La cuisine est une pièce de vie à part entière. En plus d’y cuisiner, elle peut même être investie pour y travailler, pour jouer ou même pour recevoir. À condition d’aménager un espace fonctionnel, convivial et design. Pour cela, il s’agit de concevoir sa cuisine de façon à ce qu’elle se plie à toutes ses envies. Meubles hauts, meubles bas, îlot de cuisine… nos conseils pour bien choisir ses meubles de cuisine.
Meubles de cuisine sur-mesure vs meubles de cuisine préfabriqués
Pour concevoir sa cuisine, deux solutions coexistent : les meubles de cuisine sur-mesure et les meubles préfabriqués.
Les cuisines en kit sont faites de meubles préfabriqués qui ne demandent qu’à être assemblés. Ils ont l’avantage d’être moins chers que les meubles sur-mesure mais sont de dimensions standards. Les concepteurs proposent toutefois souvent deux à trois largeurs et profondeurs différentes. Les cuisines en kit peuvent être commercialisées selon une combinaison prédéfinie, ou via des meubles vendus à l’unité pour garder une certaine modularité.
Les cuisines sur-mesure coûtent plus cher que les cuisines en kit. Elles s’adaptent parfaitement à la configuration de l’espace, qu’elles optimisent un maximum. Elles se composent de meubles faits sur demande, auxquels des caissons standards peuvent se rajouter. Les meubles sont livrés montés, ils ne restent plus qu’à les fixer.
Configurer sa cuisine équipée
Aucune cuisine ne ressemble à une autre. La disposition des meubles dépend de la configuration de la pièce, mais aussi des goûts décoratifs, des fonctionnalités recherchées et du budget de chacun.
Les caissons bas de cuisine peuvent accueillir des tiroirs ou des étagères façon placard. Ils s’aménagement aussi avec des éléments coulissants, pivotants, des range-bouteilles, des étagères à épices, de supports…
Ils peuvent être surmontés d’éléments hauts, ou pas.
De très nombreux choix de façades sont disponibles, dans tous les coloris, en finition mate ou brillante, translucide, transparente…
Le plus simple est de placer l’évier là où est installée l’arrivée d’eau, et les appareils électroménagers là où les branchements électriques sont placés. Toutefois, ces raccordements peuvent être déplacés moyennant des travaux adéquats.
Des configurateurs 3D permettent de visualiser sa nouvelle cuisine, en U, en L, en I, en cuisine parallèle ou tout autre aménagement de sa composition personnelle. Il s’agit de reproduire la pièce à l’échelle, d’essayer différentes dispositions pour les meubles de cuisine jusqu’à trouver son agencement idéal.
Cela permet ensuite de pouvoir estimer le prix d’une cuisine équipée selon son projet.
Des meubles de cuisine fonctionnels
Les caissons de cuisine ne sont pas tous les mêmes. L’utilisation qui en sera faite détermine les éléments à choisir.
Les meubles bas de cuisine
Les meubles de cuisine bas doivent être particulièrement robustes, car ils soutiennent le plan de travail et des éléments tels que l’évier, la plaque de cuisson ou encore le four.
Certains sont prévus pour des usages spécifiques comme par exemple les meubles sous évier pour faire passer la plomberie, les casseroliers pour les ustensiles volumineux, les range-bouteilles ou encore les meubles d’angles pour optimiser l’espace.
Les meubles hauts de cuisine
Les meubles hauts de cuisine sont des meubles suspendus. Ils sont plus légers et moins profonds que les meubles bas, pour ne pas s’y cogner en cuisinant sur le plan de travail.
Ces meubles sont souvent destinés à accueillir des verres, de la vaisselle ou des ustensiles utilisés de manière occasionnelle. Il en existe de toutes sortes,comme en témoigne par exemple, la large sélection de meubles haut de cuisine sur www.castorama.fr.
Il existe même des meubles sur-hotte, pour cacher le tuyau d’évacuation des vapeurs de cuisson.
Pour multiplier les rangements, il est aussi proposé des meubles d’angle à poser en hauteur.
Les meubles colonnes pour cuisine
Les meubles colonnes ou demi-colonnes offrent de grands volumes de rangement.
Ce type de meuble sert souvent de garde-manger.
Des modèles permettent d’y placer de l’électroménager encastrable, comme un four micro-onde, un four, un réfrigérateur ou même une cafetière…
L’îlot de cuisine
L’îlot de cuisine est très tendance, dans les cuisines ouvertes comme dans les cuisines fermées.
Il peut s’agir d’un grand plan de travail sur pied ou surmontant des meubles de rangement. Il peut devenir un labo de cuisine, en y intégrant un évier ou une plaque de cuisson. Il peut aussi être un espace dinatoire. Ou combiner les deux.
L’électroménager intégrable
L’électroménager en pose libre s’installe en dehors des meubles de cuisine.
L’électroménager encastrable s’ajuste dans des meubles de cuisine prévus à cet effet. Les appareils restent visibles. Leurs coloris peuvent être assortis aux meubles de cuisine ou apporter du contraste.
Des façades s’adaptent sur de l’électroménager intégrable. Réfrigérateur, lave-vaisselle sont alors cachés derrière des façades assorties à la cuisine.
Quel matériau pour ses meubles de cuisine ?
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la conception de meubles de cuisine.
- Les meubles de cuisine en bois sont les plus durables. Ils sont traités pour résister dans les pièces humides. Ils se déclinent en bois massif ou bois plaqué, plus fin.
- Le mélaminé est très utilisé. Il permet de concevoir des façades et des caissons de cuisine à petits prix. Les façades en mélaminé sont faites de bois pressé et recouverte d’une feuille de résine.
- Le stratifié est aussi très présent en cuisine. Il s’agit d’une superposition de feuilles recouvertes de résine. Des décors habillent les façades. Le stratifié est aussi utilisé pour la fabrication de plans de travail ou table bar.
- Incontournables dans les cuisines professionnelles, les cuisines en inox peuvent aussi être choisies par les particuliers.
- Pour des meubles de cuisine brillants, de la laque ou du pvc sont appliqué sur les caissons et les façades.
Si le design d’une cuisine peut engendrer un coup de cœur, le choix des meubles demande une certaine réflexion afin de la rendre fonctionnelle et chaleureuse. Taille, emplacement, matériau, design, espace disponible, aménagement, prix… Les critères à considérer pour trouver les bons meubles de cuisine sont nombreux, et tout aussi déterminants les uns que les autres pour avoir la cuisine de ses rêves.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !