauteur, le choix se porte sur des suspensions de type lampions par exemple ou des appliques murales.
La flamme des bougies peut apporter une ambiance romantique et de pleine de douceur.
L’éclairage extérieur se fait au moyen de led, durables et économiques, ou de l’énergie solaire, gratuite et écologique.
Un espace fraîcheur
L’orientation du balcon impacte son ensoleillement. Lorsque la chaleur monte, y avoir son coin de fraîcheur est fort agréable.
Poser une voile d’ombrage sur son balcon permet du même coup de se protéger des rayons du soleil et des regards.
Il existe aussi des parasols ou même des demi-parasols inclinables.
Une solution plus définitive est la pose d’un store banne sur la façade, après avoir obtenu les autorisations nécessaires.
Les arbustes nains et les plantes apportent aussi de l’ombre et aident à retenir la fraîcheur.
Un coin chaleureux en toute saison
Un balcon fonctionnel et bien aménagé sert bien au-delà de la belle saison. Il suffit de ranger quelques plaids et couvertures à portée de mains pour continuer à en profiter même quand les températures se rafraîchissent.
Avoir un balcon adossé à son appartement en ville est un gros avantage. Il est un lieu de vie à part entière, une pièce en plus. Avec quelques astuces d’aménagement, il peut même devenir l’endroit préféré de son logement. Aménagement paysager ou même mini potager, déco, mobilier, ce petit espace outdoor urbain privatif offre de grandes possibilités pour s’y sentir bien toute l’année.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !