Une fuite d’eau peut avoir lieu, suite à une fissure des canalisations ou la présence d’un trou sur le tuyau. Il s’agit d’une déconvenue dont l’origine peut provenir de différentes causes. Les jets d’eau provoqués par la fissure peuvent rapidement inonder les lieux. Ce qui est souvent synonyme de dégâts matériels importants et de coûts de réparation élevés. Pour éviter cela, il faut rapidement avoir recours aux solutions pour colmater une fuite d’eau sous pression.

La bande de réparation GEB

Il s’agit d’un matériau en fibre de verre badigeonné avec de la résine polyuréthane. Connu pour être efficace contre les fuites, il est utilisé pour la remise en état des tuyaux d’arrosage et la réparation temporaire des canalisations. L’avantage de la bande de réparation de GEB est qu’il s’adapte à l’ensemble des matériaux rigides, ayant un aspect cylindrique. Ceci, quel que soit le type de défaut ayant provoqué la fuite.

Avec une grande polyvalence, cette bande peut être employée pour stopper la fuite de différents types de fluides, mais également des hydrocarbures. Celles-ci peuvent être dans un contenant en bois, en cuivre, en acier, en PVC, en inox, etc.

Pour le colmatage de vos canalisations sous pression, une bande de GEB d’une longueur de 150 cm et d’une largeur de 5 cm sera idéale, si le tuyau fait au plus 50 mm de diamètre. Avant d’envelopper la zone où se trouve la fissure ou le trou de la bande, pensez à l’imbiber d’eau. Le rouleau doit donc être mis en amont dans un récipient contenant de l’eau durant plusieurs secondes. Une fois qu’il est bien humecté, il faudra le mettre autour de la partie à colmater, après l’avoir nettoyée et poncée.

réparer une fuite d'eau

Les produits antifuite

Colmater une fuite de canalisations sous pression est possible avec du mastic antifuite. Il s’agit d’un produit très prisé pour la résistance qu’il garantit face aux températures élevées. Tout comme la bande GEB, il peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux. Lorsque vous rencontrez un problème de fuite de canalisation, le mastic peut donc être enduit sur la partie où le tuyau fuit.

L’efficacité de ce produit est même appréciable en période de fortes averses. Une fois que le mastic est appliqué sur le trou ou la fissure, vous êtes assuré que votre matériel sera étanche.

Un autre produit réputé pour la réparation de fuite est le ruban antifuite. Avec une résistance aux températures supérieures à 100 °C, ce ruban peut tenir sur les zones humides. Il se fixe convenablement aux tuyaux en métal, en fibre de verre ou en matière synthétique.

De même, son utilisation est adaptée pour la quasi-totalité des fluides et substances chimiques. Grâce à sa facilité d’installation, ce produit résistant aux fortes pressions est l’un des moyens rapides et efficaces pour colmater une fuite de canalisation en cas d’urgence.

La pâte à boucher

Si vous êtes à la recherche d’un moyen rapide et performant pour réparer une fuite de canalisation sous pression, optez pour la pâte à boucher. Principalement employé sur des matières rigides, ce produit qui résiste à toute épreuve est simple à utiliser. Une solidité qui tient d’un mélange de résine époxydique et d’un durcisseur. Ainsi, une fois appliquée, la pâte à boucher résiste aussi bien à la pression, aux fortes températures, ainsi et qu’à l’humidité.

Pour une efficacité certaine, assurez-vous que la quantité du durcisseur soit égale à celle de la résine. La pâte obtenue suite au mélange de ces deux ingrédients pourra ensuite être étalée sur le tuyau. Il faudra toutefois laisser la solution obtenue reposer une quinzaine de minutes avant de l’appliquer sur la fissure. La technique d’étalage employée (cordon ou bouchon) dépendra de la nature de la fuite.

Pour le séchage, privilégiez l’utilisation d’un sèche-cheveux. Les sources de chaleur sont, en effet, vivement déconseillées dans ce cas. Après séchage, il faudra aplanir la surface, la peindre ou y appliquer un ponçage.

La soudure à froid

Lorsque vous faites face à une fuite de canalisation, la soudure est une solution à envisager. Lorsqu’elle est à froid, son utilisation est plus adaptée aux problèmes de fuite de canalisation mineurs.

La soudure à froid est une technique qui repose sur une fonte de l’acier entre les parties à souder. Dans la mesure où le matériau à boucher est en plomb ou recouvert d’étain, il sera nécessaire de réaliser une désoxydation à l’aide d’une râpe fine. L’utilisation d’une lime à métaux sera plus adéquate pour la désoxydation, lorsqu’il s’agit du cuivre.

À noter que si le diamètre du trou d’où proviennent les jets d’eau est inférieur à un millimètre, celui-ci devra être augmenté pour renforcer l’action de l’acier. Un grattoir ou un poinçon carré vous sera très utile dans ce cas. La prochaine étape consiste à faire fondre le produit sur le trou. Une durée de 2 à 3 minutes sera nécessaire pour s’assurer que la solution s’est solidifiée.

N’omettez pas de fermer l’arrivée d’eau en amont. Ce n’est qu’une fois que vous êtes sûr que la soudure est résistante à la pression de l’eau qu’il faudra l’ouvrir. Faites également attention à bien connaître les conditions d’utilisation du produit avant de vous en servir pour souder la partie endommagée.

Pour aller plus loin découvrez nos solutions pour enlever les tâches et trace d’humidité qu’une fuite d’eau aurait pu provoquer à l’intérieur de votre maison.