De nos jours, le fait de recourir à un système d’alarme pour sa maison s’est énormément démocratisé. Mais à chaque maison son alarme, il y a autant de solutions disponibles que de configuration de maison. L’alarme que vous souhaitez choisir dépendra du nombre d’ouvertures donnant sur l’extérieur, de la distance séparant votre habitation de celle des voisins, etc.

Voyons comment choisir une alarme pour sa maison afin qu’elle soit adaptée à votre foyer, votre environnement et vos besoins en matière de sécurité.

Pourquoi une alarme de nos jours est devenu nécessaire quasi-inévitable

Avoir une alarme efficace installée chez soi est un gage de sécurité renforcée. Aujourd’hui, il est devenu presque indispensable d’installer une alarme pour son habitation lorsque l’on sait que 400 000 cambriolages sont faits chaque année en France.

D’après une étude, 7 Français sur 10 se sont déjà fait cambrioler au moins une fois dans leur vie. Les plus touchés étant contrairement à ce qu’on pourrait croire les citadins qui sont le plus touché par ce phénomène.

De plus, les cambrioleurs opèrent rarement la nuit. 80 % des vols se font la journée et majoritairement entre 14 et 16 heures, et les cambriolages sont plus fréquents l’été et pendant les fêtes de fin d’année.

Devant ces chiffres, on comprend aisément tout l’intérêt d’être équipé d’un système d’alarme pour se prémunir d’une effraction.

En effet, environ 90 % des cambrioleurs ne s’acharnent pas plus de 5 min et le bruit d’une sirène qui retentit les ferait fuir à 95 % du temps.

comment bien choisir son alarme maison

Les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir

Équiper son habitation d’un système de sécurité, c’est bien. Mais pas la peine de la transformer non plus en bunker. Il existe différents systèmes pouvant surveiller l’intérieur et avertir l’extérieur. L’alarme pourra même prévenir la société de télésurveillance qui vous l’a installé ou tout simplement vous envoyer un texto sur votre portable.

L’alarme en elle-même est composée :

  • De capteurs : détection des mouvements.
  • D’avertisseurs : lumineux, sonores, etc.
  • D’une console : tableau de commande du système.
  • D’une centrale : coordination de l’ensemble des 3 premiers éléments.

Les 3 types de capteurs

Nous l’avons dit plus haut dans cet article, l’alarme doit s’adapter à la configuration de votre maison. Donc le choix des capteurs qui détectent les intrus est primordial. On trouve 3 grands types de capteurs.

Les détecteurs de mouvements

Pour que leur efficacité soit maximale, il est préférable de les placer dans les angles de pièces et en hauteur. Ils servent à la protection volumétrique et déclenchent l’alarme dès qu’une personne passe leur champ de détection.

Les capteurs de vibrations

Ils sont à installer prêt des ouvrants du domicile. Les capteurs de vibrations se déclencheront s’ils détectent des vibrations suspectes comme celles émises lors du crochetage des serrures ou du bris d’une fenêtre.

Les contacteurs d’ouvrant

Ces capteurs sont à placer du côté opposé au gond sur les ouvrants. Ils servent à déclencher l’alarme lorsqu’une fenêtre ou une porte qui est équipé est ouverte. C’est ce qu’on appelle la protection périmétrique. Il devient impossible aux cambrioleurs de fracturer un de vos ouvrants s’ils sont équipés de ces capteurs.

comment bien choisir son alarme maison

Les 4 types d’avertisseurs

Pour qu’une alarme soit efficace, il faut aussi qu’on puisse l’entendre. C’est le rôle joué par les avertisseurs sonores. Ils ont 2 utilités : faire savoir au voisinage qu’un cambriolage est en cours et faire fuir les malfrats. On distingue 4 types d’avertisseur.

Les sirènes d’intérieur

Elle a pour but de provoquer la fuite et d’assourdir le cambrioleur. Extrêmement efficace si son volume sonore est important, il s’exprime en décibels (dB).

Les sirènes avec flash

Celle-ci est faite pour avertir vos voisins dans un spectacle son et lumière qui devrait retenir leur attention. Si vous habitez en immeuble, demandez à votre syndic de copropriété si vous pouvez utiliser ce genre d’avertisseur.

Les transmetteurs téléphoniques

Cet avertisseur se chargera d’appeler soit la société de protection qui gère votre alarme soit vous-même. Pour ce système, il faut vérifier que votre box ADSL est bien compatible.

Les transmetteurs GSM

C’est le plus récent des avertisseurs, il peut appeler et envoyer des SMS sur des numéros que vous aurez choisis au préalable. Pour fonctionner, il a besoin d’une carte Sim et d’une bonne couverture réseau.

Alarme filaire ou sans fil ?

Parmi toutes les alarmes disponibles sur le marché, on trouve deux grandes familles :

  • Les filaires.
  • Les sans-fil

En bref, avec une alarme filaire, il faut déployer tout un réseau de câbles depuis la centrale jusqu’à tous les éléments constituant l’alarme.

À l’inverse, les alarmes sans fils n’ont besoin que d’une alimentation pour les capteurs et la centrale. Les différents éléments communiquent entre eux grâce aux ondes radios.

Si vous faits construire votre maison et que vous souhaitez l’équiper d’une alarme, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une alarme filaire. Vous pourrez cacher facilement les câbles dans les doubles cloisons au moment de leur pose.

Mais si vous installez le système dans une maison existante, alors le choix d’une sans-fil sera plus simple, surtout si vous faites installer votre alarme maison sans fil avec Verisure, l’installation ne prenant que quelques heures (aux alentours de 3H).

Maison connectée avec l’alarme 4G

Avec le développement de la 4G en France, les systèmes de sécurité profitent également de cette avancée. Les kits de sécurité sans fil disponible sur le marché sont compatibles avec cette norme. Très utiles pour la télésurveillance, ils vous enverront sans aucun problème des notifications et des photos si l’alarme se déclenche. Ce système est idéal si l’alarme intègre une caméra qui peut diffuser en direct les images intérieures de la maison.

comment bien choisir son alarme maison

Alarme avec abonnement : les avantages

Bien qu’il soit possible d’installer son alarme soi-même, si vous choisissez un système à abonnement vous pourrez bénéficier de services complémentaires intéressants comme :

  • Une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des professionnels.
  • La pose de votre système par des professionnels.
  • Un interlocuteur privilégié en cas d’urgences.

Les obligations légales pour l’installation d’alarme

Il faut savoir que certaines assurances peuvent vous obliger à installer une alarme à votre domicile. Suivant votre contrat d’assurance et le niveau de garantie de celui-ci, elles en ont légalement le droit. Il faudra alors la faire poser par un professionnel agréé ASAP R81 qui vous fournira à l’issue des travaux un certificat de conformité à remettre à votre assureur.