Les tuyaux bouchés sont un vrai casse-tête et nous avons tous eu à en traiter un à un moment donné. Que ce soit la négligence de jeter des objets dans la baignoire, l’évier ou les drains de la cuisine qui peuvent les boucher ou simplement le fait de ne pas prendre soin de les nettoyer et de les débarrasser des cheveux, du papier ou d’autres objets, les tuyaux se bouchent et deviennent un problème dans la maison.

Aujourd’hui nous allons vous indiquer les meilleurs méthodes et astuces pour déboucher une canalisation obstruées et éviter la congestion.

1 – Utiliser un fil ou un guide

Les guides sont de longs fils qui peuvent être insérés dans le tuyau, en poussant le blocage ou en tirant l’objet qui l’obstrue, afin qu’il puisse fonctionner à nouveau normalement.

2 – L’eau bouillante

En plus d’être simple, avec de l’eau bouillante, c’est une façon écologique de déboucher les tuyaux. Mettez de l’eau bouillante dans un récipient et versez-la dans la canalisation qui pose problème.

L’eau doit être versée progressivement : en mettre un peu et attendre quelques secondes ; en mettre un peu et attendre encore ; et ainsi de suite. Pour éviter les blocages, vous pouvez le faire une fois par semaine dans les différents drains de la maison.

Cependant, faites attention à ne pas vous brûler. Après avoir fait bouillir l’eau, mettez-la dans une bouilloire, par exemple. C’est plus sûr et plus pratique.

3 – Un mélange de sel, vinaigre et bicarbonate de soude

Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont trois produits écologiques et biodégradables, bons pour déboucher les canalisations.

Essayez ceci pour remettre en etat de marche les tuyaux, avant d’utiliser des produits chimiques :

  1. ¾ verre de bicarbonate de soude + ½ verre de vinaigre – couvrir l’égout avec un linge et laisser agir le mélange pendant une demi-heure.
  2. Puis verser de l’eau chaude, + ½ verre de sel + ½ verre de vinaigre + ½ verre de bicarbonate de soude – verser le mélange dans le drain et ensuite une tasse d’eau bouillante
  3.  Ensuite, + 1 verre de vinaigre + ½ verre de bicarbonate de soude + 2 à 3 cuillères à soupe de sel
  4. Couvrir le drain pendant pendant 30 minutes.
  5. Terminer avec de l’eau chaude.

4 – Le détergent

Le détergent pour lave-vaisselle peut être un excellent allié pour déboucher un tuyau (à condition qu’il ne se remplisse pas d’eau), surtout dans la cuisine où la graisse s’accumule. Laissez ¼ d’une tasse de détergent à vaisselle puis l’eau bouillante. Pour faciliter le processus, utilisez un guide.

Vous pouvez également verser deux cuillères à soupe de levure chimique dans l’égout, puis y verser l’eau bouillante. Cela va générer une effervescence qui va déboucher le tuyau.

5 – Un crochet ou crochet en fil de fer

Pour déboucher les tuyaux avec cette technique, vous aurez besoin d’un cintre en fil de fer ou d’un morceau de fil de fer.

Dans le cas du premier, vous devez le déplier, le redresser et en former une extrémité pour former un crochet. Le morceau de fil doit aussi avoir un crochet à son extrémité, comme un crochet.

Ensuite, il suffit de mettre cet hameçon dans le drain et de commencer à retirer tous les déchets qui le bloquent. Vous pouvez terminer la tâche avec de l’eau chaude ou bouillie ou avec une des autres solutions que nous avons mentionnées ici.

6 – La soude caustique

Tout d’abord, il faut se protéger pour déboucher une canalisation avec de la soude caustique. La soude caustique peut brûler, il faut donc la manipuler en protégeant les yeux et les mains avec des lunettes et des gants, respectivement.

Achetez la soude caustique dans un magasin de bricolage et utilisez 3 verres de soude caustique pour 3 ou 4 litres d’eau. Mélangez-les bien à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le mélange commence à chauffer et à pétiller, il faut l’appliquer. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes et répétez si nécessaire.

7 – Remplacer le tuyau

Les blocages sérieux appellent des mesures sérieuses. Il n’y a pas de meilleure façon de s’assurer que la conduite fonctionnera correctement si elle est remplacée. Vous pouvez le faire de vos propres mains ou demander l’aide d’un expert, ce que nous vous recommandons vivement. Mais si vous avez bien cerné le problème et que vous maîtrisez les outils, il n’y a rien de mieux qu’un remplacement de tuyau pour régler ce problème d’obstruation.

8 – Aspirateur à eau

Un aspirateur à eau peut également être utile pour déboucher une canalisation.

Vous devez le fixer pour aspirer les liquides et couvrir l’évent. Ensuite, placez-le dans le drain aussi fermement et fermement que possible. Enfin, allumez l’appareil à plein régime et laissez l’aspirateur aspirer la saleté qui obstrue les tuyaux. Ça ne marche pas toujours, mais ça vaut la peine d’essayer.

9 – Engagez un professionnel !

Si votre problème de plomberie est sérieux, nous vous recommandons d’engager un plombier pour vous aider à le résoudre. Souvent, les trucs faits maison ne fonctionnent pas, mais il vaut la peine d’essayer ceux que nous avons mentionnés, mais en cas d’échec, il vaut mieux demander l’aide d’un expert.

Les méthodes à éviter pour essaye de déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation avec du coca et des Mentos

Oui, il est vrai que ce mélange crée une haute pression qui peut nettoyer les tuyaux, mais cette pression peut être excessive. Pire qu’un tuyau bouché, il faut dépenser de l’argent pour réparer ce gâchis inutile.

Le café

Le café ne fonctionne pas pour nettoyer les tuyaux. Au contraire, elle peut les encombrer encore plus. Dire que les grains de café fonctionnent pour débloquer les tuyaux est un mensonge pur et simple.

Pour aller plus loin

Pour vous aider dans votre opération de débouchage, voici une vidéo explication sur la méthode naturelle la plus efficace :