Vous avez trouvé votre nouveau logement qui accueillera votre famille et deviendra votre cocon. Avant de pouvoir profiter de ce nouveau lieu, il va falloir penser aux démarches administratives et, entre autres, à votre fournisseur d’énergie. En effet, pour être sûr d’avoir du gaz et/ou de l’électricité le jour de votre emménagement, vous devrez y penser en amont.
Nous allons vous aider dans ces démarches en faisant un récapitulatif de chacune des étapes à suivre pour changer de fournisseur d’énergie.
Pourquoi changer ?
Depuis l’ouverture de la concurrence du marché français en 2007, vous pouvez librement choisir votre fournisseur d’énergie. Mais quels sont les avantages pour vous de changer ?
- Vous allez pouvoir réaliser des économies
- Le changement est gratuit pour les particuliers
- Vous pouvez changer de fournisseur de façon illimitée
- Vous n’avez pas de période minimale d’engagement
- Le changement se fait simplement et rapidement
- Pas besoin de remplacer votre installation ni votre compteur.
- Vous pourrez bénéficier de plus de disponibilité et de réactivité
- Vous pourrez personnaliser vos services
Quelles démarches effectuer ?
Le changement nécessite de l’anticipation afin de ne pas risquer de rencontrer de coupure et se retrouver dans des pièces sombres sans éclairage ! Ainsi, les démarches vont débuter dès la résiliation de votre contrat actuel pour se terminer à la souscription de votre nouveau contrat.
Résilier son contrat en cours
C’est à vous, propriétaire ou locataire, d’engager les démarches de résiliation de votre contrat d’énergie actuel. Ainsi, vous devrez contacter votre fournisseur afin de l’informer de votre projet de déménagement et donc de votre souhait de résilier votre contrat.
Un contrat est lié à une habitation et ne peut donc pas être transféré. Par ailleurs, les services liés à votre contrat sont personnalisés en fonction du type de logement et de vos besoins. Par conséquent, votre contrat d’énergie actuel ne correspondra pas à votre futur logement.
Relever son compteur
Au moment de quitter votre logement, vous ferez un relevé de votre compteur d’électricité. Ce relevé est important pour que vous soyez certain de ne payer que votre consommation réelle. Vous noterez les chiffres correspondant aux heures pleines et aux heures creuses, si votre abonnement comportait ces options.
C’est ce relevé qui marquera la fin de votre contrat en cours. Après lui avoir fourni ces informations, vous recevrez une facture de résiliation vous faisant part du trop-perçu que vous recevrez en retour, ou de ce que vous devez payer pour être à jour.
Trouver un autre fournisseur
Quelques semaines avant votre emménagement, vous aurez le temps de choisir entre conserver le même fournisseur d’énergie ou en changer. Si vous souhaitez garder le même, vous aurez juste à souscrire à une nouvelle offre.
Mais un déménagement est l’occasion parfaite pour faire jouer la concurrence. Prenez le temps de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs et ainsi de réduire le montant de votre facture d’énergie. Vous pourrez faire le point sur tarifs et faire le lien avec les services qui correspondront à votre mode de vie et à vos besoins. Il faudra également prendre en compte des éléments comme le type de logement (maison ou appartement), la superficie de votre logement, le nombre d’occupants, les différents appareils électriques, ainsi que le type de chauffage.
Pour vous aider dans cette démarche, il existe différents comparateurs d’énergie qui prendront en compte à la fois les prix pratiqués, mais aussi le service client, les frais en cas de retard de paiement ou encore les modes de paiement proposés. Ce sont une trentaine de fournisseurs d’énergie qui sont présents sur le marché aujourd’hui. Autant vous dire qu’un petit coup de main n’est pas de refus !
Souscrire à un nouveau contrat : comment faire ?
Vous avez enfin fait le choix de votre nouveau fournisseur d’énergie ? Il va maintenant falloir prendre contact avec lui, par internet ou par téléphone, afin de souscrire un nouveau contrat.
Vous devrez rassembler un certain nombre d’informations que vous transmettrez à votre fournisseur :
- L’adresse exacte et la plus complète possible de votre nouveau logement
- Le relevé de compteur de votre nouveau logement
- Un RIB, si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement
Pour un logement neuf
Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez faire raccorder votre maison au réseau électrique et vous assurer que tous les branchements au réseau gaz ont été effectués. Une fois ces démarches faites, vous pourrez suivre la démarche classique.
Pour un logement ancien
Si vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé, il faudra donner en plus des informations classiques :
- Le numéro de point de livraison (PDL), un numéro à chiffres se trouvant sur une facture
- Le nom de l’ancien occupant du logement
La démarche ne prend pas plus de quelques minutes, surtout si vous l’effectuez en ligne.
Pour terminer votre déménagement, les démarches ne s’arrêtent pas à la souscription de votre nouveau contrat. En effet, il vous faudra procéder à la mise en service c’est-à-dire à l’ouverture de votre compteur. Votre fournisseur contactera le gestionnaire de réseau qui interviendra. Pour un logement neuf, vous devrez demander une mise en service initiale auprès de votre fournisseur d’énergie. Pour un logement ancien, la mise en service standard prendra environ 5 jours.
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