La pompe de votre piscine vient de lâcher ? Si elle fonctionne encore, mais qu’elle émet un bruit anormal, il est grand temps de la remplacer. Ce dispositif étant indispensable pour filtrer l’eau du bassin, pensez d’ores et déjà à consulter et à comparer les différents modèles disponibles sur le marché. Découvrez les critères de référence.
Le fonctionnement de la pompe de piscine
La pompe de piscine se révèle indispensable pour assurer le maintien de la qualité de l’eau de votre bassin. En effet, ce dispositif aspire l’eau via les skimmers et la bonde de fond. L’eau passe ensuite par le système de filtration avant la phase de désinfection. Une fois traitée, l’eau est relâchée dans le bassin via les buses de refoulement. Ce cycle continu contribue à purifier l’eau du bassin. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter une pompe de piscine en ligne en tenant compte de certains critères : débit de filtration, capacité et type de filtre, traitement de l’eau, consommation électrique, vitesse, monophasée ou triphasée… Vous trouverez également un large choix de filtres piscines sur les sites spécialisés. Attention, l’achat d’une pompe de piscine ne se fait pas au hasard. Pour cette démarche, sachez que le dispositif doit être compatible avec les autres équipements de la piscine. Et pour pouvoir assurer une eau de meilleure qualité, la pompe de piscine doit intégrer un panier filtrant pour stocker les impuretés.
Choisir un modèle de pompe de piscine : les critères à prendre en compte
Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter de votre bassin dans les meilleures conditions, il vous faudra choisir judicieusement la pompe selon des critères bien précis.
Le débit
Techniquement, le débit de la pompe de piscine dépend de la taille du bassin et ne sera pas le même si vous avez une mini piscine ou un modèle de 10m x 8m. Quoi qu’il en soit, l’appareil doit pouvoir filtrer l’eau de la piscine en moins de 4 heures. De ce fait, si vous disposez d’une grande piscine, privilégiez une pompe présentant un débit minimum important. Mais comment déterminer le débit en fonction du volume d’eau du bassin ? C’est très simple, le volume d’eau de la piscine est indiqué sur les documents reçus lors de l’achat de la piscine.
Autrement, vous pouvez calculer le volume d’eau en fonction de la forme et des dimensions du bassin. Ainsi, s’il s’agit d’une piscine de forme carrée ou rectangulaire la formule est la suivante : longueur x largeur x profondeur (en mètres). Dans le cas d’un bassin rond : diamètre x diamètre x profondeur moyenne x 0,78. En revanche, s’il s’agit d’une piscine ovale, le volume d’eau s’obtient grâce à la formule : longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89. Et dans le cas d’une piscine de forme libre, il vous faudra utiliser la formule : grande longueur x grande largeur x profondeur moyenne x 0,85.
Une fois le volume du bassin obtenu, vous allez pouvoir déterminer le débit minimum indispensable. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer la formule : volume d’eau (en mètre cube) / 4 (heures nécessaires pour filtrer l’eau du bassin). Donc, pour filtrer correctement l’eau d’un bassin de 58 m3 en moins de 4 heures, vous devrez prévoir une pompe présentant un débit minimum de 14,5m3/h.
La distance entre la piscine et le local technique
Maintenant que vous avez déterminé le débit minimum nécessaire de la pompe de piscine, calculez la distance qui sépare le local technique et le bassin. En effet, si la pompe est éloignée de la piscine, il convient de s’équiper d’une pompe puissante dotée d’un moteur monophasé ou triphasé. Veillez aussi à ce que le diamètre ainsi que la longueur des canalisations soient suffisants pour éviter les pertes de charge. En ce sens, privilégiez les canalisations en PVC rigides qui supportent une haute pression. Bien évidemment, l’idéal serait de positionner la pompe au plus près de la piscine.
La compatibilité des équipements
Pour que le système de filtration d’eau puisse fonctionner dans les meilleures conditions, sachez que les équipements qui le composent doivent être compatibles entre eux. À proprement parler, il s’agit de veiller à la compatibilité de la pompe avec les autres éléments du dispositif de filtration. Rappelons que certains modèles de pompes ne s’utilisent pas en milieu salin. Mieux vaut opter pour une pompe qui soit à l’épreuve de la corrosion engendrée par le sel et les produits chimiques. Et pour un maximum de précaution, sachez aussi qu’un couvercle de préfiltre en bicarbonate ne convient pas à un traitement au PHMB.
La vitesse
La vitesse de la pompe doit être adaptée aux besoins et à l’usage de la piscine. Sur ce point, le choix se révèle plus ou moins complexe puisque vous aurez à choisir entre les modèles à une vitesse, à plusieurs vitesses ou à vitesse variable. Pour vous guider, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire fonctionner la pompe à pleine vitesse en permanence. Du coup, si votre budget vous le permet, optez pour une pompe à plusieurs vitesses plutôt qu’un modèle à une vitesse. Mieux encore, une pompe à vitesse variable s’avérera beaucoup plus performante et moins énergivore. De plus, elle assurera une meilleure filtration et se révélera moins bruyante.
La puissance
La puissance de la pompe de piscine dépend de son débit. En d’autres termes, ne vous focalisez pas sur les pompes ultrapuissantes si vous avez une petite piscine. A contrario, une pompe puissante s’avère nécessaire pour un grand bassin, le dispositif s’usera beaucoup moins vite et assurera une meilleure filtration. Quoi qu’il en soit, la puissance de la pompe est exprimée en CV. Cette valeur vous permet de déterminer la consommation du dispositif de filtration.
Pour ce faire, il vous suffit de vous référer à l’indice 1CV = 0,735 kW. Donc, si vous appliquez cette formule, une pompe d’une puissance de 2CV consomme à peu près 1500 watts. Sachez notamment que la puissance d’une pompe de piscine varie entre 0,25 et 3CV. En considérant le volume du bassin, une pompe d’une puissance de 0,55CV suffit pour un bassin de 40m3. De même, si vous avez une piscine de 60m3, pensez à investir dans une pompe de 0,75 CV. Plus encore, une puissance de 1,5 CV s’avère indispensable pour filtrer entièrement 70m3 d’eau.
Moteur monophasé ou triphasé ?
En général, la réponse à cette question dépend de l’installation électrique de la maison.
Sinon, préférez une pompe auto-amorçante à une pompe centrifuge. Pourquoi ? Parce que même si la force centrifuge reste la même, la pompe a tendance à se déclencher automatiquement à la suite du remplissage du préfiltre.
La durée de vie
Une pompe de piscine présente une durée de vie approximative de 8 à 10 ans. Il est évident que si vous souhaitez qu’elle perdure, il faudra prendre certaines précautions. Commencez par lui trouver un bon emplacement, dans un endroit sec. Vérifiez régulièrement les trous de ventilation ou d’aspiration. Ils ne doivent jamais être obstrués. Pensez aussi à nettoyer régulièrement l’appareil et vérifiez le bon fonctionnement des pièces qui la composent. Et n’oubliez pas qu’une vidange s’impose à l’approche de la saison hivernale. La fonction hors gel doit ainsi être activée. Sinon, arrêtez complètement la pompe afin d’enclencher un processus d’hivernage passif, voire total.
Le prix
Le prix influence également la décision d’achat d’une pompe de piscine. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres, marques, fonctionnalités et avantages. Les modèles sont-ils compatibles au sel ? Sont-ils silencieux ou gourmands en énergie ? Attention, une pompe haut de gamme peut générer un débit élevé à moindre puissance. Donc, si vous devez comparer deux pompes à débit similaire, privilégiez la plus puissante, car elle s’usera moins rapidement.
Quelle taille de filtre pour la piscine ?
Il ne suffit pas de disposer d’une pompe puissante pour assurer une eau de piscine de qualité. Il convient aussi de choisir les bons filtres. Dans ce registre, vous trouverez les filtres à cartouche, à poche, à sable ou à diatomées. Malgré le foisonnement des modèles de filtres sur le marché, les filtres à sables et à cartouche s’imposent comme une évidence. Ils sont faciles à installer et se révèlent très simples à entretenir.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !