Depuis quelque temps, la voile d’ombrage est très tendance. Nos anciens parasols ne font plus le poids face à ces grandes toiles tendues, au design épuré et à l’esthétique recherchée. Mais la voile d’ombrage n’est pas seulement jolie, elle est surtout très utile ! Elle protège des intempéries et offre un espace ombragé où se reposer à loisir à la belle saison. Mais comment bien choisir sa voile d’ombrage ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la voile d’ombrage idéale ?
Quelle matière choisir pour sa voile d’ombrage ?
Il existe différents types et différentes matières de voiles d’ombrage. Les tissus utilisés n’ont pas tous le même grammage, autrement dit ils ne sont pas tous de la même épaisseur. Pour une voile d’ombrage, le grammage varie entre 140 g/m2 et 340 g/m2. Plus le grammage est élevé, plus la voile d’ombrage est résistante et solide. Les matières les plus utilisées dans la confection des voiles d’ombrage sont :
- Le polyéthylène : cette matière est légère et micro-perforée, facile d’entretien, imperméable et solide.
- Le polyester : il est très résistant (UV et intempéries), ne se déforme pas, ne se déchire pas et il est facile d’entretien, mais il peut y avoir un effet de serre quand il est installé trop bas.
- L’acrylique : cette matière est résistante et peut être imperméabilisée, elle ne se déchire pas et son principal avantage est la résistance et la longue tenue des couleurs.
- Le PVC : il est imperméable, déperlant, protège efficacement des UV et il est facile d’entretien, mais il crée un effet de serre.
Choisir la forme, la dimension et la couleur de sa voile d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont disponibles dans plusieurs formes et coloris. Il existe des formes carrées, triangulaires ou rectangulaires. Votre choix doit s’orienter selon votre utilisation et vos besoins. L’avantage des voiles d’ombrage est d’être très esthétiques ! Il est possible de choisir plusieurs toiles d’ombrage et de les chevaucher, pour un résultat graphique et design. Concernant les couleurs, vous trouverez des toiles d’ombrage dans de nombreux coloris. Il y en a pour tous les goûts : des teintes douces, vives, claires ou sombres. Il vous faut également choisir la dimension de votre voile d’ombrage pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre extérieur. Du petit balcon au grand jardin, jusqu’à l’espace piscine, les voiles d’ombrage s’adaptent à vos contraintes ; du modèle réduit au large format XXL. Les longueurs sont généralement comprises entre 280 cm à 560 cm.
Voile d’ombrage imperméable ou perméable ?
Les voiles d’ombrage sont de deux sortes : perméables ou imperméables (Découvrez notre gamme de voiles d’ombrage ).
Les voiles d’ombrage perméables sont des toiles micro-perforées qui vous offrent une zone d’ombre très agréable. Elles retiennent les rayons UV, mais laissent filtrer l’air et la pluie. Elles sont idéales pour créer un peu d’ombre et de fraîcheur et elles se fondent parfaitement dans le jardin. Les voiles d’ombrage imperméables sont confectionnées dans des tissus aux mailles très serrées, pour offrir un abri contre la pluie et les intempéries. Elles sont déperlantes et protègent également contre le soleil et les UV. Souvent très résistantes, elles ont l’inconvénient de créer un effet de serre si on ne les accroche pas assez haut. Sans oublier de les incliner, pour éviter la formation de poche d’eau lorsqu’il pleut.
Quelle installation choisir pour sa voile d’ombrage ?
Pour installer votre voile d’ombrage, vous devez d’abord choisir le système d’attache. Vous avez le choix entre des mousquetons, des tendeurs, des fixations murales, etc. Il existe divers accessoires pour fixer et installer une voile d’ombrage, comme des systèmes de poulies et d’enrouleurs, des mâts, des câbles… Mais où installer une voile d’ombrage ? Il est possible de fixer une voile d’ombrage au mur ou d’utiliser une structure auto-portée. Veillez à toujours utiliser des accessoires et des outils solides et en inox. De manière générale, ne choisissez pas les premiers prix, qui sont souvent de mauvaise qualité et privilégiez les moyennes gammes ou les voiles d’ombrage haute gamme.
Une fois que vous savez où l’installer et quelles sont les dimensions dont vous avez besoin, il ne vous reste qu’à choisir votre modèle de voile d’ombrage selon vos envies : formes, couleurs, styles… Et profiter de votre nouveau lieu de repos et de détente !
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !