Équiper son habitation de volets roulants motorisés est un gain de confort indéniable. Mais, encore faut-il choisir avec soin le type de motorisation et/ou le mode de commande, de façon à ce qu’il s’adapte au mieux à vos volets déjà en place. Choisir un moteur adéquat, c’est aussi s’assurer de la mise en place d’une installation puissante et durable. Alors, comment trouver le moteur le plus adapté à son volet roulant? Et quels sont les critères de choix à considérer? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure motorisation pour votre volet roulant.

Déterminer le type de commande

L’un des critères de choix pour le moteur de son volet roulant consiste à en déterminer le type de commande. Deux motorisations sont en effet possibles: la commande sans fil, ou radio, qui fonctionne à l’aide d’une télécommande; ou la commande filaire, à travers un interrupteur mural raccordé par un câble au moteur. Il suffit d’actionner l’interrupteur pour faire monter/descendre le volet roulant.

La commande sans fil s’avère particulièrement pratique dans la mesure où elle permet de commander son volet depuis un canapé, en toute commodité, voire d’actionner plusieurs volets à la fois. Certains dispositifs, orientés domotique, permettent également la programmation des volets selon les horaires. En ce qui concerne la commande filaire, celle-ci convient davantage aux constructions neuves, l’installation électrique pouvant en effet s’avérer fastidieuse dans une habitation déjà pourvue de volets.

Calculer la puissance du moteur

comment choisir le moteur volet roulant

Avant de choisir telle ou telle marque de moteur pour volet roulant, il est fondamental que la motorisation soit suffisamment puissante pour supporter le poids du tablier. Pour déterminer la force de levage nécessaire, vous devez donc procéder à un rapide calcul, comme suit:

La surface du tablier

La surface du tablier (en m²) s’obtient avec la formule: largeur du volet (en mètres) +0,20 m x hauteur. Veuillez noter qu’il est nécessaire de rajouter les 20 cm, qui correspondent à la partie non-visible du volet. Celle-ci se trouve sous le linteau, dans le coffre.

Le poids du tablier

Une fois que vous avez déterminé la surface du tablier, il ne vous reste plus qu’à en calculer le poids. Pour cela, on utilise la formule: surface (en m²) x poids du matériau au m². Comme indiqué, le poids du tablier dépend donc essentiellement du matériel utilisé dans sa fabrication.

  • Pour l’aluminium: 4 à 5,5 kg/m²
  • Pour le PVC: 4,5 à 6 kg/m²
  • Pour le bois: 11 kg/m²
  • Pour l’acier: 12 kg/m²

La puissance du moteur

Pour déterminer la puissance du moteur nécessaire à votre volet roulant, il vous suffit de diviser le poids du tablier (calculé grâce aux formules précédentes) par deux. Vous obtiendrez alors un chiffre, exprimé en N/m (Newton par mètre) et généralement compris en 10 et 50 N/m, qui vous indique le type de motorisation à installer. En cas de doute entre deux puissances, arrondissez toujours au chiffre supérieur. On constate donc que plus la surface du volet est importante, plus la puissance, ou force de levage nécessaire, est importante elle-aussi.

Déterminer la taille (diamètre) du moteur

Veillez également à choisir un moteur qui soit compatible avec les mesures de votre volet roulant (longueur, hauteur, longueur et diamètre de l’axe d’enroulement). Celles-ci vous permettent en effet de déterminer le diamètre dont vous aurez besoin. Ainsi, il est recommandé de se tourner vers une motorisation dont le diamètre est inférieur au diamètre de l’axe d’enroulement de votre volet. Par exemple, pour des axes d’enroulement de diamètre inférieur à 50 mm, on choisira un moteur de 35 mm; pour un axe de moins de 70 mm, un moteur de 45 mm; ….

Choisir le type de réglage de fin de course

comment choisir le moteur volet roulant

Le réglage de fin de course désigne la position la plus haute et la position la plus basse de votre volet roulant. Selon les différents modèles commercialisés sur le marché, celui-ci peut donc être mécanique (manuel), semi-automatique, ou 100% automatisé. Dans le cas d’un système mécanique, vous devrez procéder à un réglage manuel directement sur le moteur, à l’aide d’une vis, pour que celui-ci s’arrête lorsque le volet a atteint sa fin de course (en haut ou en bas). S’il s’agit d’une installation semi-automatique, les réglages en question seront à effectuer depuis votre télécommande. Enfin, pour la technologie automatique, le moteur apprendra de lui-même à s’arrêter lorsque le volet atteint sa position haute maximale et/ou sa position basse maximale.