Depuis plusieurs années maintenant, la situation du secteur immobilier conduit certains ménages à opter pour des espaces plus petits que ceux qu’ils auraient pu espérer avoir. L’optimisation de l’espace est ainsi davantage au cœur des préoccupations aujourd’hui, et il faut redoubler d’ingéniosité pour gagner de la place et faire d’un petit espace un vrai cocon où l’on se sent bien.

Mais alors quelles sont ces astuces qui permettent d’aménager un petit espace ? En voici quelques-unes ci-dessous.

Choisir et disposer ses meubles de manière adaptée

aménager petit espace

Dans un premier temps, il s’agit de réfléchir au choix et à l’aménagement des meubles en fonction de l’espace disponible. Le but étant de choisir des meubles qui correspondent au style souhaité, tout en optimisant leur agencement dans la pièce.

Pour cela, choisir des meubles avec des rangements intégrés est une bonne idée pour optimiser l’espace. Il en existe de nombreux à la vente aujourd’hui, le lit mezzanine pour la chambre ou encore un lit coffre par exemple sous lequel peuvent facilement loger draps, oreillers et couettes, ou même un lit avec une tête de lit sur laquelle on dispose une étagère.  Pour l’entrée, pensez à la banquette coffre pour y ranger les chaussures et ainsi ne pas encombrer l’espace.

Et pourquoi pas des meubles qui peuvent se ranger ou se modifier facilement ? On peut ici penser aux tables basses gigognes qui peuvent s’étendre et offrir facilement plus de place lorsque nécessaire. Mais aussi aux tables basses avec tabourets inclus, qui s’emboîtent généralement sous le plateau de la table. De quoi aménager un espace plus convivial de manière simple et rapide et surtout fonctionnel.

Un dernier conseil : ne pas hésiter à ouvrir les perspectives. Plutôt que de coller les meubles contre les murs, pourquoi ne pas disposer le canapé en diagonale par exemple  ou opter pour un canapé modulable? Ceci donnera l’impression d’une plus grande pièce.

Optimiser l’espace en utilisant les recoins de votre appartement pour faire des rangements malins. Dans les espaces très restreints, il faut un aménagement optimale de chaque pièce. Retirer les tables de chevets dans la chambre à coucher pour mettre des étagères au mur. Investissez dans des meubles gain de place ou opter pour des meubles qui prennent peu de place. Stop aux espaces perdus. Et surtout ne surchargez pas une petite pièce de bibelots.

Exploiter la totalité de chaque pièce

L’optimisation de l’espace passe non seulement par le choix et la disposition des meubles, mais aussi par l’exploitation de la totalité de l’espace, que ce soit au sol ou en hauteur. Et ce conseil est applicable, quelle que soit la pièce. Tout d’abord, délimitez les espaces et ce, même si vous vivez dans un deux-pièces ou dans un petit studio.

Les couloirs sont un bon exemple. Véritables espaces de passage, pourquoi ne pas en faire un mur de rangements en combinant par exemple des étagères, des patères ou encore des caisses à accrocher au mur ? Un simple couloir peut ainsi être transformé en espace de rangement pour livres, disques, sacs à main ou encore écharpes ? Vous pourrez y mettre un petit meubles avec des tiroirs, une petite penderie, un porte-manteau etc…

On peut aussi penser aux dessus de portes. Il y a en effet généralement un espace disponible au-dessus des portes, qu’il est intéressant d’exploiter en y ajoutant des tablettes ou des étagères par exemple. De quoi y placer et y ranger des objets en tous genres, en fonction des pièces dans lesquelles elles sont installées.

Une autre idée d’optimisation est de combler les espaces disponibles avec des petits meubles verticaux, le tout en respectant le style de la pièce pour ne pas l’encombrer visuellement. Il existe aujourd’hui des options de meubles sur-mesure et/ou à roulettes qui logent facilement entre deux meubles ou deux placards et que l’on peut par ailleurs déplacer facilement.

Pensez également aux portes coulissantes, parfaits pour les petites surfaces.

Tri et rangement, les maîtres mots pour des petits espaces bien aménagés

rangements petits espaces

Si l’aménagement d’un petit espace par l’optimisation de l’espace et le choix et l’agencement des meubles, il ne faut pas non plus négliger l’aspect tri et rangement d’un espace.

En effet, avant même de penser à l’aménagement d’une pièce, il faut avant tout trier ses affaires pour ne garder que l’essentiel. C’est déjà une bonne première étape pour désencombrer un intérieur, quelle que soit la taille de la pièce d’ailleurs. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de trier différentes, à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Vient ensuite le temps du rangement. Là aussi, on identifie de nos jours plusieurs méthodes, une des plus connues étant d’ailleurs la méthode Marie Kondo. Considérée comme la reine du rangement, cette jeune femme japonaise a révolutionné le monde du rangement. Elle livre en effet tous ses conseils pour organiser chaque espace, de la cuisine à la chambre en passant par la salle de bain, de manière efficace.

Un dernier conseil : investir dans des sacs sous vide pour vêtements. De plus en plus utilisés aujourd’hui, on peut y ranger tout ce que l’on souhaite à l’intérieur, entre vêtements, draps ou encore couettes. Il suffit ensuite de fermer le sac et d’aspirer l’air à l’intérieur de celui-ci avec un aspirateur. Ces accessoires, notamment utilisés pour ranger ses vêtements en fonction des saisons, permettent un gain de place non négligeable.

Il est encore plus important aujourd’hui de réfléchir à l’aménagement de l’espace. Si le tri et le rangement font bon ménage pour désencombrer l’espace, quelle que soit sa superficie, il existe aussi bien d’autres astuces. Entre choix et disposition des meubles, optimisation de la totalité de l’espace en long, en large et en hauteur, nul doute que chacun saura trouver et appliquer un conseil pour aménager son espace de manière optimale et agréable.