La terrasse est l’endroit où vous passer une grande partie de votre temps durant les beaux jours. C’est pour cette raison qu’il faut la rendre agréable et chaleureuse. Pour décorer votre terrasse extérieure, il faut des plantes vertes et de beaux mobiliers d’extérieur. En plus des matériaux naturels qui sont très tendance actuellement, un jeu de couleur n’est pas de refus. Sauf bien sûr si vous visez une ambiance zen avec des couleurs épurées. Vous manquez d’idées ? Voici quelques suggestions qui peuvent vous être utiles pour bien aménager une terrasse de jardin.

Avant toute chose : isolez-vous du vis-à-vis

Pour profiter de votre terrasse en toute intimité, il y a plusieurs possibilités. Chacune de ses idées vous évite les regards à la fois curieux et indiscrets.

Brise vue en végétaux et canisses

Les végétaux foisonnants sont la solution pour éliminer le vis-à-vis dans le jardin et au niveau de la terrasse. Pour que votre intimité soit préservée en toute saison, pensez à planter des espèces qui sont résistantes. Sans oublier de faire un mixage de variété pour sublimer le côté visuel.

Puis, il y a la canisse qui est un excellent brise-vue. En plus de vous apporter l’intimité dont vous avez besoin, elle peut aussi protéger contre le soleil.

La voile tendue d’ombrage

Vous habitez une maison en copropriété ou mitoyenne et vous souhaitez réduire le vis-à-vis. Pour cela, le voile d’ombrage est parfait. Il s’installe facilement et peut réduire en partie ou totalement le niveau de vis-à-vis.

Actuellement, il existe 2 sortes de voiles d’ombrage. Il y a celui qui est spécialement conçu pour vous protéger du soleil. Il peut également arrêter les légers coups de vent. Puis, il y a celui qui est imperméable et vous protège de la pluie.

Le voile d’ombrage offre une intimité totale. En optant pour ce produit, votre terrasse devient un petit salon privé d’extérieur.

Il est fin et léger et permet d’avoir la clarté du soleil tout en étant à l’abri de la chaleur.

voile-d-ombrage
Photo Leroy Merlin

La palissade en bois

Autrement, la palissade en bois est une très bonne idée pour privatiser une terrasse. Elle peut être peinte ou vernie. Pour parfaire le tout, vous pouvez laisser pousser des plantes grimpantes le long de votre palissade.

brise vue bambou
Photo via idee-co.net

Aménager sa terrasse avec un mobilier de jardin confortable et durable

Il existe plusieurs possibilités quant aux types et styles de mobilier à adopter pour une terrasse de jardin. Etant donné qu’il s’agit bien souvent de l’achat d’une vie il est préférable de se tourner vers du mobilier jardin haut de gamme.

Vous avez le choix quant aux matériaux de votre mobilier de jardin : bois, plastique, résine etc…  Le mobilier en résine par exemple, sur un point de vue visuel, est assez similaire au mobilier de jardin en rotin. Il a un aspect très naturel qui est assez trompe-l’œil vu de loin. Sauf qu’il est plus résistant aux intempéries.

En rajoutant de gros coussins confortables à vos meubles en résine, vous obtenez un confort maximal. Il existe des meubles d’extérieur en résine destiné pour les petites et les grandes terrasses.

Quant au bois il est très chaleureux mais peut vite se ternir au soleil. Chaque matériau a ses avantages et inconvénients, mais quoi qu’il en soit, choisissez des modèles de bonne qualité afin qu’ils puissent résister dans le temps.

mur vegetal

Quel sol choisir pour sa terrasse de jardin ?

Là encore, le choix est assez vaste. En termes de revêtement de sol pour la terrasse, vous avez le bois, la pierre naturelle, l’ardoise, la résine, le gré de ciment, le carrelage… Le choix d’un client va se faire selon plusieurs critères.

Il y a la question budgétaire qui est un point décisif durant un achat. Vous avez beau aimer un matériel, si son prix est au-delà de vos moyens, il faut vous tourner vers une autre alternative. Puis, il y a le goût et le style voulu qui influence souvent un achat. Par exemple, si vous souhaitez une terrasse à l’ambiance zen et reposée, il y a le revêtement en ardoise ou en pierre naturelle.

Si vous souhaitez une ambiance plus tropicale et détendue, le bois est parfait. Vous pouvez aussi opter pour le bois composite qui est fabriqué à partir de polyéthylène et du bois recyclé. C’est une matière entièrement recyclable et parfaite pour éviter que les enfants ne glissent surtout en bordure de piscine.

Ne négligez pas les murs

Rien n’est plus morose qu’un mur de terrasse dénudé de décoration (végétale, ou autre). Pour donner vie à la terrasse et la rendre agréable à vivre, il faut lui apporter de la personnalité et du cachet.

Faire un mur de couleur pour apporter une touche déco à votre terrasse

En peignant le mur avec une couleur qui attire le regard, vous créez déjà une ambiance. La couleur apporte de la bonne humeur. Justement, une terrasse est faite pour se détendre et se ressourcer.

Quoi de mieux que des couleurs vives et soutenues pour motiver la morale ? Vous pouvez jouer sur un camaïeu de couleur ou en optant pour des couleurs qui sont en contrastes.

Osez le mur végétal

C’est un incontournable pour ramener la nature au niveau de la terrasse. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez avoir recours à un grillage pour y suspendre des petites plantes en pot. Comment remplir le pot ? Il y a de jolies fleurs de variétés différentes que vous pouvez choisir.

Vous pouvez aussi choisir un mur végétal entièrement vert avec de la mousse, des fougères…

Autrement, vous pouvez utiliser une palissade en bois et l’utiliser comme support pour les pots de fleurs. Enfin, vous pouvez reprendre l’idée du grillage. Seulement, cette fois, ce sont des arbustes qui vont pousser tout le long de ce dernier.

mur vegetal
Photo via DesignMag

Recouvrez-le de parements pour donner du style à votre coin-terrasse

Utiliser des pierres de parements permet d’avoir une terrasse au style contemporain. Elle est noble et élégante. Vous pouvez vous en servir pour une partie du mur avec un petit rappel au sol.

Elle se marie très bien avec une végétation abondante. Donc, n’hésitez pas à ramener de la verdure au niveau de votre terrasse.

Optez pour le bardage en bois chaleureux

Le bardage en bois apporte plus de chaleur. Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez le faire vous-même. D’autant plus qu’il existe des palettes de bardage en bois assez facile à poser.

Végétaux

Les végétaux sont importants pour donner vie à une terrasse. Un espace extérieur sans plante verte ne donne pas trop envie de rester plus d’une minute. Tandis qu’une autre avec des végétaux aux quatre coins du mur va inciter automatiquement une personne à venir s’y réfugier pour se détendre ou se ressourcer.

Coin potager

Une terrasse, aussi petite soit-elle, peut toujours faire office de potager. Vous pouvez jouer sur la couleur en plantant des tomates, des herbes aromatiques et tous les autres légumes qui poussent en pot.

Jacuzzi ou bassin d’eau

Si vous avez une terrasse plutôt volumineuse pouvant contenir un jacuzzi ou un bassin d’eau, il ne faut pas vous en priver. C’est toujours reposant de faire un tour dans son propre jacuzzi le soir après une dure journée ou durant les belles saisons estivales.

mur vegetal

Les lumières pour l’ambiance

Sinon pour parfaire la décoration de votre terrasse de jardin il ne manque plus que les lumières. Après tout, une terrasse c’est un lieu où vous pouvez vous reposer à n’importe quel moment. La nuit, c’est le lieu idéal pour se rafraîchir durant l’été où la chaleur bat son plein. Ajouter de la belle décoration tendance en rotin ou bois flotté et vous voilà dans un endroit cosy et chaleureux.

Vous avez un vaste choix à ce niveau. Des luminaires qui tendent dans le style scandinave, contemporain, cosy, vintage, moderne, pittoresques…