La couette est un accessoire de literie qui vous apporte plus de confort lorsque vous dormez. Pour cela, il faut bien la choisir. Elle doit en effet être adaptée à votre matelas, à la température dans votre chambre, à vos besoins… Quels critères faut-il considérer pour bien choisir sa couette ?
Le choix de la taille de la couette
La taille de la couette est le premier élément que vous devez vérifier lorsque vous voulez faire un achat. Pour bien la choisir, il faut tenir compte de la taille du matelas sur lequel vous allez déposer l’accessoire. Vous avez par exemple la couette 140×200 cm qui est idéale pour les lits simples une place de taille 80×200 cm ou 90×190 cm. Pour les couchages une place de 120×200 cm, 120×190 cm ou 130×200 cm, il faut choisir une couette de 200×200 cm.
Lorsqu’il s’agit d’un matelas deux places de 140×190 cm, 140×200 cm ou 150×190 cm, la taille doit être de 240×220 cm. Pour choisir sa couette pour lit 180×200 cm, il faut privilégier une taille de 280×240 cm. Le choix de la taille de la couette dépend également de l’effet que vous voulez avoir avec celle-ci. Avec les dimensions suscitées, vous aurez un effet plateau, ce qui veut dire qu’elle couvrira uniquement le dessus du lit. Toutefois, vous pouvez vouloir que la couverture soit de grande taille afin de pouvoir vous enrouler dedans. Dans ce cas, elle devra couvrir tout le lit et presque retomber au sol. Il faudra alors choisir une taille supérieure aux dimensions de votre couchage.
Les matériaux de garnissage de la couette
Il existe deux types de garnissages pour les couettes. Vous avez le garnissage naturel et le garnissage synthétique.
Les couettes avec un garnissage naturel
Le garnissage naturel est très apprécié, car il offre beaucoup de confort et il a une longue durée de vie. Elle peut être faite avec de la soie naturelle ou du duvet. Les couettes en soie ont d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Elles conservent bien la chaleur durant les périodes froides et en été, elles évacuent l’humidité par circulation de l’air. Elles sont en effet fines et très légères, ce qui permet aux fibres de bien respirer. Cela vous donne également une agréable sensation de caresse quand vous vous couvrez. La couette en soie naturelle est très saine et lavable à la machine.
Quant au garnissage en duvet qui est douillet et très léger, il offre un très bon pouvoir gonflant. Les couettes en duvet sont respirantes et thermorégulées, ce qui veut dire qu’elles s’adaptent à votre cycle de sommeil. Lorsque votre température corporelle monte durant la nuit, celles-ci évacuent le surplus de chaleur. Par contre, si la température diminue, les couettes en duvet vous apportent une douce chaleur et vous protègent du froid. Elles sont souvent fabriquées avec des duvets d’oie ou de canard. Il y a également les couettes faites avec un mélange de duvet et de plumes qui sont également isolantes. Toutefois, leurs propriétés thermorégulatrices sont moins élevées.
Les couettes au garnissage synthétique
Le garnissage synthétique est très populaire et il est souvent disponible à un prix abordable. Cependant, il offre moins de confort et il a un faible pouvoir gonflant. Il est conseillé aux personnes qui ont des allergies, car il bénéficie d’un traitement antibactérien et antiacarien. Cela vous évite d’être envahi par les punaises de lit et autres bactéries. Les couettes synthétiques ont aussi une durée de vie plus courte et elles apportent peu de chaleur.
Elles peuvent être faites avec des fibres creuses, des fibres creuses siliconées ou des microfibres. Les premières sont plus aérées et laissent facilement passer l’air. Les deuxièmes sont moelleuses et plus isolantes. Les fibres ne se collent pas, ce qui permet à cette couette synthétique de bien répartir la chaleur et d’avoir un peu de gonflant. Quant aux microfibres, elles sont deux fois plus petites et ont des caractéristiques qui se rapprochent du garnissage naturel. Lorsque vous optez donc pour un garnissage synthétique, vous devez bien vérifier sa composition.
Une couette pour l’hiver ou une couette pour l’été ?
Pour choisir votre couette hiver ou été, il faut tenir compte du grammage du linge. Cela correspond au poids du garnissage et il est exprimé en g/m². C’est ce qui vous permettra de déterminer la quantité de chaleur que la couette peut offrir. Il existe aussi la couette 4 saisons que vous pouvez utiliser à tout moment.
Choisissez bien votre couette hiver ou été
Plus le grammage est élevé et plus votre couette sera chaude. Quant au pouvoir gonflant, il dépend de la nature du garnissage et sera toujours supérieur s’il s’agit de duvet neuf. Si vous êtes frileux et que vous recherchez une couette hiver, choisissez-en une dont le grammage est situé entre 400 et 500 g/m². Elle est très chaude et en période glaciale, elle vous apportera une température convenable même dans une chambre fraîche. Si votre intérieur est bien chauffé, vous pouvez choisir une couette hiver avec un grammage entre 300 et 400 g/m² si elle est synthétique et même moins s’il s’agit d’une couette en duvet. Ce type de couverture est assez léger et peut aussi être utilisé pour les périodes de mi-saison. Mais si elle est en duvet naturel, alors un grammage de 300 g/m² est largement suffisant.
Durant l’été où les nuits sont souvent chaudes, il faut privilégier une couette dont le grammage est inférieur à 200 g/m². Elle est légère et bien aérée. Vous sentirez donc le poids et la douceur de l’accessoire sans toutefois avoir trop chaud. Si vous êtes frileux, vous pouvez choisir un grammage qui va jusqu’à 250 g/m². Vous pouvez également choisir votre couette hiver ou été en vérifiant l’indice de chaleur qui est souvent inscrit sur l’étiquette. Il varie généralement de 1 à 4, mais il peut aller aussi jusqu’à 6.
Les couettes 4 saisons
Pour avoir une bonne couette durant toutes les saisons, l’idéal est d’opter pour un garnissage naturel pour ses qualités thermorégulatrices. Ainsi, votre linge de lit pourra s’adapter à votre température corporelle, quelle que soit la saison. Toutefois, vous avez aussi certains modèles avec garnissage synthétique qui sont modulables et qui sont conçus avec deux couettes différentes. L’une est légère et l’autre est chaude. Le type de garnissage joue également sur le niveau de grammage à suivre pour choisir la couette. Par exemple, une couverture avec 90 % de duvet et un grammage de 300 g/m² apportera une bonne température en hiver même dans une chambre non chauffée.
Le budget que vous êtes prêt à mettre dans votre couette
Le prix d’une couette varie selon son garnissage et le confort qu’elle offre. Généralement, les couvertures naturelles sont souvent proposées à un prix plus élevé que les couvertures synthétiques. Cela est dû à leur pouvoir gonflant, leurs propriétés thermorégulatrices, leur aspect léger et douillet. La couette 90 % ou 100 % duvet neuf est souvent chère à cause de la rareté de la matière première. De plus, peu de fabricants proposent des couvertures avec du duvet neuf. La plupart d’entre eux utilisent du duvet recyclé.
Les prix varient donc en fonction du fabricant, de la composition, de la saison et de la taille de la couette. Par exemple, le prix d’une couette été 90 % duvet neuf de taille 140×200 cm peut coûter 140 euros ou plus. Cependant, vous profiterez de l’accessoire pendant très longtemps. Par contre, si vous voulez une couverture synthétique d’été de bonne qualité de taille 140×200 cm, vous pouvez en obtenir une à partir de 100 euros. Pour un produit de la même qualité, mais avec une taille 200×200 cm, il faudra prévoir 130 euros. Pour une bonne couette d’hiver synthétique, il faut compter au moins 150 euros.
Pour une couverture 4 saisons de bonne qualité de taille 140×200 cm, il faut au moins 200 euros. Ce prix peut atteindre 300 euros pour une couette toute saison de 200×200 cm. Ainsi, plus la couverture est grande et offre de la chaleur et plus elle devient chère. Le budget à prévoir pour votre achat varie donc en fonction de vos besoins. Il est vrai que les couettes naturelles sont conseillées et très durables, mais certaines couvertures synthétiques peuvent aussi vous convenir. Le plus important est de veiller à choisir un linge de lit qui a un bon grammage et un bon garnissage.
Choisissez la fabrication française pour une couette de qualité
Choisir une couette française, c’est opter pour un accessoire de literie dont les conditions de fabrication respectent l’environnement. Il existe en effet des normes officielles qui encadrent la qualification de la couette made in France (MIF). Pour que le linge de lit porte ce label, les étapes importantes de sa fabrication doivent être faites en France.
De même, sa dernière transformation qui donne le produit fini doit se faire sur le territoire français. La couverture fabriquée en France doit aussi porter la certification « Origine France Garantie ». Pour cela, le fabricant doit recevoir une authentification de l’AFNOR ou Bureau Veritas. Elle s’obtient suite au dépôt d’un cahier des charges. Ce document doit montrer que les caractéristiques importantes du produit proviennent de la France et qu’au moins 50 % du prix de revient correspond à une fabrication française. Cela veut dire qu’une bonne partie de la production se fait sur le territoire et cela contribue à l’économie du pays.
Grâce à toutes ces vérifications, il y a une réelle traçabilité des matières premières utilisées pour concevoir la couette. Vous êtes donc sûr d’acheter un produit sain et sans danger.
Related posts
Qui suis-je ?
Les Trocheures - Blog Bricolage
Bienvenue sur les Trocheures !
Bricoleur averti et passionné, j'ai créé ce blog afin de partager mes astuces, conseils, tuto de bricolage à tous!
A l'heure du troc en tout genre, n’hésitez pas à me contacter afin de partager vos idées avec tous les visiteurs du blog!
Bonne lecture et bon bricolage !