Vous avez en tête un projet de rénovation pour votre logement, mais vous ne savez pas réellement quel type de fenêtre sélectionner pour moderniser votre habitat. Il existe une multitude de formes et de matériaux qui s’adaptent parfaitement à toutes les utilisations, et qui permettent de répondre aux attentes d’un grand nombre de consommateurs.

Il faut considérer plusieurs critères pour pouvoir choisir parfaitement ses fenêtres. Aussi bien des critères qui dépendent de votre situation et des caractéristiques de votre logement. Conseils.

Quelles ouvertures choisir pour vos fenêtres ?

fenêtre bois

L’un des critères importants dans le choix des fenêtres est le type d’ouverture. Aujourd’hui, il est possible d’anticiper et de choisir la meilleure solution pour votre foyer. Essayez le configurateur de fenêtre, qui vous permet d’établir un devis précis en fonction de vos contraintes et de vos attentes.

Les modèles à battants

On retrouve les fenêtres à battants, dans laquelle les battants s’ouvrent autour d’un axe vertical. C’est une solution très répandue, les pièces à vivre ou les chambres à coucher. Elles s’assurent une bonne aération, elles sont faciles d’entretien et elles présentent un excellent rapport qualité prix. Les fenêtres à battants à la française s’ouvrent vers l’intérieur, tandis que celle à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur.

Les modèles à soufflet

Les fenêtres à soufflet, avec une ouverture horizontale vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison, sont souvent appréciées dans les garages ou les salles de bain et toilettes. Cela s’explique parce qu’elles peuvent rester ouvertes en permanence, la pluie et un individu ne pouvant pas s’y glisser.

Les modèles basculants

Les fenêtres basculantes, comme celles proposées par Velux, sont particulièrement appréciées sous les toits, ou dans les cuisines. Elles assurent une bonne aération de la pièce, sont faciles à nettoyer et sont sécurisées, avec un système de blocage de la bascule.

Les modèles coulissants

Les fenêtres coulissantes sont un peu plus onéreuses à installer, mais présentent de nombreux avantages. Grâce à leur ouverture latérale, vous gagnez de la place dans des espaces restreints et vous pouvez laisser passer une grande quantité de lumière. Ce type de fenêtre s’adapte parfaitement pour les grandes ouvertures, comme les baies vitrées, par exemple.

Les modèles panoramiques

Sur ce type d’installation, le vitrage prend la place d’un mur et assure donc une luminosité maximum de la pièce. On privilégie ce type d’installation pour un accès direct vers l’extérieur dans une pièce de vie ou une chambre. C’est une solution idéale si vous profitez d’une vue depuis votre habitation et que vous souhaitez en profiter depuis votre pièce de vie.

Les fenêtres oscillo-battantes

C’est un mélange entre installation battante à la française et installation à soufflet. Vous pouvez ouvrir un grand coup votre ouverture, pour aérer et laisser passer un maximum de lumière. Vous pouvez également laisser la fenêtre à l’italienne en tournant le système d’ouverture, si vous vous absentez ou que vous êtes trop loin de l’orifice pour le surveiller. Ce type d’installation est de plus en plus utilisé dans la plupart des foyers de France. Les modèles en PVC sont peu onéreux et très pratiques à utiliser.

Quel matériau choisir ?

Le seconde chose à déterminer lorsque vous souhaitez changer les fenêtre de votre habitation, ce sont les matériaux que vous désirez utiliser. On distingue plusieurs types de matériaux.

Le PVC

fenêtre pvc

Le PVC, un matériau économique et très résistant, particulièrement apprécié pour la stabilité thermique qu’il offre à votre intérieur. Il est particulièrement résistant au choc et s’entretient très facilement, grâce à des produits disponibles dans tous les magasins. En extérieur, le PVC risque de s’abîmer avec le temps si ce dernier n’est pas assez souvent traité.

L’aluminium

fenêtre alu

L’aluminium, un métal souvent loué pour sa finesse et sa rigidité. Un peu plus onéreux que le PVC, l’aluminium s’adapte parfaitement aux ouvertures coulissantes. C’est un métal qui se peint aisément en fonction de vos envies et qui s’entretient sans trop de difficulté. Il a une bonne résistance aux agressions climatiques.

Le bois

fenêtre bois

Le bois est un matériau noble par nature. Il séduit particulièrement pour son esthétique chaleureux et vintage, mais pas seulement. Il a des caractéristiques de stabilité thermique et de maintien de la chaleur très impressionnantes. C’est un matériau étanche et isolant. Il existe des essences de plusieurs coloris qui s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Ce type d’installation est un peu plus onéreux et demande un entretien avec des produits pour le bois.

Le Rau-Fipro (RFP)

Ce nouveau matériau innovant vous offre des performances inédites pour la menuiserie de votre maison. Il assure une très bonne isolation et garantit une stabilité thermique dans les pièces de votre logement. C’est un matériau facilement personnalisable, auquel vous pouvez aussi bien donner un style rétro et authentique, qu’une allure minimaliste et très contemporaine. Il s’adapte à toutes vos envies, en fonction de la nature de vos logements. C’est un matériau performant et facile d’entretien.